Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(15 votes)

C'est fait, Bouteflika président à vie : les deux ou trois scoops d'Ouyahia

Ajuster la taille du texte:
image

En  appelant, hier jeudi, les militants du RND et l'ensemble de la société algérienne à soutenir la candidature du président Bouteflika aux prochaines élections présidentielles et en affirmant que "le RND est favorable à la révision de la Constitution qui va venir",  le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia a mis fin aux spéculations et livré quelques informations essentielles :
1. Abdelaziz Bouteflika va bien bénéficier d'un troisième mandat et non pas seulement d'une "prolongation de deux ans".
2. Abdelaziz Bouteflika sera président à vie
3. Bouteflika a eu l'aval des "généraux décideurs".
D'où l'implication du RND. « Nous soutiendrons le frère Abdelaziz Bouteflika au cas où il se présenterait pour un autre mandat, candidature que nous souhaitons, de même que nous mobiliserons toutes nos potentialités en faveur de sa campagne électorale pour un troisième mandat et la machine électorale (du RND) sera à sa disposition », a affirmé Ouyahia.
4. La révision de la Constitution aura lieu après le mois de Ramadhan. " Le  RND est favorable à la révision de la Constitution qui va venir"
5. Il n'y aura pas de référendum. La révision se fera par voie parlementaire.

L.M.

 Postez un commentaire Réactions (105 poste(s))

  • Posté par alonedetresse, 18 Novembre, 2008 06:36:25
    En ce triste jour du 12/09/2008, tout ce que le système prédateur algérien compte comme membres actifs et honoraires et apparenté se retrouveront pour célébrer ensemble une des plus grande messe de leur vie qui confortera pour quelques années de plus leur mainmise sur cette pauvre Algérie et ses richesses- Il est encore trop tôt pour eux de s'en aller tant que le pétrole garde des prix ,déjà très rémunérateurs , appelés par les spécialistes à grimper jusqu'à 200 USD/Baril- Au même moment le semblant de peuple que nous sommes est convié à se préparer à des passes difficiles et à se serrer la ceinture- Ces ministres, chef de gouvernement , députes, sénateurs , apparentés et allié par les liens du sang et des intérêts et arrosés généreusement par la manne pétrolière privatisée au profit de leur seul clan se retrouveront ce matin au club des pins pour une nouvelle distribution des rôles et des richesse à l'occasion de cette grande Kermesse où sous les regards des cameras et d'un aréopages d'invités triés sur le volet la grande messe sera dite, les éloges distribués à profusion et les prix distribué en rapport avec le niveau d'abaissement de culottes- Povre Algérie- Y'aura t-il un sauveur
  • Posté par abdelkader, 03 Octobre, 2008 15:21:06
    Nous savions depuis des mois que l’impasse politique dans laquelle s’est fourvoyée l’oligarchie ne pouvait pas perdurer, car elle menaçait tout le régime d’implosion. La catalepsie politique de Bouteflika et son retrait ostensible des tractations claniques, à la veille des élections présidentielles, et dans une situation sociale au bord de l’explosion sociale généralisée, semble avoir poussé les membres principaux de la junte à tenter de rééditer un complot d’envergure, pour reprendre totalement en main une situation qu’ils ne contrôlent plus de la façon qu’ils voudraient. Nous avons appris qu’un travail d’action subversive, intense et à très large spectre, a été mis en marche pour inciter les jeunes algériens de tout le pays, à se soulever. Des agents provocateurs sont brieffés pour entraîner la foule à commettre des dévastations, des carnages et des viols, dans l’intention d’épouvanter la population et amener celle-ci à supplier l’armée d’intervenir et de sévir contre les “hordes de voyous”. Un scénario de coup d’état, et l’instauration d’un “Comité de salut public” fantoche seraient à l’ordre du jour. Ce serait pour eux la solution idéale pour faire main basse sur le trésor et permettre à leurs alliés américains de s’installer au Sahel et dans notre Sahara. Il y a péril en la demeure! L’Algérie est en danger! Des dizaines de milliers de tracts et des Mailings appelant au soulèvement sont dirigés par des équipes spécialisés dans la propagande et la subversion. Des agents provocateurs se sont infiltrés au sein des quartiers, dans tout le pays, notamment à Alger et à Constantine pour préparer l’embrasement “spontané”. Certains corps de sécurité et des voitures banalisés sont fins prêts, pour créer l’affrontement et amener le pays au bord de l’explosion. Mais tout est préparé pour circoncire les émeutes après que celles-ci aient provoqué l’hécatombe au sein des populations. L’armée se prépare, d’ores et déjà, le rôle, encore une fois, de sauveur de la république et de la sécurité publique. Et elle fera en sorte que ce soient les populations meurtries par des jacqueries sanglantes qui l’appelleront à son secours. Le peuple doit continuer à penser qu’il n’est pas apte à se prendre en charge, et que seule l’armée restera un gage de quiétude pour le pays. Tous les paris sont ouverts et un coup d’état est hautement probable. Il nous appartient, en tant que peuple, de ne pas permettre qu’une telle horreur se produise. Nous devons déjouer le complot! Il y va de l’existence de notre nation. Nous devons occuper le terrain politique dès la veille du 05 octobre. Notre jeunesse, dans tout le pays, doit