Vidéo-LCP. "Abdelaziz Bouteflika n'a plus parlé aux Algériens depuis 2012"

Abdelaziz Bouteflika ne parle plus aux Algériens depuis 2012.
Abdelaziz Bouteflika ne parle plus aux Algériens depuis 2012.

La déclaration est celle d'Yves Bonnet, un ancien chef espion, ami du DRS qui intervient avec Hocine Malti, Sid Ahmed Ghozali, entre autres sur un plateau de la chaîne publique française LCP sur le pouvoir algérien.

Qui gouverne l'Algérie ? Comment ? Tout un chacun qui a vu les dernières images du chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika conviendra qu'il est incapable de prendre la moindre décision. Le regard hagard, la parole difficile à sortir, un corps très diminué,... Et pourtant au gouvernement et au sein de quelques formations politiques du pouvoir, on continue à clamer que Bouteflika dirige l'Algérie.

Hocine Malti, ancien vice-président de la Sonatrach et auteur d'Histoire secrète du pétrole algérien (éd. La Découverte, 2012), Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre algérien et auteur de Question d'Etat, Entretien avec Mohamed Chafik Mesbah (éd. Casbah, 2009), Nicolas Beau, Journaliste, écrivain et fondateur de Mondafrique et Yves Bonnet, ancien directeur de la DST et auteur du Berger de Touggourt, Vérités sur les moines de Tibhirine (éd. Casbah, 2015) analysent la situation de l'Algérie et répondent aux questions du journaliste de LCP Ahmed Tazir.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
moh arwal

@hejila tu ne pourras pas convaincre notre jeunesse que le nain est un grand moujahid qui a construit un Etat Algerien fort qui pose des problèmes a ses detracteurs alorsqu il n'a fait que servir de passerelle et a tous les aventuriers mafieux du globe pour

avatar

« A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto: Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. ». Voila ma première devise pour commencer !

Comme j’ai l’habitude de sortir couverte, couverte dans le sens prophylactique surtout, quand je surfe sur le web, et bien protégée contre les gonocoques de tous acabits, je me prémunie aussi contre les crachats, qui pleuvent de partout. Je n’ignorais donc pas avant d’intervenir ici que la toile est infectieuse a qu’une désinsectisation massive ne suffit pas. C’est Aragon qui écrivait il faut compter avec les sots et les ahuris. Hélas !

Il y a des dictons qui ne peuvent parfois se prendre qu’au troisième degré. Notamment celui qui dit qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Peut-être, sauf que ça dépend de quelles mouches. Et puis ce n’est pas forcément du vinaigre. Si vous regardez bien ce ne sont pas non plus n’importe quelles mouches. Demandez à votre entomologiste il vous dira que, concernant ces deux là, il s’agit de mouches bleues.

Celle-ci ne s’attrapent qu’avec de la m…. Ces mouches bleues sont les premières à tourner aussi autour des cadavres. Elles sont les premières à arriver sur les lieux.

Et encore si j’avais quelques excuses à faire c’est à ces mouches que je les ferais pour les avoir comparées à une race encore plus minable qu’elles.

Il s’agit de ces lapidaires qui ne trouvent de courage que lorsqu’il s’agit de tirer sur les ambulances les corbillards et sur les pianistes. Tout ce qui ne peut pas rendre les coups. Et quand leurs coups ratent ou ne suffisent pas, ils s’en remettent à Dieu. Et c’est à coups de conjurations et d’incantations qu’ils s’exorcisent de leur haine. Comme si eux ce n’est pas Dieu qui les a fait aussi minables et mesquins !

Je me serais attardée un peu plus si je ne m’étais pas faite une règle : A l’injure et à la calomnie il n’y a deux façons de répondre :

Descendre dans la fosse à purin pour les couvrir de m…: mais comme ils aiment ça, ce serait tomber dans leur jeu et leur faire plaisir car les mouches bleues s’en délectent.

Ou l’autre attitude:

Le mépris !

J’en ai eu pour mon grade, mais j’ai une seconde devise : Bien lavé ça ressert !

, je vous jure que je recommencerai !

avatar
eclectique man

j'ai lus votre kachkoul et j'ai déduis que tu as besoin de parler juste parler comme un poète en herbes en manque d'inspiration"un arabe suffit a remplir le marché"proverbe kabyle.

avatar

Tiens, encore une mouche bleue !

Celui-là ! a mis un certain temps pour réaliser !

C’est comme avec hébète lefhama : Il lui fallait la plus concentrée des pilules pour qu’il puisse comprendre !

Mebrouk a3lik, rak fhemt doka !

Quand on prêche dans le désert n'est-ce pas pas pour attraper des gogos?

avatar
moh arwal

Nous avons encore sur la toile les photos de ce play boy des années 1960, avec sa chevelure de clochard, ses bassettes de truand, ses pantalons pattes d'éléphants ä la zazou et sa petite taille de minus qui courait derrière Boukharouba et le suivait comme un toutou.

visualisation: 2 / 14