La veuve d'Ali Mecili appelle à un rassemblement le 9 avril à Paris

Ali Mecili assassiné à Paris.
Ali Mecili assassiné à Paris.

Comme chaque année, la famille d’Ali Mécili, ancien dirigeant du FFS, appelle à un rassemblement et un recueillement sur la tombe du défunt au cimetière Père La Chaise de Paris.

Annie Mecili, la veuve de ce militant liquidé par les sévices secrets algériens le 07 avril 1987 en plein Paris, appelle les militants des causes justes à venir nombreux samedi 09 avril pour commémorer cette date. Elle regrette, en effet, que c’est pour la première fois que cette date soit commémorée en absence du l’ancien leader du FFS, Hocine Aït Ahmed qui a disparu le 21 décembre 2015. "Leur amitié était profonde. Ils partageaient les mêmes valeurs et le même combat. Ils représentaient ce qu'il y a de plus noble dans la politique et un véritable espoir pour l'Algérie". Leurs voix, enchaîne la veuve Mécili, "se sont tues, mais leur idéal d'une Algérie démocratique et plurielle est bien vivant. Il appartient aux Algériens de poursuivre le combat qui a uni ces deux hommes d'exception".

ll à rappeler que le juge d’instruction à qui cette affaire, qui a fait couler beaucoup d’encre, a ordonné un non-lieu en novembre 2014. La décision a provoqué l’ire de la famille de la victime mais aussi celle des militants du FFS et d’autres démocrates algériens. Le FFS n’a pas hésité d’ailleurs à qualifier cette décision "d’une clôture politique et non judiciaire de l’affaire". L’assassinat de l’avocat et opposant d’Ali Mecili, très proche de Hocine Aït Ahmed et membre fondateur du FFS, reste impuni en dépit des preuves présentées par l’avocat de sa famille.

Hocine Aït Ahmed a relaté cette affaire dans le détail en citant les meurtriers dans un livre intitulé "L’affaire Mecili" paru en avril 1988.

Abdenour Igoudjil

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
mhand said

depuis 62, on a pas voulu que notre pays devienne independant, libre et prospere. on a etouffe les aspirations de son peuple.

avatar
Bachir Ariouat

Un vrai homme politique et un vrai leader toujours apte et prêt à prendre des initiatives politiques.

Qu'il reposent en paix tous les deux, nul ne sait qu'il aurait était notre pays avec eux, mais je suis convaincu, nous n'aurions jamais atteint le niveau des scandales successifs qui salissent l'Algérie et son peuple de mouton.