Effarantes statistiques de la délinquance à Batna

Le colonel Seddak Abdelkader
Le colonel Seddak Abdelkader

Le bilan de la gendarmerie nationale, relatif pour le premier trimestre 2016, a été présenté dans la matinée de mercredi, lors d'un point de presse animé par le commandant Ouyahia B. sous le commandement du colonel, Seddak Abdelkader au niveau de la wilaya de Batna.

Un bilan qui atteste des efforts déployés sur le terrain par ce corps de de sécurité et qui révèle toutes les avancées connues ces dernières années sur le plan des équipements, des infrastructures et des moyens humains qui permettent aujourd'hui à cette wilaya de connaître une couverture sécuritaire.

Le commandant du groupement territorial estimait à l'issue de cette rencontre que cette dynamique devra sans cesse être améliorée et consolidée. «Nous rappelons ainsi que l'activité déployée par le corps de la gendarmerie pour le premier trimestre de l'année en cours, c'est à dire 2016, fait ressortir un chiffre de 223 délits divers, selon les statistiques données ,impliquant 254 individus, qui sont pour la plupart des sans-emplois (chômeurs), dont 254 ont été arrêtés et écroués , soit un taux croissant de 68% par rapport à l'année 2015», constate le commandant Ouyahia. D'autre part, dans 99 affaires diverses, 119 individus sont impliqués dont 119 arrêtés et écroués, soit une baisse de croissance de 44%, par rapport à l'année précédente 2015.

Concernant les affaires de troubles à l'ordre public 53 individus sont incriminés. Dans 21 affaires de drogue et de stupéfiants, sont impliquées 28 personnes dont 28 ont été arrêtées et écrouées. Selon le commandant, 4834.35 grammes de kifs et 1287 comprimés ,7242 bouteilles de boissons alcoolisées en plus d'autres délits de trafic et vols de voitures, commerce illicite des armes et munitions, (fusils de chasse, fusils de production artisanales, capsules de différents calibres, épées et autres) ont été saisis durant le 1er trimestre de l'année 2016. Ce chiffre important démontre la nette progression de la criminalité dans la wilaya de Batna.

On relève en premier lieu, les coups et blessures volontaire, agression, association de malfaiteurs, faux et usage de faux, falsification, mœurs, et violence contre ascendants. Ainsi pour rassurer les citoyens, un plan de contrôle et de présence des éléments de la gendarmerie a été mis en place.

En ce qui concerne les cas des accidents de la circulation en 2016, les unités de la gendarmerie de la wilaya de Batna ont constaté durant cette année, 78 cas d'accidents de la route, comparativement à la même période de l'année 2015, où l'on avait enregistré 95 accidents, le taux de croissance a diminué pour l'année 2016. Il est à signaler que parallèlement, le taux de mortalité a diminué aussi de 9.5%,apprend-on.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?