Batna : le projet d'aménagement du grand Oued El Hizem en phase finale

L'équipe technique sur le terrain.
L'équipe technique sur le terrain.

Le projet d’aménagement et des travaux de recalibrage de l’Oued dit El-Hizem qui traverse le centre de la ville a presque atteint la phase finale.

L’oued El Hizem s'étend sur un linéaire de 4 kilomètres à Batna. Le taux d'avancement des travauxconfiés à Cosider atteint 90%. Abdelkrim Chebri, directeur de l’hydraulique (ressources en eau) a indiqué au Matin d’Algérie, que les travaux de réalisation de ce projet ont débuté avec un léger retard dû aux intempéries.

En outre, ce projet traduit l’intérêt particulier qu'accorde la wilaya à la protection de l'environnement, au développement durable, ainsi que la volonté constante de renforcer l'attractivité économique de la ville, d'améliorer les conditions de vie de la population et d'ouvrir de nouvelles zones d'urbanisation. Abdelkrim Chebri estime qu’il procède d’une vision globale, visant surtout la protection de la ville de Batna contre les risques d'inondation. «Il mettra un terme aux désagréments causés par les cours d'eaux qui ont longtemps dégradé l'image de la ville et ont servi de dépotoirs pour toutes sortes de déchets et ordures», a-t-il confié. Il s’agira donc de la création sur les berges de l'Oued El-Hizem, de multitudes projets, comme routes, espace de détentes, de repos, loisirs, d’aires de jeux. Ces espaces pourront accueillir aussi des zones dédiées au développement économique et commercial, tels que centres commerciaux et autres...

Ce projet pilote vient conforter le programme quinquennal de développement économique et urbain de la ville de Batna, qui s'assigne pour principaux objectifs l'amélioration de la qualité et du cadre de vie de la population locale, la valorisation des atouts de cette région et la consolidation du positionnement de la ville au niveau national.

Il est à signaler, qu'une enveloppe financière estimée à plusieurs millions de dinars a été dédiée dans le même secteur de l'hydraulique à la réalisation d’un autre projet dans le même sillage de recalibrage de l’oued Laazab, situé à proximité de la ville. Le lancement des travaux de réalisation de ce projet est dans moins de deux mois a souligné Chebri Abdelkrim.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?