Bachir Rezzoug n'est plus

Bachir Rezzoug n'est plus

Notre prestigieux confrère Bachir Rezzoug est décédé ce mardin matin. Il était, depuis plusieurs années, fortement handicapé des suites d'un accident cardio-vasculaire.
Bachir Rezzoug est considéré comme l'un des pères du journalisme algérien indépendant.
Bachir Rezzoug a formé des générations entières de journalistes nourris aux trois aliments essentiels : la rigueur professionnelle, l’impertinence et l’indépendance.
Depuis 1964, Bachir fut à l’origine de toutes les grandes révolutions qui ont poussé le journalisme algérien vers la liberté : de l’inoubliable La République, irremplaçable quotidien impertinent, qu’il dirigea très jeune au début des années 1970 jusqu’à Alger républicain, premier journal indépendant à briser le mur de la presse unique et qu’il relança en 1989, en passant par Algérie-Actualités dans ses années de splendeur, El Moudjahid dont il bouleversa la ligne éditoriale, ou l’ Opinion.
Partout où il est passé, à Alger ce soir, à la République, à Algérie-Actualités, à Alger républicain et même El-Moudjahid, il a laissé l’idée d’une presse claire et virile à la voix respectable, bâtie sur la vitalité plutôt que la haine, la pure objectivité et non la rhétorique, l’humanité et non la médiocrité
Le 14 juin dernier, Bachir Rezzoug a reçu le prix Benchicou de la Plume libre qui distingue chaque année deux journalistes parmi les plus dévoués à la liberté d’écrire.
En choisissant d’honorer cette année Bachir Rezzoug, le Comité Benchicou pour les libertés (CBL) a, d’une part, voulu rendre hommage au talent et au parcours exceptionnel du journaliste et, d’autre part, rappeler que le journalisme algérien d’aujourd’hui a eu ses fondateurs et ses architectes, et que Bachir Rezzoug en fut certainement l’un des plus remarquables.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (24) | Réagir ?

avatar
nassah

merci pour cet ecrit. tout a ete prescrit.

avatar
Ghanima

" Nos blessures ne guerriront que par la défaite des barbares " ainsi s'exprimait Bachir Rezzoug de son vivant. Merci l'ami pour le message, Repose en paix.

visualisation: 2 / 24