Oxfam-Londres : les graves dérapages du Makhzen sont une menace à la stabilité régionale

Les Sahraouis luttent pour leur indépendance.
Les Sahraouis luttent pour leur indépendance.

Les graves dérapages des autorités Marocaines sur le dossier du Sahara occidentale, ont fait réagir l’organisation caritative Britannique Oxfam, qui a exprimé dans un communiqué rendu publique ce Mardi, à partir de son siège centrale à Londres, sa profonde préoccupation concernant les récents agissements du Makhzen, qui pourraient précise le communiqué d’Oxfam exacerber les tensions au Sahara occidental, Oxfam n’exclut d’ailleurs pas le déclenchement d’un conflit armé, conséquences des récents dérapages du Maroc.

L’expulsion par le Maroc de 73 membres de la force onusienne de maintien de la paix, basés dans la zone de Dakhla, constitue selon les termes du communiqué d’Oxfam une déclaration de guerre, aux membres de la communauté internationale, impliquée dans les efforts de paix en vue d’un règlement politique de la question du Sahara occidental, conformément aux recommandations de l’instance onusienne.

L’organisation caritative internationale très impliquée dans le volet humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis, interpelle fortement les membres de la communauté internationale, à veiller au respect par le Maroc, des dispositions du mandat des Nations unies, de maintien de la paix au Sahara occidental. En insistant sur la nécessité d’une reprise immédiate du processus de négociations pour parvenir à un règlement juste et équitable de la question du Sahara Occidentale, qui repose fondamentalement, sur le droit inaliénable du peuple Sahraoui à l’autodétermination.

"Abandonner les négociations et le processus onusien de maintien de la paix renforce le risque d’un embrasement généralisé dans la région, et prolonge inutilement le conflit", a averti un responsable du programme d’Oxfam dans les camps de refugies Sahraoui. Soulignant je cite : "Personne ne devrait vivre quatre décennies – presque trois générations – en tant que réfugié. Selon ce même responsable d’Oxfam, redémarrer le processus de négociations est urgent et essentiel pour la stabilité de la région, et représente aujourd’hui le meilleur moyen pour éviter toute escalade du conflit".

Les conditions de vie dans les camps de réfugiés sahraouis, faut-il le rappeler, sont extrêmement difficiles, particulièrement après les dernières inondations dévastatrices de fin 2015. En dépit des besoins croissants, l’aide humanitaire internationale pour les réfugiés sahraouis a chuté de 30% depuis 2012. Avec les négociations désormais menacées, et la récente décision du Makhzen d’expulser les membres de l’opération onusienne de maintien de la paix, la communauté internationale doit rapidement redoubler ses efforts diplomatiques pour promouvoir une résolution du conflit qui n’a que trop tardé, afin d’éviter une dégradation de la crise humanitaire.

Cela dit le Maroc est définitivement en train de perdre la bataille médiatique et diplomatique sur le dossier du Sahara Occidental, car selon Oxfam : "La jeunesse sahraouie n’a vécu rien d’autre qu’une vie de réfugié. Elle mérite un processus de paix négocié, et l’opportunité de pouvoir vivre une vie juste et digne", contrairement à la stratégie du Makhzen, qui reste attaché a l’idée d’imposer sa politique de fait accompli sur ce dossier, et ce malgré la grande mobilisation de la communauté Internationale, en faveur du droit des Sahraouis, de vivre libre dans leur territoires.

Boudjemaa Selimia

Londres

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
YACOV MORD

Pas grave. La décision du Roi du Maroc est une décision sage et tout son peuple est derrière lui pour l'unité du pays. Cette force née de l'union est ancestrale et date depuis de 12 siècles. Le Grand perdant dans cette histoire c'est l'Algérie qui se bat pour une cause perdue. Le Maghreb aussi qui s’appauvrit de plus en plus tan disque les pays européens s'unissent pour face l’érosion économique, sociale et climatique. Continuez à vous battre oh vous Jouj Bghal.... !!!

Merci LEMATIN DZ

avatar
mhand said

ou sont ils, les buch 1 et 2, les blairs, les sarkos, les hollendes, et tous les va en guerre pour deffendre la veuve et l orphelin. ou sont ils, ces bons samaritains, pour donner un bon coup de pied a ces derniers colonisateurs du siecle: israel et maroc. pourquoi, tant d hypocrisie. lavons la face du monde de cet affront. cessons d ignorer ce que subissent ces deux peuples. je crois que ces deux causes depassent de tres loin, l interet du gain.