Près de 70.000 migrants pourraient être "piégés" en Grèce

La couardise des dirigeants européens face à l'afflux des migrants est manifeste.
La couardise des dirigeants européens face à l'afflux des migrants est manifeste.

Quelque 70.000 migrants et réfugiés pourraient se retrouver "piégés" sur le territoire de la Grèce dans les semaines à venir en raison du renforcement des contrôles imposés à leurs frontières par des Etats des Balkans et d'Europe centrale, a indiqué le ministre grec de la Migration, dimanche.

"Nous estimons que le nombre de personnes prises au piège dans notre pays pourrait être compris entre 50.000 et 70.000. Je pense que cela sera le cas le mois prochain", a affirmé Yannis Mouzalas à la chaîne de télévision Mega TV.

Environ 22.000 migrants et réfugiés se trouvent actuellement sur le territoire grec, a-t-il ajouté.

Un journaliste de Reuters a vu plusieurs dizaines de personnes, y compris des familles, marchant en direction de la localité d'Idomeni frontalière de la Macédoine où quelque 6.000 à 7.000 migrants vivent déjà dans des camps de fortune.

L'Otan a proposé la semaine passée la mise en oeuvre d'un plan de lutte contre les organisations de passeurs qui opèrent en mer Egée entre la Turquie et la Grèce. Ce plan vise à un partage des renseignements avec les services des garde-côtes grecs et turcs ainsi qu'avec l'agence européenne Frontex chargée des contrôles aux frontières.

L'objectif de ce plan est d'endiguer l'afflux de migrants qui transitent par la Turquie en tentant de rejoindre l'Union européenne. "Si le plan de l'Otan est mis en oeuvre, il devrait réduire le flux de migrants d'environ 70%", a estimé Yannis Mouzalas tout en reconnaissant qu'il sera impossible d'arrêter complètement les flux migratoires.

La Grèce a réclamé à ses partenaires de l'UE une aide financière d'urgence pour faire face à cette crise sans précédent, a précisé Mouzalas, sans fournir le montant de la requête. Athènes souhaite la fourniture de tentes, de couvertures, de sacs de couchage, de véhicules de transport et d'ambulances entre autres choses, a dit un responsable gouvernemental grec.

Reuters

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?