Patrimoine de l’Etat à l’étranger : bradage en vue ?

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères

Plutôt que de chercher à repérer et à récupérer les biens acquis en France et ailleurs, par les prébendiers et autres indus commissionnaires sur le commerce extérieurs et les gros marchés publics, la régence, à en croire une information rapportée par Le Soir d’Algérie, s’apprête à mettre en vente "biens immobiliers appartenant à l’Etat algérien dans ce pays".

Il ne faut pas forcément avoir un esprit retors pour se poser les questions qui fâchent : Qui seront les heureux bénéficiaires ? Qui s’occupera de fixer les prix de cession de ce dense patrimoine ? Cette opération sera-t-elle conduite en toute transparence ? Si elle est réalisée dans la logique des habituelles opérations de vente "des biens de l’Etat", il faut s’attendre à ce qu’elle réserve de généreux cadeaux à de riches magnats arabes ou, qu’elle accordera des primes à ceux qui se sont déjà gavé du patrimoine public en Algérie.

La crise, encore une fois, se révèle être aussi une opportunité d’enrichissement. Le pouvoir en place, issu de la caste militaro-bureaucratique et consacré à son service, multiplie les occasions de se servir et de servir ses parrains et clientèles. Il serait vain d’attendre et de demander des garanties de régularité sur ce qui s’annonce un moment particulier de l’accumulation de patrimoine dans une logique purement compradore.

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
elias habachi

L'Algérie est foutue, elle est dirigée que par des bandits et des voleurs

avatar

Hé, oui, mais que faisons-nous, devrions nous suivre les conseils de ceux qui nous disent, surtout, ne faite rien, on s'occupe de vous, comme ils l'ont toujours faits depuis 1962, avec l'approbation de certains journaux et leurs journalistes, qui ne cessent de nous dire, taisez-vous, restez calme, le pays est menacer par nous ennemis de l'extérieur.

Je pense que la plus grande menace du pays, c'est celle qui à l'intérieur au plus haut niveau du pays, ceux qui le dirige aujourd'hui, car non seulement ils pillent les richesses du pays, en plus ils nous ridiculisent notre pays à la face du monde, nous devenus le pays et le peuple le plus risible de la terre, nous ne méritons aucun respect à cause d'eux.