rester vigilante et refuser de répondre à la provocation d’éléments qui seront envoyés pour provoquer le drame. Certes, la situation est devenue intenable pour le peuple algérien, et encore plus pour sa jeunesse. Mais ce soulèvement programmé dans les officines de la junte et de leurs associés de tous bords, ne nous conduira qu’à plus de pouvoir pour la junte, et à plus de malheur et d’oppression pour le peuple. Nous ne devons pas quitter nos quartiers. Ou mieux encore, nos domiciles. Nous provoquerons un chahut national qui durera toute la nuit du 04 au 05 octobre. Nous ferons un vacarme qui étonnera la planète entière, pour attirer l’attention de l’opinion mondiale sur la nature du régime. Les youyous éclatants de nos sœurs seront une réponse à leurs grognements de charognards. Mais nous empêcherons toute violence. Nous démasquerons les agents provocateurs. Nous protégerons notre patrimoine public. Nous serons plus intelligents et plus déterminés que leurs stratèges monstrueux. Parce que nous aimons notre pays et que nous sommes déterminés à le sauver. Nous serons unis face à l’ennemi. De l’ouest, du Centre, de l’est, du Sud, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, nous leur donnerons une leçon digne de celle que le peuple algérien a administré au pire colonialisme de l’histoire. Nous devons, pour cela, nous mobiliser tous. Face à leurs moyens, colossaux, qu’ils mettent en œuvre pour nous amener à nous exterminer les uns, les autres, nous devons constituer une armée de la communication et du téléphone arabe. Que chacun d’entre nous se mette en devoir de passer le message au plus grand nombre de nos compatriotes, en arabe, en tamazight et en français, jusque dans l’arrière pays, jusqu’à l’oasis la plus reculée, et la dachra la plus enclavée. Et que Tahia bladi devienne le lieu ou nous nous rencontrerons pour déjouer toutes leurs manoeuvres. Pour démasquer les agents qu’ils vont infiltrer parmi nous, et déchiffrer les tracts qu’ils vont mettre en circulation. Nous devons faire circuler une seule consigne: Aucune violence! Mais nous devrons faire briser le mur du silence qu’ils ont érigé autour de notre souffrance, par une presse qui leur est inféodée. Notre cri de colère devra être entendu du monde entier. Dieu m’est témoin que je n’obéis à aucune injonction si ce n’est celle de ma conscience et de mon amour pour ma patrie, et que ma seule ambition est d’assister à l’avènement d’une Algérie fraternelle. En avant mes frères et mes soeurs. Notre pays attend de nous que nous le sauvions! Que vienne l’heure de la délivrance et de la dignité. D.B
  • Posté par Richard, 03 Octobre, 2008 15:21:06
    Et si c’était vrai !!!!!!! Le 5 octobre 2008, des Algérois renforcés par tous les Algériens s’emparent du palais d’El mouradia. Au terme d’une journée sanglante et incertaine, le roi(Fakhamatouhou) autoproclamé abdeka 1er et sa famille(le pire restait à venir avec les abdeka….s) sont internés. C’est la fin de la monarchie algérienne, vieille de près de 46 ans, et la naissance d’un régime républicain qui ne dit pas encore son nom !!!!
  • Posté par abdelkader, 30 Septembre, 2008 17:34:30
    @ mourad ! l'algérie est vraiment très mal sur le plan social et économique les recettes pétrolière sont systématiquement investi a l'étranger et un grand économiste a dit que si nous étions en conflit se serais la famine totale et toi tu adore boutéflika pour tous ce qu'il a fait pour l'algérie y compris le bradage économique concernant les cimenteries orascom. ton post et "hors phase" rien a voir avec la réalité et irrespectueux pour les compatriotes!
  • Posté par Yugurthen, 30 Septembre, 2008 07:58:25
    @ Mourad , Depuis quand le phénomène de Haraga est né ? Depuis quand on assiste a des émeutes et a une oppression sans merci appliquée avec zèle sur un peuple pauvre dans son âme identitaire, sociologiquement, financièrement et pauvre surtout intellectuellement ? Depuis quand on voit des enseignants mal menés, « des sortants d’universités !!! Monsieur !!!» chose qu’on évoque que rarement même dans les presses écrites sur leur statu de sortants d’universités? Ton président ne fait que fabriquer des zaouia alors que les pays en voix de développement se lance dans la conquête de l’espace et les technologies de hautes gammes. Pour satisfaire son son ego, il est en train de violer toute une constitution (le peuple) pour y présider à vie. N’y a-t-il pas des intellos chez nous pour nous mettre cette marionnette ? et puis il a quoi comme bagage intellectuel? il est nul dans tout les domaines, ses discours a dormir debout ne sont plus de l’actualité. « Changina had lehdid ya rajel » comme disait aliouete. Un président qui n’arrive même pas gérer la circulation « Feux de signalisations, limitations de vitesse etc etc …. » est un président qui a un stop rouillé dans son crane . Gloire a nos martyrs
  • Posté par Mourad, 29 Septembre, 2008 08:35:11
    ******VIVE L'ALGERIE,VIVE LES ALGERIENS ET VIVE LE PRESIDENT BOUTEFLIKA,toute l'Algérie est lui reconnaissante pour ces oeuvres dans la modernisation et les reformes surtout pour le rétablissement de la sécurité et la prospérité , vraiment j'admire bcp cet grand homme , pourquoi nié toutes les progrès faites au cours de cette dernière décennie de "renaissance de la nation Algérienne moderne"pourquoi vous ne permettez pas toutes les opinions sur ce site ?
