200 000 euros pour chacune des stars de "Constantine, capitale arabe"

Magda Roumi, la star libanaise débarque en Algérie pour une soirée à 200 000 euros.
Magda Roumi, la star libanaise débarque en Algérie pour une soirée à 200 000 euros.

La star libanaise, Majda Roumi, a débarqué à l'aéroport international de Constantine. Elle se produira pour la clôture de "Constantine capitale arabe".

La crise ne touche pas tout le monde en Algérie. Pour la clôture de cette manifestation soporifique et dont peu de monde aura profité, l’Office national de la culture et l’information a décidé de casser le coffre-fort.

En effet, "Etqachuf" version Abdelmalek Sellal est une parole lancée en l’air. Les autorités continuent de mettre des sommes faramineuses dans des opérations de prestige. La meilleure preuve que les hautes autorités continuent de vivre très au-dessus des moyens du pays. Lakhdar Bentorki, directeur de l’office national de la culture et l’information (ONCI) a annoncé la présence de nombreuses stars de la chanson orientale à la cloture de "Constantine, capitale arabe de la culture".

Exemples : la Jordanienne Diana Karazone les Libanais Magda Roumi et Walid Toufik, le chanteur tunisien Lotfi Bouchenak et bien sûr l’incontournable Fella Ababsa. Seulement voilà, les cachets annoncés et promis à ces artistes donnent le vertige. En moyenne : 200 000 euros. Cette manifestation va décidément grever le budget de la culture. Avec les cachets annoncés, faites les comptes !

Décidément on ne se refuse rien pour cette manifestation qui aura pâli par son insignifiance. L’ONCI dépensera, au final, des centaines de milliers d'euros qui ne serviront qu'à chatouiller l'orgueil de quelques dirigeants nationaux. Ce budget n'aura pas bénéficié à relancer le secteur de la culture, ni d'ailleurs profiter aux artistes nationaux. Encore une fois, les artistes du Moyen-Orient repartiront les poches pleines d'euros d'Algérie au détriment des nationaux et de la culture algérienne.

La clôture de la manifestation "Constantine, capitale arabe de la culture", le 15 avril, promet de racler les poches des Constantinois et du trésor public algérien. En contrepartie, le gouvernement promet quelques menus réalisations, histoire de faire oublier la facture salée de ce fiasco "culturel".

Yacine K.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Caton L'ancien

Ne vous alarmez pas amis algériens, ce ne sera pas votre argent qui sera dépensé, Lakhdar Bentorki, directeur de l’office national de la culture et l’information a décidé de payer de sa propre cagnotte, contents ainsi ?

avatar
mhand said

pas seulement 600 mille EURO, il faut rajouter les pour boire, les ristournes, les bakhchichs et les agios.

visualisation: 2 / 3