Démission d'une ministre dont le compagnon est mis en cause par la justice en Italie

La ministre italienne du Développement économique, Federica Guidi reçue par Abdelmalek Sellal.
La ministre italienne du Développement économique, Federica Guidi reçue par Abdelmalek Sellal.

La ministre italienne du Développement économique, Federica Guidi, a annoncé jeudi avoir remis sa démission, alors que son compagnon est mis en cause par la justice pour trafic d'influence, selon les médias italiens.

"Cher Matteo, je suis absolument certaine de ma bonne foi et de la justesse de mon action. Je crois néanmoins nécessaire, pour une question d'opportunité politique, de remettre ma démission en tant que ministre", écrit-t-elle dans un communiqué, dans lequel elle s'adresse au chef du gouvernement italien, Matteo Renzi.

Le compagnon de la ministre, Gianluca Gemelli, a été mis en cause par le procureur de Potenza pour corruption et trafic illicite d'influence, selon plusieurs médias italiens, qui citent le même rapport d'enquête. Cet entrepreneur, qui travaille dans le domaine pétrolier, est soupçonné d'avoir profité de la relation de proximité qu'il avait avec la ministre du Développement économique pour favoriser les intérêts du groupe pétrolier français Total en Italie, en échange d'une promesse de collaboration entre sa propre entreprise et Total, selon ce rapport d'enquêtes.

La découverte de ce trafic d'influence supposé, révélé notamment grâce à des écoutes téléphoniques, a été faite lors d'une enquête concernant un trafic de déchets dangereux dans la région de la Basilicate (sud).

Le groupe pétrolier italien Eni a ainsi annoncé jeudi, dans un communiqué, avoir suspendu la production de son site d'hydrocarbures du Val d'Agri, où plusieurs de ses employés - six selon la presse italienne - ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête. Eni a promis sa coopération maximale avec la justice, après avoir suspendu la production à Val d'Agri (75.00 barils par jour) et assuré avoir aussi ouvert une enquête interne.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

Puisque le genotpe nord-africain ert auto-destructeur (L'histoire millenaire le prouve), il n'y plus rien a faire........... faut attendre son extinction avec bcp de serenité et de courage! A defaut, chercher une autre identité encore plus humiliante en est une issue... Et, pour trouver des excuses tres immediates a sa disparition, il se trouve que c'est ce que la majorité est entrain de faire!

Meme epris d'instinct de concervation, l'homo-africanus se trouve confrenté a plusieurs defis. La raison: Les lois de la nature sont plus redoutables que sa mediocre malice. A mediter.

avatar
mhand said

bravo, madame la ministre ! c’est çà l honnêteté et le courage de laisser la justice, faire son boulot. c est pas comme chez nous ou nos cocos de responsables, se cachent derrière leurs postes ou ceux des leurs, pour voler et partir en toute impunité.

avatar

mon cher mhand said eux ils n'ont pas de zaouia pour se faire laver les os...