  • Posté par mohand oukaci, 29 Septembre, 2008 07:52:47
    salut tout le monde. ******tant que le petrole coule******** le vrai sujet d'actualité, n'est pas le 3ieme mandat, mais le pouvoir d'achat et la misere social. algerien que je suis, je suis convaincu que meme si bouteflika partirai, celui qui le remplacerai serait pire que lui, il (autre candidat) serait evidement issu de la meme famille que boutef, donc du pareil au meme, ce qui changerais serait le nom, mais dans la gestion des affaires du pays, rien ne va changer, je suis convaincu que c'a va changer une fois les ressources petrolieres epuises, plus d'argent dans les caisses de l'etat, alors a ce moment, ils partirons tous, les gens du pouvoir et leurs vautours. on n'entendrais plus parle de l'ONM, FLN, RND,AHD54 et de l'ONEC ses tous ses organismes avec toute leurs composante humaine qui font du mal a la nation, qui empoisonne la vie des algeriens honnetes, ils ont ruines le pays et ils continueront a le faire tant qu'il ya des rentes en devises. laissons a l'histoire le devoir de redresser les choses. que bouteflika part ou reste l'equation reste la meme. le peuple pauvre, et les gens du systeme qui s'enrichissent d'avantage.
  • Posté par Yugurthen, 28 Septembre, 2008 10:12:43
    Ouyahia , tu me decois bcps. Est ce que tu as un handicape moral ou physique pour ne pas te presenter toi meme a la candidature ? un parti politique a pour objectif d'elire sa tete a la presidentielle , mais pas pour se derouler comme un tapis pour quelqu'un (Fakhamatouhou) le president rancunier qui A JETER LE BULLETIN DE VOTE DANS LA POUBELLE. En ce qui concerne des partis politiques , ce sont tous des epouventails au service du pouvoir en place. En ce qui est de toutes les presses ecrites sortantes de l’imprimerie de l’etat ,toutes gravitent tout autour du noyau clanique de Oujda. Le fait d’avoir anticiper un salaire de 30.000 da pour les deputes, il y a moins d’une semaine , c ‘est une preparation d’avance pour le discoure de Ouyahia pour endosser la candidature de si el fakhama. Et la suite bien sur comme on le sait tres bien , les deputes vont bien executer la sale besogne qui consiste a prostituer la constitution. C trop bas ce genre de coups rates. Revenons maintenant a ces soit disant deputes !!! , quel est leur roles apres les avoir propulser vers le haut ? y a-t-il un seul qui s’est rapprocher du citoyen pour prendre sa temperature sociale ? ils nous ont bien chanter des bobards. Mais le temps va les rattraper. La seule alternative qui reste a notre pauvre peuple , c’est son institution militaire qui compte bien plein de gens integres , honnetes qui ne tarderont pas a redresser le cours des choses et mettre fin a cette poignes de charognards. En voila maintenant le tableau d’horreur. Regardez bien et analysez ses gestes et son savoir faire. quel sang froid a si el fakhama !!!. si c’était un autre president , il va se mettre une balle dans la tete. Et bonne rigolade. Gloire a nos martyrs , http://www.youtube.com/watch?v=5qmT-xJeGX0
  • Posté par abdelkader, 27 Septembre, 2008 13:45:07
    faisont des poémes glorifions le au lieu de critiquée monsieur "boutéflika roi d'algérie" et louons les esprits pour que sa momification se fasse dans les règles de l'art et en attendant prions pour que notre guide éternel ne nous mène pas vers le chaos et la désolation absolu ! en attendant faisons lui des offrandes et des sacrifice humains en lui offrant tout l'or noir algérien et en jetant a la mer tout nos harragas indigne de vivre sur cette terre de d'algérie afin qu'ils puisse bâtir sa mosquée a 3 milliard et qu'il puisse enfin s'offrir ce sarcophage fait par le grand maitres de l'illusion venue du pays des pharaons le grand ORAScom! ps: et surtout qu'il n'oublies pas d'emmenées avec lui ces scribes ouyahia,belkhadem et c'est scoops!
