Affaire RCK : La FIFA s’implique, l'Algérie risque la suspension du mondial 2010

Affaire RCK : La FIFA s’implique, l'Algérie risque la suspension du mondial 2010

Les choses se corsent pour l'Algérie. Pour la première fois dans ce qu’il est convenu d’appeler désormais “l’affaire RCK”, la FIFA vient de s’impliquer en adressant à la Fédération algérienne de football une lettre datée du 14 octobre, qui ne souffre en fait d’aucune ambiguïté : la FAF doit exécuter les injonctions du TAS de Lausanne et faire accéder le RCK en D1 dans les plus brefs délais.

Dans cette correspondance, signée par la commission disciplinaire de la FIFA, il est demandé à la FAF où en est actuellement l’application de la sentence rendue le 29 septembre 2008 par le TAS de Lausanne.
Et lorsque la machine FIFA se met en marche, il est ensuite difficile de renverser la vapeur.
De ce fait, l’instance zurichoise demande à la FAF de lui faire parvenir un rapport à ce sujet dans les sept jours qui suivent, c’est-à-dire le 21 octobre (mardi prochain). Pourquoi ce délai ? Tout simplement parce que le comité exécutif doit se réunir le 22 octobre prochain, à l’occasion du tirage au sort des groupes des éliminatoires CAN-Coupe du monde 2010. Le message est clair : l'Algérie risque la suspension du mondial 2010.
En fait, il ne faut aucunement être leurré par le ton très diplomatique de la lettre adressée par la FIFA, car c’est toujours dans ce style que l’instance du football mondial s’adresse aux associations nationales qui lui sont affiliées, mais cela n’empêche pas la fermeté avec laquelle sont prises les décisions. Dans le même temps, la rumeur laisse entendre que du côté de la FAF, il y aurait eu une tentative de médiation avec les dirigeants koubéens et plus précisément leur président, Omar Rebrab, mais sans grand succès, car ce dernier a annoncé qu’il ne répondrait plus aux invitations de la FAF, puisque à deux reprises, Haddadj lui avait dit de venir récupérer son calendrier de Division I et les deux fois, il a attendu en vain.

F.G. (Sce : El-Moudjahid)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (24) | Réagir ?

avatar
b_farid

A Mr Farouk Bougandoura@

(1) En fait, l’affaire rck-usmh n’oppose que deux clubs de football., aucun autre n’est partie prenante Elle ne concerne que ces deux clubs. Si l’usmh n’avait pas fait de réserves il n’y aurait pas eu du tout d’affaire rck-usmh. La ligue, le tas algérien puis la faf n’y auraient pas été entraînés. C’est la décision de la faf de donner raison à l’usmh qui déclencha ces réactions hystériques contre elle.

Les journaux ainsi que beaucoup de gens ont traité les responsables de la faf d’incompétents, d’ignares, de magouilleurs et je ne sais quoi d’autre. Ceci n’est rien d’autre qu’une tactique malsaine qui consiste à charger et à culpabiliser la faf pour déculpabiliser et dédouaner voir minimiser le rck de ses responsabilités.

(2) On nous dit que le niveau du football en algerie est faible. Ceci est vrai, mais en quoi la faf serait plus responsable que les clubs de cela. Les supporters sont des voyous, c’est aussi vrai. Mais en en fait c’est aux clubs d’éduquer leurs supporters et non à la faf qu’incombe cette tache. Il y a quelques années Liverpool au sommet de « son art » a été suspendue par l’UEFA pendant 4 ans des compétitions européennes à cause de ses supporters. Ce genre de sanction est inimaginable en algerie car on dira que ce n’est pas au club de payer les erreurs de ses supporters (ou de ses joueurs). La dilution de la responsabilité est devenue une spécialité chez nous.

(3) pour en revenir à l’exemple que vous donnez (le caissier du ccp). Bien sur ce dernier n’est en rien responsable des faux papiers de celui qui les utilise pour retirer indûment de l’argent, mais il n’y a pas de comparaison à faire avec l’affaire rck-usmh. L’affaire rck-usmh est d’abord un litige entre deux clubs. Les dirigeants de l’usmh s’en foutent (excuser l’expression) des faux papiers du joueurs. Ces faux papiers (fausse identité) leur ont servi à émettre des réserves pour gagner un match sur tapis vert. La cause du pourquoi de cette fausse identité n’est pas non plus leur problème. Ils s’en foutent aussi que le rck soit au courant ou pas de cette fausse identité (ceci n’est d’ailleurs pas précisé par le règlement de la faf). Enfin ils s’en foutent également d’une sanction sur le joueur seul. Le rck avait un point faible, ils l’ont exploité. Ils auraient pu s’abstenir de le faire, et l’affaire en serait restée là. Mais voila ils l’ont fait.

(4) Maintenant savez combien de temps évoluait le joueur du rck sous une fausse identité ? reponse : 15 ans. Apres 15 ans la fausse identité était devenue une vraie pour les gens du club.

Je pense qu’ils n’ont pas fait attention à ce détail qui a été exploité (de bonne guerre) par l’usmh. .

(5) Si j’ai bien compris les arguments Mr Bougandoura convient des réserves de l’usmh qui sont parfaitement fondées, mais il affirme également que le rck a le droit de refuser la sanction. Cela veut dire qu’il faut donner match gagné sur tapis vert pour l’usmh, mais il ne faudrait pas donner match perdu au rck sur tapis vert ? En tout cas c’est soit la solution qu’il propose, soit il ne propose pas de solution du tout, cad dire qu’il ne va pas jusqu’au bout de son raisonnement.

(6) La faf devait dire si les réserves de l’usmh sont fondées ou non. l’attitude de la faf a été claire et courageuse elle a appliqué à la lettre le règlement (même s’il pénalise injustement le rck). Maintenant elle aurait pu donner tord à l’usmh qui aurait été mécontente et qui aurait demandé peut être recours au tas de lausanne en accusant la faf de ne pas appliquer son propre règlement. On ne serait pas sorti de l’auberge. A l'heure actuelle on s'achemine semble t-il vers un compromis dans ce bras de fer.

Salutations quand meme !

avatar
farouk bougandoura

monsieur b_farid @ on ne souhaite pas la suspension de l'algerie et la disqualification de l'équipe nationale à cause du rck, mais seulement à cause de 1°. le niveau général minable du foot algerien 2° à cause du comportement de voyous de la plupart des supporters des clubs algériens 3°à cause de la tres mauvaise gestion du foot algerien et 4° sincerement si le championnat est suspendu nous aurions moins de cassement de tete et moins de paracetamol à acheter. maintenant revenons à rck - usmh. el harrach est tout à fait dans son droit de faire des reserves car elle constate qu'un joueur de l'équipe adverse a joué avec une fausse identité CA C'EST INDENIABLE. le rck est tout à fait dans son droit de refuser cette sanction car le rck n'a pas à chercher la vraie identité de ce joueur puisque celui ci a été recruté par le rck au vu d'une licence délivrée par la ligue (avec un faux nom bien sur). EXEMPLE : vous etes caissier au ccp ou dans une banque ou dans un bureau cnep, quelqu'un arrive au guichet pour retirer de l'argent, il vous remet une VRAIE - FAUSSE carte nationale, il prend l'argent et s'en va. QUI EST LE FAUTIF ? pas vous bien sur mais celui qui a fabriqué cette vraie-fausse carte. salutations.

visualisation: 2 / 24