Infortunés juges, infortunée justice algérienne !

Hocine Benhadid, victime puni pour s'en être pris frontalement au clan au pouvoir.
Hocine Benhadid, victime puni pour s'en être pris frontalement au clan au pouvoir.

Telles des bêtes de somme traînées au temple de l’incongru pour être sacrifiées sur l’autel de la bêtise et de la compromission, le tout-puissant général Hassan a été condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal militaire d’Oran, celui-là même où le plus jeune colonel de la révolution Mohamed Chaabani a été condamné à mort, et exécuté 2 heures après, sans possibilité aucune d’un appel, une justice bien expéditive aux relents d’un règlement de compte politique, le temps où la révolution tuait ses enfants.Tout comme l’a été le Général Benhadid, jeté dans les hécatombes de cette même justice que l’on rend en notre nom,nous le peuple.

Par Brahim Ferhat

Sommes-nous témoins,dès lors d’un autre simulacre de justice si l’on se réfère aux déclarations tonitruantes des avocats de l’infortuné général, tour à tour, Me Mokrane Ait Larbi et Me Bourayou ont dénoncé les vices de procédure et les graves atteintes aux droits et règlements de la justice militaire. Un quart de siècle de service, jalonnés de médailles et de promotion au service de la nation et du peuple, sa maladie et son âge n’ont pas pesé bien lourd dans la balance qu’un trafiquant notoire et un ex-officier des services, dont il serait intéressant de connaître le parcours et les raisons de son renvoi du DRS, ont fini par accabler.

En vérité, la médiatisation de l’arrestation du Général cachait mal les desseins inavoués de jeter l’opprobre sur un héros de la nation qui se trouvait être le bras droit du général Mediene Mohamed dit Toufik, l’ex-patron du DRS, coupable du crime de lèse-majesté d’avoir divulgué le compromettant dossier de la corruption touchant le sérail présidentiel.

La dernière déclaration à la presse du Général Toufik innocentant le général Hassan a été dare dare descendue en flammes par la télé-oligarque Annahar TV, allant même à remettre ses états de service en question, subissant du coup le sort de l’ex-president Zeroual, l’initiateur de la paix sociale et dont les mérites sont allés rehausser l’aura de l’actual President. Et pour boucler la boucle cette télé-vorace fit appel au poids lourd annabi, député de son état, champion du marché informel et néanmoins le nouveau perroquet de service, à cracher le venin de ses seigneurs et maîtres pour diffamer l’infortuné général en retraite. Et Bon nombre d’opportunistes politicards, avec un relent de maccarthysme et chasse aux sorcières, se sont fait chantres de la justice algérienne. Qu’à cela ne tienne !

Et contre toute attente, le timing de la réhabilitation publique du ministre en cavale Chakib Khelil s’est fait violence,d’abord,invité d'honneur à l’ambassade d’Algerie à Washington, et puis la sortie impromptue s’apparentant à un pied de nez à notre système de justice, d’Amar Saadani, l’auréolant de sainteté, tout comme lui et le présentant comme le modèle parfait d’homme intègre, honnête et patriote, tout comme lui, s’inscrit en porte-à-faux des soupçons véhiculés à l’encontre de son protégé par la justice Italienne.

Et il est fort remarquable que l’on est loin, très loin de l’indépendance de la justice que le pouvoir essaye de nous vendre par l’entremise d’amendements tant décriés de la constitution. La rentrée de Chakib Khelil par la voie seigneurial du salon d’honneur de l’aéroport d’Oran, reflète la compromission des tenants du sérail. Ainsi donc sa traversée du désert n'aura pas connu la même longueur de temps que son ami d'enfance et actuel président.Et l’on est en droit de se demander comment un prévenu non jugé bénéfice-t-il d’une amnistie présidentielle ? (Sic Amar Saidani...) Et le rôle de notre justice, de nos juges dans tous ça ? La justice de ce que l’on soit puissant ou misérable est-elle de mise ? Que sont devenus les investigateurs et les témoins ? Et qu’en est-il advenu des dossiers de l’enquête et des preuves qu’EnnaharTV s’enorgueillit de détenir ? Une chaîne qui semble faire sienne le slogan "l’hypocrisie est un hommage que le vice tend à la vertu."

Ne voilà-t-il pas qu’elle lave plus blanc que neige pour mettre un voile pudique de probité sur un homme honni par toute une société et qui l’a pointé avec un doigt accusateur sur la dilapidation des biens du peuple. Etrange ! Etrange, cette ubuesque initiative met à nu les infortunes de nos juges et de notre justice, soumis au diktat et à l’oukase d’un régime présidentiel vicié par une oligarchie de pêcheurs en eaux troubles pour s’assurer demain l’impunité. Mais, jusqu’à quand ? Allez savoir. De grâce! Messieurs les politiciens de tous bord, gardez vous d'entraver le cours de notre justice, libérez nos juges laissez-les travailler en leurs âmes et conscience. c’est dire et crier "Vox populi, Vox Dei... "

B. F.

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonjour,

@ Sarah Sadim

Merci pour cette synthèse sur l'Histoire de l'imposture de 62. Synthèse à mettre dans les manuels scolaires des cherubins d'Algérie. La seule et unique fausse note est, à mon avis, l'invitation à l'évasion adressée

à ces "généraux" pour refaire la "révolution". On ne peut helas inviter des mafieux imposteurs à refaire quelque chose qu'ils n'ont jamais fait ni connu.

@ Anwa Wiggi, Je partage totalement ton avis.

Rabah Benali

avatar
sarah sadim

cette invitation aux deux généraux est pour mieux narguer l'imposture des généraux gradés administrativement, autrement de faux généraux au sens universel et militaire du terme. Salutations cordiales

avatar
Algerie Algerienne

tous ceux qui sont au gouvernement pensent que plus de 80% de la population algerienne est inculte... ILS NOUS PRENNENT POUR DES KBECH... IL EST TEMPS DE S ORGANISER POUR SAUVER NOTRE PATRIE ! C PAS TROP TARD J ESPERE...

visualisation: 2 / 7