Les zaouïas s’invitent au débat du club de la presse de BRTV

Les zaouïas s’invitent au débat du club de la presse de BRTV

Samedi à 20h30 les animateurs du club de la presse vont décortiquer le rôle des zaouïas.​

Les zaouïas ont longtemps été au cœur de la société Nord-Africaine. Centres de rayonnement culturel, spirituel et scientifique. Au XIX siècle, elles ont joué, pour nombre d’entre elles, un rôle de premier plan dans la résistance à l’occupation coloniale, il leur en coutera beaucoup. Déstructurées, marginalisées et réprimées elles sont tombées dans une régression qui les dépouilla de leur aura. Le choc frontal avec les forces coloniales leur fit perdre leur rôle de lieu de savoir et connaissance. Elles subirent aussi les coups du mouvement réformiste citadin qui jugeait de haut ces bastions ruraux largement affaiblis.

En comparaissant avec ce qu’elles furent à leur âge d’Or, que sont les zaouïas du XX siècle ? Jusqu’à quel point la puissance occupante a-t-elle pu les instrumentaliser. Et, aujourd’hui, que les président ou les candidats à la succession leur font porter la charge de leur légitimation, quelle place occupent-elles dans la société ? Ont-elles réellement le pouvoir qui leur est prêté ?

C.P.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
moh arwal

Tant que les algériens continuent à pratiquer le culte de la personnalité. il n'y aura pas d'islam dans leur pays.

avatar
khelaf hellal

Hier les zaouias étaient des alliées du système colonial, aujourd’hui, c'est la même chose, c'est le système Bouteflika qui leur envoie le soupe pour lui faire allégeance.

visualisation: 2 / 4