"L'Arabie saoudite n'est pas prête à réduire sa production de pétrole"

L'Arabie saoudite est l'un des plus importants producteur de pétrole au monde.
L'Arabie saoudite est l'un des plus importants producteur de pétrole au monde.

"L'Arabie saoudite n'est pas prête à réduire sa production" de pétrole pour soutenir les prix, plombés par un excès d'offre, a déclaré jeudi le ministre saoudien des Affaires étrangères.

Dans une interview exclusive à l'AFP, Adel al-Jubeir a ajouté que les prix du brut, qui ont perdu 70% de leur valeur depuis la mi-2014, "seront déterminés par l'offre et la demande, et par les forces sur le marché".

Le royaume saoudien - qui, avec la Russie, sont les premiers producteurs de brut au monde - "va défendre sa part de marché, nous l'avions déjà dit", a-t-il souligné L'Arabie saoudite et la Russie avaient annoncé mardi, lors d'une réunion à Doha avec le Venezuela et le Qatar, leur accord pour geler, sous conditions, leur production pétrolière à ses niveaux de janvier.

Les cours du pétrole étaient jeudi orientés à la hausse au lendemain de propos encourageants de l'Iran, qui a dit coopérer avec l'accord de Doha. "Si les autres producteurs veulent limiter ou s'accordent à geler (...), cela peut avoir un impact sur le marché mais l'Arabie saoudite n'est pas prête à réduire sa production", a commenté M. Jubeir, réaffirmant la politique pétrolière suivie par Ryad depuis plus d'un an et demi.

C'est sous la pression de l'Arabie saoudite, chef de file de l'Opep, que les pays du cartel ont décidé en novembre 2014 de ne pas réduire l'offre pour soutenir les prix. La surabondance de l'offre, recensée depuis la mi-2014, a provoqué une spirale de baisses des cours, qui ont atteint un plus bas en 13 ans.

AFP

Plus d'articles de : Economie-Finance

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
mhand said

ces pays -la (Russie, venez...) , ne devraient jamais s allier avec ces enturbannes, car c est eux la cause, de cette situation. comme a dit ibn khaldoun : illa aouribete khouribete, donc, tous les malheurs de l humanité, c est eux qui sont derrière : l esclavagisme, les déculturation, les pirateries et maintenant les baisses des prix du pétrole, les guerres contre leurs frères ... etc. ils ont fait tellement de mal ! qu il fallait laisser ce petrole de malheur decendre a son plus bas prix, et peut etre qu avec ca, ils seront entraines dans une chute vertigineuse qui les effacera

avatar
sarah sadim

"Du Najd s'élèvera la corne de Satan" Hadith du prophète concernant la fin des temps, le Nadjd est la région d'Arabie Saoudite aux alentours de RYADH et d'ou vient Ibn Saoud et ses Descendants actuels et Mohammed Ibn Abdelwahab et son Wahabisme actuel sont aussi originaires de cette région des malédictions ancestrales: Le Najd.

L'actuel imposteur et Roi Salmane de l'Arabie portant le nom de son père Saoud, est un illumaniti de la franc maconnerie de la loge Londonnienne tout comme Fahd décédé, et leur allégeance totale est exclusive au satanisme n'est plus à démontrer.

Rien à attendre de ce clan des ibn Saoud et pour longtemps, et l'OPEP, la Russie, les autres chacun joue à ses propres intérets, et aucune baisse de production n'est attendue, pis, elle augmentera dans des rivalités d'effondrement programmé par les trois puissances occidentales USA, GB, France.

Cela ira jusqu'à la paralysie effective de l'exploitation des hydrocarbures, une fois atteint un prix inférieur ou égal à 20 dollars, seuil au delà duquel aucune exploitation des puits n'est possible.

Ca durera le temps d'étrangler les revenus financiers Russes et Iraniens et bien d'autres comme le vénézuala et l'Algérie impostrice de la famille Bouteflika....

Ca durera jusqu'à le reboostage d'une partie de l'économie occcidentale, principalement spéculative et financière et dictant de nouveaux "Oukases" afin de sauvegarder une supprématie de l'ordre occidental sur la planète.

Un combat millénaire des franc maconneries occidentales et des spéculateurs financiers judéo-Chrétiens avec la complicité directe des dits islamistes sunnites libéraux du Golfe arabe.

La russie sera t elle acculée comme l'Allemagne d'avant la deuxième guerre mondiale, et la chine acceptera t elle de se refermer derrière sa Muraille;

Autrement seule une confrontation directe semble programmée par l'élite "illuminatie" des pouvoirs occidentaux actuels.