L’avenir politique de Cameroun incertain, les Britanniques exigent son départ

David Cameron dans la tourmente après les révélations le concernant dans l'affaire "Panama papers".
David Cameron dans la tourmente après les révélations le concernant dans l'affaire "Panama papers".

Une véritable marée humaine à Londres samedi - plus de 100.000 personnes selon plusieurs estimations - qui a envahi les rues de la capitale britannique dans une gigantesque manifestation, pour exiger le départ immédiat du Premier ministre David Cameroun de 10 Dowing street.

L’homme est désormais sur une corde bien raide. Il es devenu indésirable par son peuple depuis l’apparition de son nom sur la liste du ‘’Panama papers’’, dans lequel il est clairement établi que David Cameron détenait des actions offshores dans un paradis fiscal au Panama.

Les Britanniques qui se sont soumis depuis plusieurs années a une politique d’austérité très lourde, mise en place par l’actuelle équipe gouvernementale dirigée par le conservateur David Cameroun, sont outrés par les agissements somme toute incompatibles avec sa fonction, notamment son attitude délibérée à entretenir le mensonge jusqu’à la dernière minute, au sujet bien évidemment des révélations de l'affaire "Panama Papers".

En tout état de cause, le bras de fer est d’ores et déjà engagé entre les Britanniques et leur Premier ministre. Les slogans étaient clairs lors de la manifestation d’aujourd’hui, "Cameron devrait partir", "Cameron must go". Tout le monde est unanime a affirmer qu’un leader politique impliqué dans une affaire de corruption ne peut en aucun cas espérer rester aux commandes, car souligne-t-on, son maintien à la tête de la direction du pays servira de mauvais exemple pour le reste de ses compatriotes.

Certains intervenants lors du grand rassemblement, qui s’est tenu à la célèbre place Trafalgar Square au centre de Londres ont tenu à souligner que le scandale de "Panama papers" a vraisemblablement porté un sérieux coup a la réputation du premier ministre. Les organisateurs de cette journée de protestation, placée sous le signe "En finir avec les magouilles et les politiques d’austérités" ont par ailleurs promis d’intensifier ce mouvement de protestation dans la perspective d’obtenir l’exit de David Cameroun du 10 Dowing Street, avant la tenue le 23 juin prochain du référendum sur le Brixit.

De Londres, Boudjemaa Selimia

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Si, les Britanniques veulent son départ, il ne fera pas long feu à son poste.