  • Posté par Mrawah, 27 Septembre, 2008 13:40:26
    les MEMBRES Cooptés DE L'APN VOTERONS (32 Millions /mois,oblige) comme de COUTUME à main levée et à L'UNANIMITÉ le 3eme mandat ,et dans la foulée et toujours à main levée et encore à L'UNANIMITÉ l'intronisation du ROI .Ainsi les 22 millions D'ÉLECTEURS que NOUS SOMMES IRONS RAMASSER DES CHAMPIGNONS OU des ESCARGOTS , c'est gratuit et nutritif...cela n'est ni plus ni moins qu'un ACTE DE SALUT NATIONAL...AIDKOUM MOUBAREK et SOYONS DIGNES MALGRÉ TOUT CE QUE NOUS ENDURONS.
  • Posté par bourlingeur, 27 Septembre, 2008 11:07:21
    NOUS sommes gouvernes par une bande d'étrangers qui sont la pour l'interet des occidentaux en contrepartie des miettes qu'ils ramassent ils livrent toutes les richesses du pays y comprise l'intellectuelle (fuite des cerveaux)donc leur role se limie a terroriser le peuple a le maintenir dans la misere et l'ignorance (fermeture des ecoles privées qui ne repondent pas a leur normes et qui pourtant ne demandent rien) et le seul organisme qui recrute c'est celui de la repression donc l'idée de rester a la maison et de pas sortir du tout le jour du vote ou de la revision constitutionnelle est la meilleur facon d'echapper a la matraque et au noyotage e au meme temps une preuve que le peuple n'est pas si Con qu'ils le pensent CHOISISSONS LA VOIE DU SMS
  • Posté par abdel, 27 Septembre, 2008 11:06:08
    On dirait que je reve debout. On dirait qu'il n'ya que moi qui soit hors du coup. Dites moi une chose, chers lecteurs et lectrices du Matin. Qui a renversé le GPRA ? Qui a mis Benbella au pouvoir ? Qui l'a ecarté du pouvoir ? Chadli Bendjedid occupait quelles fonctions avant d'etre désigné président ? Qui l'a désigné ? Qui lui a attribué des scores de 99 % lors de ses elections-désignations ? De qui avaient le plus peur les etudiants a l'epoque ? Qui a crée le mouvement des freres musulmans ? Qui leur a permis de prendre d'assaut les cités universitaires ? Qui utilisait ces freres musulmans pour mater les berbersites ? Qui a ordonné de mater les etudiants de Oued aissi ? Qui a emprisonné les manifestants de 1980 ? Qui a mis Saadi, Imoula et leurs compagnons a Berrouaghia ? Qui les a torturés ? Qui conduisait les peugeot 504 noires, la nuit ? Qui a tiré sur la foule en 1988 ? Qui a permis la création du FIS, alors que la constitution est claire ? Qui lui a permis de devenir fort ? Qui a infiltré la presse, les syndicats, les administrations, les cours et les tribunaux ? Qui a tué Boudiaf ? Qui a tué Matoub ? Pourquoi l'etat-major de l'Armée n'a pas ordonné de cesser les tirs contre les populations pendant les evenements du printemps noir ? Pourquoi les generaux de l'etat major n'ont pas ordonné l'arret des tirs ? Pourquoi ils n'ont pas ordonné l'arret des tirs ? Qui a parrainé le candidat du consensus ? Qui a ramené un 3/5 de président dans leur fourgons ? Qui a signé la concorde civile ? Qui sont ceux la qui se disent républicains en 91 et qui ne le sont plus depuis ? Qui est maigre et qui est gras ? Qui mange du mechoui ? qui a faim ? Cessez de parler de ce 3/ 5 de président, c'est une perte de temps, parlez plutot de ses parrains et de ceux qui nous l'ont imposé. A moins qu'il soit un militaire déguisé en civil !!!! A quand nous nous déciderons d'en finir avec cette Gestapo qui est au pouvoir.
  • Posté par Wamar Athali, 27 Septembre, 2008 10:55:29
    Bouteflika veut un troisième mandat,donc à vie (vu son fable état de santé)et les Toufik et compagnie sont heureux:Ouyahia est là pour assurer le sale boulot.Mais gare aux retombées brutales: Kasdi Merbah avait déroulé le tapis à Chadli et vous connaissez la suite. D'un autre côté,Boutef semble fermerla parenthèse du Nobel de la paix !Comment peut-il esperer l'obtenir,alors qu'il viole la constitution ? lui qui esayait d'imiter les Grands de ce monde ( Chirac .Bush et j'en passe) va faire exactement le contraire : quelle horreur .Chirac a quitté le pouvoir à la fin de son mandat.Bush va le faire bientôt.Boutef lui, viole la constitution!!
