"Si Karim Benzema s’appelait Jean-Claude..."

Karim Benzema.
Karim Benzema.

Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, et le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, ont décidé de ne pas réintégrer l'attaquant du Real Madrid dans le groupe tricolore pour l'Euro 2016.

Cette décision a jeté le froid dans le milieu footballistique français. Certains y voient un délit de faciès. La raison ? Benzema n’est pas la seule star a traîné une affaire de justice, pourtant il est le seul à en subir un prix aussi élevé. Ce qui a fait réagir Guy Roux, ancien entraîneur de Sochaux. "Il faut avoir le courage de le dire. S’il s’appelait Jean-Claude et était né à Brest, on ne parlerait pas autant de cette affaire, a-t-il dénoncé. Mais son problème est de s’appeler Karim. C’est déplorable, mais c’est ainsi. Aux yeux de certains, il paie ses origines. Il faudra un siècle avant que ce genre de préjugés disparaisse."

Guy Roux a levé un coin du voile sur le racisme sournois et rampant qui minent le sport français, mais aussi une grande partie de la société française gagnée par les idées de l’extrême droite.

Zidane déçu

Zinédine Zidane a déclaré vendredi que tout amateur de football pouvait être "déçu" de la mise à l'écart de son compatriote Karim Benzema pour l'Euro-2016 et a prévenu que l'équipe de France aurait besoin de toutes ses "orces vives" pour «aller loin» cet été. "Il est très déçu parce qu'il voulait vraiment jouer ce Championnat d'Europe. On sait le joueur qu'il est, ce qu'il peut apporter, a ajouté le manager du Real Madrid. Mais maintenant, par la même occasion je lui ai dit qu'il y avait une fin de saison excitante, importante pour lui, et qu'il fallait qu'il se remobilise rapidement."

L. M./AFP

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
cherif nath belkacem

le racisme à bon dos!ce type veut escroquer son coéquipier en equipe de france pour le compte d'un de ses amis voyou et vous vous trouvez celà normal. Donc vous approuvez ce qui se passe dans notre pays l'Algérie ou des voyous volent et pillent les richesses du pays et du peuple?Pauvre de nous...

avatar
Nour-Eddin HAKKAR

Le meilleur joueur que la France ait eu en matière de Football est d'origine Algérienne (Zinédine Zidane) et le meilleur joueur de Tennis Français est noir (Yannick Noah). Je pense que l'ont peut en citer beaucoup d'autre mais il vaut mieux que je m'arrête ici.

visualisation: 2 / 6