Batna : le musée de Timgad sera-t-il rouvert un jour ?

L'immense musée à ciel ouvert de Timgad.
L'immense musée à ciel ouvert de Timgad.

Le musée de Timgad (Batna) sera rouvert au public une fois les travaux de restauration achevés, a promis mercredi à Batna, le Directeur général de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés Abdelouahab Zekkar. Cependant entre les discours et la réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres.

M. Zekkar a précisé en marge de la clôture des activités du mois du patrimoine de la ville de Tazoult que "la réouverture du musée de Timgad fermé depuis plus de dix ans après avoir subi des actes de pillage durant la tragédie nationale en 1994 sera suivie de l'ouverture d'autres structures au niveau du site dont des boutiques de vente de produits artisanaux".

Selon la même source, le musée archéologique de Tazoult (ex-Lambèse) sera réhabilité et transféré au nouveau bâtiment du Musée d'archéologie sis, à l'entrée de la ville, sur la route nationale no 31 reliant les wilayas de Batna et Biskra. Le bâtiment réalisé il y a quelques années, abritera un centre d'orientation permettant aux visiteurs de Tazoult de prendre connaissance de la carte des sites archéologiques dont regorge la ville.

Ce n'est pas la première fois qu'on promet la réouverture de ce site considéré comme la "petite Rome d'Afrique du nord". La région a perdu de sa superbe depuis la fermeture du site. Et les autorités ne se sont pas empressées malgré l'importance capitale des lieux, d'entreprendre les travaux de réhabilitation nécessaire. Le chantier s'est encalminé dans l'incompétence, la bureaucratie et l'ignorance la plus crasse depuis plus d'un quart de siècle.

Timgad ou Thamugadi est une cité antique située sur le territoire de la commune éponyme de Timgad, dans la wilaya de Batna dans la région des Aurès. Près de 2000 ans d'histoire de l'Afrique du nord s'accumulent dans ces pierres polies par le temps.

Sofiane Ayache/APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Peut-être, c'est un jour nous avons un homme de culture qui arrive au Ministère de la culture et qui n'obéit pas au doigt et à l'oeil aux islamo fascistes qui dirigent l'Algérie depuis 1962.