  • Posté par KDS, 27 Septembre, 2008 10:52:27
    Il faut appeler un chat un chat: nous sommes dans une dictature militaire (gérée par la SM). Donc les concepts de républicains, démocrates, islamistes n'ont aucune portée. le pouvoir c'est les décideurs: c'est à l'armée (ce n'est donc pas la faute aux islamistes si bouteflika est encore la. le FFS a compris la nature de ce pouvoir depuis 62. Il faut que les intellectuels médiatiques, journalistes, une partie de la famille révolutionnaire, les importateurs, la bourgeoisie qui sont en réalité les soutiens et les bénéficiaires de ce pouvoir assument leurs choix!
  • Posté par Aldebaran, 27 Septembre, 2008 10:50:34
    Eh bien Voila! le kabyle de service vient juste de confirmer la presidence a vie de fakhamatouhou, au fait autant que citoyen algerien, je n'ai pas besoin d'un petit clown moustachu de m'apprendre que bouteflika va encore reprsenter notre pays pour les cinq prochaine et interminables annees, La visite de condoleza rice, l'augmentation des salaires de parlementaires, tripler le budget de la defence nationale...tous cela representaient des signes avant coureurs d'un eminent 3eme mandat, alors que les jeunes algeriens fuient le pays dans des embarcations de fortunes, jouant au chat et la souris avec les gardes cotes...quelle plaisentrie
  • Posté par brahim brakmi, 27 Septembre, 2008 10:39:52
    Il y a une observation irréfragable que l’on peut faire sans hésitation : tout parti politique qui s’engage dans les élections présidentielles prochaines n’aura pas le droit de se prétendre « parti d’opposition ». Ce serait une injure au peuple algérien. Ils ont le droit de se présenter aux prochaines élections (ils nommeront cela la démocratie, j’en suis sûr) mais les qualifier de partis d’opposition sera considéré comme une insulte au peuple algérien. Ils ont le « droit » de mettre sur le piédestal Boutef mais ils n’auront plus le droit de prendre le qualificatif d’opposants. Les journalistes professionnels ne devraient plus dans leurs articles parler de partis d’opposition et doivent rester intraitables sur cette aspect sinon même eux ne seront plus crédibles. Logique non ??
  • Posté par abdel, 27 Septembre, 2008 10:16:17
    A Algerienne. Au lieu de cela, il existe une meilleure revendication concernant une institution républicaine dévoyée. Revendiquons plutot la restitution de nos services secrets. Revendiquons leur restitution a la république. Qu'on les rende au peuple. C'est la que réside le noyau central de l'algerie. Cette revendication satisfaite, il n'aura plus de 3/4 de présidents, ni de parlementaires leve-main, ni des gens comme ouyahia ni belkhadem sur la scene politique.
  • Posté par mounir, 27 Septembre, 2008 10:13:00
    Bouteflika mérite 30 mandats ,quil soit roi president a vie !! nous citoyens nous sommes toujours d'accord .Nous vivons sans travailler .l'algerie est un pays pétrolier ,gazier,minier ,datier .... L'etat construit des logements,des routes,des metros,et nous distribue des logements ,des couffins plein de provisions.Nous demandons au pouvoir de distribuer la rente pétroliere d'une maniere equitable le reste nous concerne pas .
  • Posté par Algerienne, 27 Septembre, 2008 01:48:58
    Donnons une leçon a ce gouvernement le 05 Octobre prochain,sortons tous dans la rue,passons le message,retrouvons nous au 1er Mai et marchons !,une marche pacifique pour que notre constitution ne soit pas violée!.Touchez pas à la constitution !.Ce parlement ne represente que lui même,ces deputés ne nous representent pas pour la simple raison que nous ne les avons pas elus.Nous sommes des millions a avoir boycoté mais c'est maintenant qu'il faut agir !
  • Posté par rabah, 27 Septembre, 2008 01:47:32
    Le peuple n a que les dirrigeants qu il merite dixit montesquieu.c est vala ble pour le peuple algerien paresseux et narcissique à la fois.un peuple qui veut la providence venant du haut( le pouvoir et le ciel)et qui attend toujours à recvoir et jamais donner.Vous n avez qu a aller devant les restos du coeur version algerienne durant le mois du ramadhan pour mieux comprendre ce peuple mesquin et bon à rien qui va dans ces lieux non par necessite mais pour prifiter de la gratuite des repas et pour grignoter les miettes de la generosite etatique.allez y voir les gens qui s inscrivent au couffin du ramadhan .ce n est tjours pas ceux qui ont fin mais les habitues de l'assistanat.allez y voir ceux qui se font delivrer l'allocation scolaire.ce sont des entrepreneurs , des eleveurs a la tete de centaines de bovins et qui vous diront que c est l'etat qui paie alors autant profiter de l aubaine .allez y voir devant les mosques pour voir les nouveaux pratiquants et dites au petites gens de vous parler de ces gens la.des sangsues , desq charognards , des vampirs a la recherche d un leurre pour leurs forfaits.alors mes chers concitoyens l'heure n est pas a la critique des dirrigeants mais tout un chacun doit faire son auto critique pour savoir s il est indemene de reproches.l'heure est au combat ou la resignation.le peuple doit se tenir debout comme un seul homme et ruer vers la forteresse ou se taire avec la hantise du devoir non accomplie. on fait de la critique quand on ne peut faire de l'art de meme qu on se decouvre mouchrd quand on ne peut pas etre soldat ,dit on .
