Vidéo. Ahmed Ouyahia dénonce un "complot" et fustige Manuel Valls

Ahmed Ouyahia
Ahmed Ouyahia

Comment comprendre la contre-offensive d’Ahmed Ouyahia lors du congrès régional de son parti politique du RND à Zéralda (*) ? Une offensive où la cible était "les autorités françaises" et le premier ministre Manuel Valls.

C'est une intervention musclée dans laquelle le conseiller du président, dénonce un "complot" organisé depuis la France et mis en œuvre en terre algérienne. Il parle d'un "comportement abject des revanchards français". Il faisait notamment allusion au tweet du premier ministre français montrant un président algérien diminué et extrêmement éreinté.

À défaut d’argumentaires sérieux, Ouyahya rappel, dans un discours plus que démagogique et agrémenté du "Bla-Bla" habituel, que l’Algérie était indépendante depuis 1962, et que la France avait du mal à accepter, que la terre de "papa" était morte ! Il précise cependant que le président, dans un jour sans, avait insisté pour recevoir Manuel Valls, alors qu’il aurait pu refuser pour motif de«calendrier charger»!

Le président du RND a rappelé l’attitude irresponsable de Laurent Fabius l'ex-ministre des affaires étrangères, qui s’était assoupi lors d’une réunion à Alger.

Ces déclarations inhabituellement virulentes mettent à nu le grand malaise, occasionné par ce tweet, qui a couvert, il faut le dire, de ridicule la présidence et les autorités algériennes.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, le régime Algérien, qui n’est pas encore sorti du bourbier des «Panama papers», doit composer avec le rapport annuel (*) plus qu’accablant du département d’état américain concernant le respect des droit de l'homme, la transparence, l'indépendance de la justice et la corruption. Finalement, il y a des semaines comme ça, où rien ne va, mais nos politiciens pourront toujours compter sur les zaouïas pour se refaire un moral. En spécialiste, Chakib Khelil actuellement en tournée, pourra leur indiquer les plus flagorneuses.

Hebib Khalil

(**) Le rapport du département d'Etat américain : ALGERIA 2015 HUMAN RIGHTS REPORT (PDF)

La vidéo

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Adil JB

Vous êtes où Mr. le conseiller du président ? Dénoncer un "complot" organisé depuis la France – Arrêt moi votre cirque ou votre défection pour trompe encore une fois le peuple. Vous êtes dans le coup début le début.

avatar
Toufik KLOUL

Beaucoup de blabla et d'hypocrisie, no comment !

visualisation: 2 / 8