Affaire Benchicou : El-Watan et le silence embarrassé des autorités

C’est le black-out total après la saisie à l’imprimerie avant même sa parution du nouvel ouvrage intitulé Journal d’un homme libre du journaliste et auteur Mohamed Benchicou (directeur du journal Le Matin).

Joint par téléphone, le directeur général de la Bibliothèque nationale, Amine Zaoui, ayant certifié le dépôt légal et le numéro ISBN du livre Journal d’un homme libre de Mohamed Benchicou et transmis la fiche technique de l’ouvrage pour impression – qui par la suite se rétractera à travers une correspondance à la directrice de l’imprimerie Mauguin de Blida dont la teneur portait sur l’annulation du dépôt légal renfermant une erreur – nous demandera de le rappeler plus tard pour une déclaration concernant cette contradiction « livresque ». Cependant, rappelé à maintes reprises, le téléphone portable du directeur de la BN ne répondait pas. Mohamed Benchicou, commentant ce mutisme assourdissant, nous déclarera : « Ils sont surpris par leurs propres outrances et ne savent quoi dire. Et le comble, c’est que cela se passe le même jour de la résolution du sommet de la francophonie insistant sur le respect des droits humains... Ce silence et cet embarras montrent que l’acte est démesurément injustifié. Il n’y a absolument rien à dire ! Ce silence embarrasse et valide l’acte bananier qui vient d’être commis. Je crois que c’est le moment pour les créateurs, écrivains, artistes, journalistes et autres cinéastes de s’unir pour rétablir le droit à l’expression. »

Par K. S. (El-Watan)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
la conscience

la plume et le pouvoir:

l'histoire nous apprendra que la plume, de par la noblesse de la pensee philosophique qu'elle vehicule à travers le temps, sublime le pouvoir en ce sens qu'elle en devient la maitresse en dernier ressort.

l'unique message que puisse délivrer un pouvoir en faillite est la violence.

la violence a de multiple facettes dont l'interdiction de s'exprimer.

honneur à ceux qui par intégritée intélectuelle, dévoilent, enseignent, eveillent, cultivent et sément le savoir car ce qui n'est pas transmis se perd.

avatar
abonshabonrâ

Voilà ce que c'est que d'avoir succombé au sortilège... MALI !! (Mille pardons, Mr Somerset Maughan pour ce jeu de mots approximatif) Qu'attendre en effet de quelqu'un qui croit qu'Albert Camus et un artiste de music hall (interview accordée à J. P Elkabach sur LCP et europe 1

visualisation: 2 / 12