Des attaques terroristes visant Alger, Oran et Constantine déjouées par l'ANP

Les soldats de l'ANP présentant l'arsenal de guerre découvert à Guemar jeudi dernier.
Les soldats de l'ANP présentant l'arsenal de guerre découvert à Guemar jeudi dernier.

L'organisation de l'Etat islamique entendait semer la mort le 19 mars à la faveur d'attaques suicides visant plusieurs bâtiments publics (police, armée, gendarmerie) ainsi que des hôtels de luxe à Alger, Oran et Constantine.

Le démantèlement du groupe terroriste, jeudi à Guemar, avec la récupération d'un arsenal de guerre impressionant par les unités de l'ANP a permis d'éviter le pire. Selon Ennahar, à l'issue de l'interrogatoire de trois terroristes arrêtés pendant l'opération d'El Oued, il a été établi que l'organisation Daech était sur le point de réaliser plusieurs attaques terroristes simultanéées sur le territoire national.

Le plan est sans précédent. L'enquête a en effet permis d'établir que les terroristes allaient se séparer en trois groupes. Objectif ? S'en prendre au Shératon, El Aurassi et au Méridien, de grands complexes hoteliers fréquentés par le gratin du pouvoir et des industriels nationaux et étrangers, mais également des établissements publics sensibles, des salles de sport. En clair, tous les lieux pouvant contenir du monde afin de faire le maximum de victimes.

Les attaques déjouées ont tout l'air de ressembler à celles menées en Tunisie voisine, au Mali, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire récemment.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense avait indiqué que "dans le cadre la lutte antiterroriste et grâce à la permanente vigilance, un détachement combiné de l'ANP a neutralisé, le 10 mars 2016 à 21h00 à Guemar, wilaya d'El Oued (4e région militaire), trois dangereux terroristes", note la même source, précisant qu'il s'agit de "A. Kamel, dit Abderahmane, qui a rallié en 1994 les groupes terroristes au sud-est du pays, C. Thamer dit Abbes et A. Abdelhak".

Le ministère de la Défense a sérié l'arsenal découvert dans le même communiqué : "Cette opération de qualité a permis de récupérer six systèmes de missiles anti-aériens Stinger, vingt pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, trois lance-roquettes RPG-7, deux fusils mitrailleurs RPK, deux fusils à lunettes, deux pistolets automatiques, seize roquettes pour RPG-7, quatre grenades, deux ceintures explosives, 383 balles de différents calibres, 97 chargeurs de munitions, un véhicule tout-terrain, deux paires de jumelles, deux appareils GPS, des téléphones portables et d'autres objets".

Il était évident que la tentative d'introduction d'un armement aussi important avait pour objectif l'organisation d'attaques terroristes de grande ampleur. Il reste pour les services de sécurité à retrouver et neutraliser les membres des groupes terroristes chargés de mener ces sinistres opérations.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Et si on revenait sur quelle politique sécuritaire et quelle stratégie défensive a opté Bouteflika et son chef d'état major Gaid Salah.

De là les évènements qui suivront ne seront que des réponses aux stratégies adoptées ou alors tout simplement inexistantes, là demeure la lancinante question des compétences de notre sommet des pouvoirs.

S'émouvoir ou s'inquiéter en Algérie ne semble pas déterminer une nuance, au fait ce communiqué du MDN plein d'une fausse gloriole que seule un concours de circonstances heureux a permis de stopper ces terroristes. Car pour ceux nombreux au courant des réalités défensives et sécuritaires actuelles de l'Algérie, la situation est critique, plaçant le pays dans une idiotie défensive par le creusement de fossés le long des frontières, quoi une véritable citadelle assiégée en attente d’être envahie et détruite.

Consommer des milliards de dollars pour entretenir une armée cantonnée aux frontières en position strictement défensive sans aucune possibilité de porter des "coups décisifs" ailleurs, donc une armée cantonnée intra muros attendant que toutes les hordes terroristes viennent lui donner l'estocade.

Débilité suicidaire mais aussi parce que Bouteflika et son pouvoir sont incapable de mener des guerres ou frappes préventives à l'extérieur, et Bouteflika se cache piteusement derrière un pseudo article constitutionnel (qui n'est pas le Coran) interdisant débilement à notre armée ou forces spéciales d'aller à la chasse des ennemis tapis en face.

Voilà la stricte vérité, quand à notre état major militaire il n'a appris que la guerre contre des populations civiles désarmées en cas de contestation politique du pouvoir, cette armée était elle impuissante à croiser le fer avec ses ennemis, car le monde à trop changé et les stratégies militaires ne sont plus celles du "Non alignement" Mr le Président de la république.

Et puis avec un appareil squelettique du renseignement désarticulé (ex DRS) par des formatages claniques et des revanches personnelles, en quoi croyez vous Fakhamatouhou pouvoir perdurer.

Attendons toujours qu'on nous explose nos hôtels, nos casernes ou nos salles de sport sous notre nez, piteusement et lâchement, le confort de château est terminé mon Général, c'est votre tète qui sera demain demandée soyez certain, le monde ne permet plus aux faibles d'exister et aux lâches de gouverner.

Bouteflika croit il que ses voisins vont le ménager?

Et puis c'est quoi ces conflits tout azimuts avec nos voisins, au profit de qui?

Creusons toujours et encore des fossés et élevons des barrières de grillage à nos frontières comme la maison de "Hiddidouane" pour ne pas être manger par "el Ghoul ou la Ghoula" sidi Abdelaziz.

Tous nuls, incapables et lâches, tout comme votre faux passé de moudjahid sans avoir tiré un seul pétard à Oujda et tout comme une armée qui n'a jamais fait une guerre réelle, alors que le baptême de feux soit déterminant cette fois.

Après tout faire la guerre pour avoir la paix est une réalité historique. Par contre faire de la prostitution corruptrice pour rester en paix, mon œil on vous dépouillera et ensuite on vous tuera, terrible si on revenait sur l'histoire de Jules César et sa fin, Voilà la fin programmé pour tout amateur d'un "Césarisme" outrancier comme celui de Bouteflika.

avatar
eclectique man

le peuple et le gouvernement algérien doivent faire

face a la situation actuelle par tous les moyens

humains, matériels et financiers a fin d'emboiter le pas aux hordes islamistes qui sont en veilleuse sur tous le territoire national, les barbus intégristes qui pataugent librement dans nos villages et qui prêchent l’intégrisme et la haine sont les vizirs futures de l'EI... c'est vieux loups ont l'air bien sages, dans leurs maigres corps et les rides de leur fronts se dessinent le respect, la grandeur et les hommages!!la réalité est autre chose car ils portent dans leurs petits cœurs des monstres, des diables en rages qui attendent l'ordre pour semer la tuerie, le mal, la destruction, le viol et les carnages.... je tire chapeau pour nos forces de sécurité qui veillent jour comme nuit a la sécurité de l’Algérie...

visualisation: 2 / 4