APW de Bgayet : dysfonctionnements durable et endémique, estime le RCD

APW de Bgayet : dysfonctionnements durable et endémique, estime le RCD

Le groupe RCD à l'assemblée populaire de la wilaya de Bgayet nous a fait parvenir le communiqué suivant.

Après avoir :

- bafoué les règles les plus élémentaires de la démocratie neuf mois durant, avec la complicité de l’administration,
- reconstitué, au prix de marchandages, de combines, d’intrigues et de compromissions une majorité perdue,
- tenté de satisfaire les appétits voraces et insatiables des ralliés,
- désigné les actuels présidents de commission en dehors de l’enceinte de l’assemblée, dans l’opacité la plus totale, sans que les membres de ces commissions ne soient présents,
- permis à une élue du groupe FFS de continuer à siéger alors qu’elle est en abandon de mandat,
- tenté de bâillonner les élus de l’opposition en les empêchant de prendre la parole lors des deux précédentes sessions expéditives (remaniement des composantes des commissions, élection du nouveau président),
- mis l’APW entre les mains d’une bande aux intérêts occultes qui poursuivra ses pratiques de prédation, au détriment du développement de la wilaya,

Le "miniclan présidentiel" aux commandes de l’APW de Bgayet, en panne d’idées, se trouvant dos au mur, a trouvé la parade en ne convoquant pas de session APW.

Laissez-nous à nos déboires et oubliez-nous, semblent nous dire les préposés aux guichets des responsabilités à l’Assemblé populaire de notre wilaya.

Près de deux mois nous séparent de la dernière session APW. Une session consacrée à la seule élection de l’actuel président, anciennement vice-président. Le code de wilaya oblige ce dernier à convoquer sous huitaine (dans les 8 jours qui suivent son élection) une session délibérante pour installer les vice-présidents. Le président de l’APW, avec la complicité de l’administration, continue à ce jour d’enfreindre la loi.

En l’absence de session, aucune réunion avec les chefs des groupes qui constituent l’assemblée n’a été tenue. Quand les commissions se réunissent, elles le font dans la promiscuité, dans les bureaux exigus des chefs qu’on leur a désignés. L’ancienne salle de délibération, réaménagée en bureaux, initialement prévue pour les réunions des commissions, a été affectée au cabinet du wali. Le P/APW, austérité oblige, s’offre un nouveau mobilier de bureau et envisage même l’acquisition d’un véhicule haut de gamme. No comment !

La nature ayant horreur du vide, le wali s’est accaparé tous les pouvoirs, «grâce» au blocage de l’assemblée qui de fait empêche l’opposition de s’exprimer. Le Wali a depuis son installation ignoré les élus APW en ne les invitant à aucune de ses réunions de travail engageant l’avenir de la wilaya. Il s’est même permis d’engager des dépenses par anticipation sans consulter au préalable l’assemblée. C’est à ce titre, qu’il a engagé, en mettant l’APW devant le fait accompli, des dépenses qui en disent long sur les priorités de l’administration alors qu’on chante partout l’austérité.

En parfaite violation de l’article 166 du code de wilaya, ces dépenses effectuées dans le cadre du compte administratif 2015, lequel compte n’a jamais été soumis à l’assemblée pour adoption et cela depuis trois ans, ont été transférés du chapitre 979 (aides aux communes) programme de 2014 pour financer des travaux au niveau du siège de la wilaya, à savoir :

- 540 millions de centimes pour des bornes escamotables à l'entrée du siège de la wilaya qui ne sont même pas utilisées.
- 400 millions de centimes pour refaire la peinture.
- 500 millions de centimes pour le chauffage central.
- 300 millions de centimes pour la réfection des sanitaires.
Et,
- 800 millions de centimes pour la cellule d'écoute et le bureau de médiation.
- 410 millions de centimes pour un passage souterrain au niveau de la résidence d'hôtes de la wilaya!!!

Faudrait-il ajouter à ces dépenses les 3 milliards 150 millions de centimes, votés par la majorité, pour ‘’ l’Aménagement d’un espace vert au niveau de la résidence de SIDI BOUALI ‘’, dans le cadre du BP 2016 ? Un montant inférieur aux PCD accordés aux communes !

Comme si cela ne suffisait pas, l’APC de Bgayet et pour enfoncer le clou du mépris de notre assemblée de wilaya s’est mise elle aussi de la partie. Dans son entreprise, de destruction des statues - lesquelles statues font partie de la mémoire citoyenne -, l’APC de Bgayet s’est permis de démolir – décapiter doit-on dire- sans égard ni à l’œuvre d’art qu’elle constitue, ni à la personne qu’elle représente, la stèle à l’effigie du regretté Saïd Mekbel sise à la place de la liberté d’expression. Cette stèle imaginée et proposée par les journalistes et correspondants de Bgayet a été financée par l’APW. Cette destruction par l’APC n’a été rendue possible que parce que l’APW est totalement désarmée.

Cette APW en dysfonctionnement durable et endémique, ne peut ni défendre les projets à venir, ni protéger les projets qu’elle avait financés.

Le groupe APW du RCD, constate une fois de plus un manque flagrant de considération envers les élus et l’institution qu’ils représentent et surtout un mépris du mandat dont ils ont la charge. Il dénonce cette situation tout en refusant la résignation. Soucieux du devenir de la wilaya, Il s’engage à rester mobilisé aux cotés des citoyens et à dénoncer toute dérive de l’exécutif de l’APW.

Le groupe du RCD est, par ailleurs, dans l’attente des suites que donnera le prochain exécutif de l’APW à la demande signée par 24 élus de l’assemblée exigeant la mise en place d’une commission d’enquête sur la gestion clientéliste et douteuse du chapitre 914, relatif aux subventions allouées par l’APW aux associations, d’autant plus que ce chapitre a été doté dans le Budget primitif 2016, de 77 milliard de centimes !

Nous ne cultivons pas les mêmes valeurs, nous ne partageons pas les mêmes opinions, nous n’avons pas le même vécu et n’aspirons pas au même avenir.
Vous pouvez nous reprocher de vouloir moraliser la politique. Nous plaidons coupable.
Défendez le système et acceptez que nous défendions nos acquis démocratiques.

Bgayet, le 13 mars 2016
Le groupe APW du RCD

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
algerie

merci

visualisation: 2 / 3