Le CHU de Batna organise le 5e congrès international de néphrologie

La greffe d'organe de plus en plus pratiquées en Algérie
La greffe d'organe de plus en plus pratiquées en Algérie

Le service de néphrologie du CHU de Batna organisera le 5ème Congrès international de néphrologie qui va se tenir jeudi prochain à l'auditorium de l 'université-1 Had-Lakhdar avec la participation d’un bon nombre de médecins et de spécialistes nationaux et étrangers.

Le Dr Hadj Khodja a indiqué au Matin Algérie que cette rencontre aura pour thèmes, trois importants axes : la transplantation la maladie rénale chronique et aussi la dialyse péritonéale (traitement médical employé afin d’ôter les déchets du sang du patient souffrant d'insuffisance rénale). Ce 5e congrès sera initié par le service de néphrologie, notamment les professeurs Chaouche H, Bougroura A, et leur staff médical. Sachant que cette équipe a réalisé de belles opérations de transplantation sur plusieurs couples, voire des centaines de couples : la transplantation des reins entre parents et enfants, épouses et époux, frères et sœurs...

Les expériences réalisées par des praticiens, chercheurs scientifiques et universitaires ont pour but principalement de médiatiser ces expériences et surtout de sensibiliser les citoyens à venir et encore à mieux comprendre l'importance du don d'organes, qui selon le docteur Bougroura Ahmed, "plusieurs malades sont actuellement en attente d'une greffe et le don d’organes peut sauver plusieurs vies". Il est à savoir que le service de néphrologie du CHU de Batna est classé premier au niveau national dans la transplantation rénale, après Alger, a précisé la même source.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?