  • Posté par djamal, 27 Septembre, 2008 01:47:32
    mes chers amis rester a la maison ou partir a la peche.les deputes leveront le bras pour dire oui et,le president succedera a lui meme .le rnd specialiste de la fraude electorale exercera tout son talent pour faire passer de vrai la mascarade electorale qui s'annonce,les emissions speciales sur les realisations et les visites vont s'enchainer
  • Posté par Bouby, 27 Septembre, 2008 01:41:44
    Pauvre Algérie! Le Venezuela et l'Afrique du Sud sont apparemment beaucoup plus avancés que nous. Pour reprendre l'expression de said saadi (petit dictateur de poche lui aussi) c'est la Tunisization de l'Algérie. Le problème ce n'est pas bouteflika car il est claire que c'est un dictateur et il est entrain de tout faire pour garder le pouvoir, même au détriment du pays. N’est-ce pas qu'il a encouragé la corruption devant tout le monde, en parlant de tromper la main dans le miel ou encore augmenter le salaire des députés (comme quoi nous avons un parlement) c’est ridicule…. Le problème ce n'est pas l'opposition non plus, car tout simplement elle n'a jamais existée et elle pratique la dictature elle aussi, il suffit de prendre le cas de Ait Ahmed qui est a la tête d'un partie a vie même a 90 ans da l’ho ne veut lâcher. Bien sure ce n'est pas la peine de démontrer que c'est la faute au peuple que tout le monde connaît la situation (allah ghalab). Le problème c'est celui des militaires, s'ils ont ramené ce petit bonhomme, alors si c’est des vrais hommes qu’ils s’en débarrassent. Pourtant ils savent très bien qu’il a échoué sur tous les plans. Messieurs les militaires ce n’est pas les opportunistes qui maintiennent le statut quo comme vous le voulez qui manquent en Algérie! Alors pour l’amour de dieu changer le au moins pour éviter l’abaissement et l’humiliation aux algériens, autrement c’est une honte pour nous tous. Ne penser surtout pas aux autoroutes et aux bâtiments dortoirs ect…. Car ils sont entrain de répéter les mêmes bêtises que celles des années 70’s, faire des projet colossaux et par la suite quand le prix du baril diminue ils auront même pas un sous pour colmater les fissures …..
  • Posté par Mrawah, 27 Septembre, 2008 01:37:55
    le déficit des banques algériens est proportionnel sinon égal aux SOMMES COLOSSALES prêtées sous formes de crédits FORMELS aux dignitaires du SYSTÈME et jamais remboursées , et je vous fais grâce des liquidités en millions de milliards de dinars qui circulent ajouter à cela les milliards qui passent en fraude FISCALE...et j'en passe et des meilleures...VOILA le vrai visages du SYSTÈME FINANCIER ALGÉRIEN incarné par FAKHAMATOUHOU et qui TOUTE HONTE BUE rempile pour y finir -sélection naturelle oblige-sur le trône FAÇONNÉ par DES MAINS OCCULTES...ALGÉRIEN(NE)S pour notre DIGNITÉ un seul MOT d'ordre:ABSTENTION!!!
  • Posté par amar, 27 Septembre, 2008 01:25:10
    salut mes frère le seul parti d'oposition c le ffs mais c dommage cette mafia vous a planter la graine anti kabyle.
  • Posté par brahim brakmi, 27 Septembre, 2008 01:21:24
    Oui cher internaute Mohand Mokher, soit il faut rester chez soi, soit il faut aller au marché pour acheter quelques pommes de terre car tu n’a pas droit à la viande, soit pour faire un partie de dominos pour gagner un café moitié-moitié, mais surtout pour éviter les urnes. Mais soyons vigilants car Il y aura des gens, grâce à la machine de « Da » Ouyahia qui feront tout pour vous donner des leçons de civisme par le bais du FLN, du RND, du MSP, du RCD, du PT mais aussi (et oui) des Scouts musulmans et de l’UGTA. Chers algériens votre refus sera un comportement plus que civique pour la construction d'une Algérie libre et démocratique. C’est un défi qui vaut le coup de réaliser car c’est la seule arme qui nous restent les autres ayant les chars et les promesses du paradis. A bon entendeurs, salut Vive l’Algérie libre et démocratique.
