Conférence et séance dédicaces de Mohamed Benchicou vendredi à Rennes

Mohamed Benchicou
Mohamed Benchicou

"Quel avenir pour l’Algérie ?" est l'intitulé de la conférence que donnera à Rennes Mohamed Benchicou accompagné de Hassan Zerrouky (journaliste, écrivain) et Youcef Rezzoug (ancien rédacteur en chef du journal le Matin) à Rennes (ouest de la France).

Sur invitation des Amis de l'Algérie, Mohamed Benchicou donnera vendredi à 17h30 une conférence avec les deux journalistes à l'Espace Ouest-France. Thème de la rencontre : "L'Algérie, ce qui nous attend en 2016-2017",c'est d'ailleurs le titre d'un ouvrage collectif dirigé par Mohamed Benchicou publié par Marguerite Editions.

"L’abandon progressif par l’État des subventions généralisées des prix est un choix inévitable qui sera imposé par le déficit du Trésor public. L’État, avec le niveau actuel des recettes budgétaires, notamment les recettes de la fiscalité ordinaire et pétrolière, ne pourra pas assurer à moyen terme les dépenses obligatoires de fonctionnement. Même les salaires des fonctionnaires seront menacés. Je pense que la dévaluation du dinar a déjà impacté sensiblement le pouvoir d’achat des ménages…" analyse Mohamed Achir enseignant-chercheur. Dans une autre analyse Rabah Reghis écrit : "L’ancien «Grenier de Rome» n’exporte en total que pour 34 millions de produits agricoles pour payer une facture alimentaire de plus de 8 milliards de dollars. Ce qui est très inquiétant c’est que malgré leur poids dans le PIB et les recettes extérieures de l’Algérie, les hydrocarbures n’ont pas d’impact sur le fonctionnement de l’économie. En effet, plus le temps passe, plus ce secteur fortement capitalistique, consomme la rente qu’il procure."

La conférence-débat sera suivie d'une séance dédicaces.

Programme :

17h30 : Vente Dédicaces
18h00 : Débat avec les invités
18h45 : Échange avec la salle
19h15 : Vente Dédicaces

Espace Ouest France 38, rue du Pré-Botté, Rennes. Gratuit. Contact : 02 23 40 82 40, 06 72 69 81 74, [email protected]. amisalgerie.com

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
adil ahmed

merci

wanissa