Alger accueillera dimanche le Comité intergouvernemental algéro-français

Les affaires reprennent leurs droits.
Les affaires reprennent leurs droits.

La crise qui a agité un temps la ligne Alger-Paris n’aura été qu’un simple orage d’été. Partenariat, oblige, les affaires reprennent le droit sur la polémique.

Après la visite de deux ministres français à Alger, le Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN) tiendra sa troisième édition, dimanche à Alger. Présidée par les deux premiers ministres, Abdelmalek Sellal et Manuel Valls, cette réunion sera marquée par des rencontres bilatérales pour examiner les perspectives de la coopération entre les deux pays, annonce l’agence officielle APS.

Plusieurs projets de partenariat dans les secteurs de l'industrie, l'agriculture, l'eau et l'environnement, l'éducation, les transports, l'intérieur et la justice, l'enseignement supérieur, la culture et les affaires religieuses seront sur la table de ces rencontres.

Cependant, quatre projets d'accords dans l'électricité et les hydrocarbures, l'engineering industriel et les systèmes de gestion, ainsi que le consulting et les services du numérique retiendront particulièrement l’attention des deux parties.

D'autre part, le forum de partenariat algéro-français tiendra sa troisième édition en marge de la réunion du CIHN dans le but d'identifier, d'encourager et de multiplier les partenariats productifs et d'accompagner ces entreprises et opérateurs économiques jusqu'à la signature d'un premier accord.

Par ailleurs, la troisième session du CIHN à laquelle prendront part des membres des deux gouvernements devrait permettre de dresser un bilan des progrès effectués dans la feuille de route bilatérale retenue aussi bien lors des deux précédentes sessions que dans le cadre du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA) et de fixer de nouveaux objectifs dans l'ensemble des volets de la relation bilatérale tels que le BTP, la sous-traitance industrielle, l'agroalimentaire, le numérique, la santé et la formation professionnelle.

Les travaux de la troisième session du CIHN seront précédés par ceux de la quatrième réunion du COMEFA. Créé en mai 2013 en application de la Déclaration d'Alger sur l'amitié et la coopération entre la France et l'Algérie, le COMEFA est un mécanisme de renforcement et de diversification des relations économiques, industrielles et commerciales entre l'Algérie et la France.

En mai 2015, quatre accords de partenariat économique entre l'Algérie et la France avaient été signés, à Alger, portant sur les secteurs industriel et de la formation, en marge de la réunion d'évaluation d'étape du COMEFA.

Deux autres accords ont été signés relatifs aux statuts du Centre culturel algérien et de l'Ecole internationale algérienne à Paris.

L. M./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

A titre de rappel et d'additif: ce niveau élementaire du primaire devra se payer des professeurs pour lui apprendre à bien articuler le Français, pas celui des indiens actuels, et oui, la demi portion Kabyle devra se mettre aux cours du centre culturel français d'Alger, non.

2) Bouchouareb, vous servez fidèlement votre mère patrie et celle du honteux père harki qui est le votre, heureusement qu'il a été éxecuté en 1961 à Oum Al Bouaghi.

1) Haddad

avatar
sarah sadim

Et que la "Braderie" de l'Algérie continue, merci le Monde, qui dit mieux une photo avec son pesant d'or dans l'escarcelle Française.

Ne touchez pas aux propriétés de leurs seigneuries de la citadelle de Zeralda, laisser les transferts vers d'autres paradis fiscaux svp, et on inscrira sur le testament de Bouteflika comme héritiers légitimes de ses possessions.

Et ce n'est qu'un début de la mise aux enchères de l'Algérie, attendons la grogne des Américains (plus mortels attention ils gèrent le monde) et des irrascibles Britanniques, quoi le massacre de l'état Algérien continue, à bientôt le jour ou Bouteflika et son clan de prostitués politiques n'auront plus rien à offrir.