  • Posté par Amzal, 26 Septembre, 2008 18:29:57
    Pour continuer dans le sens des idées de nos amis sur la résistance passive mais visible, je pense qu’il faudrait quelle devienne collective. La résistance passive est réelle. Les gens ne votent pas et le disent avec fierté. Pour le moment cette résistance est toujours individuelle. Cette réaction, pour devenir une action doit prendre un aspect collectif. Oui, le jour où cette réaction de ne pas voter, de rejet des élections sera organisé collectivement, elle sera visible car elle aura délivré un message politique qui va obligatoirement apporter un changement. Le changement sera d’abord mental. Le changement c’est la capacité de la grande masse silencieuse à prendre définitivement conscience de son existence politique. Oui, je crois fermement que ce pouvoir qui se veut arrogant est faible. Oui, je crois fermement que ce pouvoir tire sa force de notre capacité à nous effacer. Une action globale de boycott des élections qui verra tous les citoyens rester chez eux est possible et sera une révolution. Mais cette action pour être réalisable, dépendra des gens qui appelleront à la concrétiser. Pour le moment, personne, je veux parler des démocrates, n’a montré qu’il était réellement aux côtés de cette grande masse, prêt à croire en elle. Pour la première fois, après les élections législatives de 2007 avec les monstrueux attentats qui les ont précédés, les médias internationaux, surtout Français ont souligné la nature massive du boycott. Pour la première fois depuis l’arrivée de bouteftef, ‘’les élections démocratiques à l’Algérienne’’ n’ont pas pu masquer l’action du boycott. Certains politiques Français un peu donneurs de leçons ont expliqué que seul le geste citoyen de voter peu amener un changement. Comme hier, c’est le silence déterminé affiché par les suppliciés moudjahidines Algériens (les vrais) sur les tables de tortures qui a révélé à la France bien pensante et au monde la partie barbare de l’état Français. Il faudrait aujourd’hui que le silence déterminé des Algériens lors des prochaines élections présidentielles révèle de manière assourdissante non pas le côté barbare de ceux qui tiennent le pays (faudrait d’abord qu’ils aient un côté civilisé) mais le côté conscient des Algériens quant à ce qui leur arrive et leur possibilité tôt ou tard à peser radicalement dans la balance. Cette conscience qui sera également un message aux états souteneurs de ce régime pour leur rappeler que nous savons tout. Pendant les élections de 1997 déjà, on entendait à Alger les gens se moquer de ceux qui se hasardaient dans les bureaux de vote en criant ‘’enta khabith’’ pour leur rappeler le cachet ‘’intakhaba’’.
  • Posté par brahim brakmi, 26 Septembre, 2008 13:57:00
    Moi je demande aux partis politiques algériens qui vont se lancer dans la "concrétisation" d’un troisième mandat pour Boutef, en quoi c’est vital pour l’Algérie et est-ce vraiment la seule solution pour notre pays. Si c’est vous êtes des hommes politiquesi, des vrais, vous devriez nous donner des explications. Pourquoi un troisième mandat à Boutef à tout prix. Pourquoi ? Pourquoi ? Si vous arrivez à nous convaincre, mahrahba, nous aussi on votera et on fera même voter nos parents morts pour que ce Zaîm nous dirige encore des années et des années. Mais, "chers" partis politiques chéris dîtes le nous. On n’arrive pas à vous suivre. Est-ce que vous avez des informations secrètes vitales pour notre pays. Est-ce que Boutef va nous sauver mais expliquez-nous comment ? Y a-t-il un ennemi extérieur que Boutef est seul capable de contrer ? Est-il le seul Nobel de l’économie capable de nous frayer le chemin vers le développement économique et social? Est-il le seul homme à protéger ce que l’on appelle (sans les définir objectivement) les « constantes » nationales ? A-t-il reçu un message de Dieu dont vous ne voulez pas nous faire part ? A-t-il des qualités que vous connaissez et que vous ne voulez pas mettre à la connaissance des citoyens ? Parlez Bon Dieu , dîtes nous quelque chose.
  • Posté par farid, 26 Septembre, 2008 13:52:00
    ce qui est regrettable dans toute cette affaire, c'est l'opposition qui ne dit rien. où est les partis politiques qui se disent soucieuse de renforcer la démocratie, la transparenc et l'Etat de droit en Algérie. Tout est du pipo, de la pure communication pour se donner une image de réformateurs et de démocrates. mais l'action sur le terrain c'est zéro. C'est très regrettable et surtout handicape le développement de la démocratie et de l'alternance dans la vie politique en algérie au profit du pouvoir personnel et de la dictature avec toutes les conséquences désastreuses d'un tel régime politique; corruption, passe-droit, mauvaise gestion, hogra et autres. le grand perdant c'est le peuple algérien et l'image de l'algérie dans le monde.
  • Posté par carlos36, 26 Septembre, 2008 13:42:03
    un peuple à l'image de ses dirigeant?
  • Posté par Saint Augustin, 25 Septembre, 2008 14:54:26
    Bouteflika, président à vie, quoi de plus normal dans un pays qui veut être plus arabe que les arabes (en oubliant les algeriens?!), qui veut être plus musulman que les musulmans (en oubliant les algeriens). Quoi de plus normal dans un pays où l'on se bagarre à coup d'épée (assif comme au bon vieux temps des premiers musulmans?!) juste en face d'un commissariat de police sans que ces derniers bougent le petit doigt. UNE RUMEUR DISAIT QUE LE FRERE BOUMEDIENNE VOULAIT FAIRE DU BIEN AU PEUPLE ALGERIEN MAIS IL ETAIT MAL ENTOURE (CELA NE L'EMPÊCHAIT PAS DE FAIRE SUICIDER CEUX QUI LE GENAIT -MEDEGHRI, KRIM, KHIDER) ET LA MËME RUMEUR RESSORT AVEC BOUTEF. Lui est un saint homme mais malheureusement il est mal entouré ?! sauf que c'est eux qui ont choisi leur entourage et leur politique. Boutef, president à vie, quoi de plus normal dans un pays où Belkhadem ou Ouyahia sont premier ministre non pour leur competance mais pour leur con pétance, pour leur capacité à faire plaisir à leur maitre du moment. Dans un pays qui veut faire une FETWA pour que les filles se marient à 9 ans, comme au bon vieux temps du prophete des musulmans ?! Dans un pays où Abassi Madani, en bon manipulateur des masses (pseudo-sociologues) voulait se faire PROPHETE à coup de LASER AVEC L'AIDE D'UN ABRUTI ILLUMINE QUI N'EST MËME PAS FOUTU REUSSIR LE PLUS PETIT DIPLOME. Oui, dans ce pays, tous les miracles sont possibles, faut juste savoir faire la comedie et la mise en scene.
  • Posté par Mohand Mokher, 24 Septembre, 2008 20:41:18
    Tout a fait d'accord avec toi ami Omar Cheriet.Il faut rester à la maison.Laisser les rues complétement désertes.L'opposition par le vide,le néant,rien.L'information fera le tour de la planéte.
  • Posté par bennabi, 24 Septembre, 2008 20:36:06
    bouteflika ou un autre il travaillera pour la meme mafia politico militaire et importateur.c'est aux generaux commerçant importateur à qui il faut adresser la requette de changement, sans espoir pas de changement pour le moment le gateaux et grand et riche .
  • Posté par De Niro, 24 Septembre, 2008 20:32:45
    A quoi ça sert d'avoir une constitution alors si on peut la changer quand on veut? Ce pays sombre dans le ridicule et le reste du monde nous regarde et rigole. Maintenant on leur a donner la preuve formelle que l'algerie est une république bananière, il n'y a plus de doute là-dessus. Vous n'avez pas honte? Moi si.
  • Posté par Muh avuvadu, 24 Septembre, 2008 20:11:27
    bouteflika president a vie.ça vous etonne? vous me paraissez vraiment naifs.Les plus avertis l'ont su des 1999.Reste a savoir deux choses:qulle sera la position du FFS et du RCD ,auront -ils un sursaut d'orgueil et pour une fois chacund'eux reconaitra qu'il n'a pas d'existence en dehors de la kabylie? la deuxieme;c'est dimplorere le ciel pour que la mort emporte ces dechets de l'histoire que sont bouteflika et ses parains!
  • Posté par omar cheriet, 23 Septembre, 2008 14:54:34
    Face à cela je resterai chez moi, je n'irai pas me deplacer dans un quelconque bureau de vote, je pense que l'on sera des millions à ne pas le faire comme ce fut le cas pour les élections legislatives, c'est la meilleure réponse à apporter à un vieux qui souhaite mourir sur la chaise du pouvoir....mégalo comme il est il ne le supportera pas, le peuple algérien n'a de meilleur réponse à lui proposer qu' à les laisser faire leurs élections chaque algérien les regardera de chez lui, cette fois ci Zerhouni ne pourra pas mettre en cause la plage ou la saison estivale..... Qu'ils fassent leurs trabendos de toute façon cela fera mal à l'égo de Fakhamatou passer par la voie parlementaire et en plus ne pas voir la population le peuple algérien se déplacer, il en aura pour son compte........
  • Posté par pascal, 23 Septembre, 2008 12:23:37
    apres avoir neutraliser tous ce qui pouvait etre une entrave a la continuite de ce systeme voila la touche final que ce systeme nous a concocter,une presidence a vie, la suite mes freres est le retour au systeme de khilafa ou on sera appeller non pas a des elections mais plutot a la moubayaa sous l'arbre pour faire bonne figure et ressemble comme cela a nos si glorieux conquerant que sont les premiers musulman.... en fin de compte l'histoire n'est qu'un eternel recommecement,on ne peut changer le cours de cet histoire macabre que si les elites du monde islamique ne disent basta et faire ce qu'a fait les europeens il y a quelque siecle mettre la religion de cote et passe a un autre mode de pensse centre sur la philosophie, la peut etre on pourra se libere de cette decadence qui nous poursuit depuis plus de huit siecle.
  • Posté par polemiste, 23 Septembre, 2008 08:07:00
    ca s'annonce corsée mes amis. si la marionnette du DRS (ouyahia) ralie la cause de kakhamatouhou ,c'est qu'un consensus est trouvé parmis la junte au pouvoir. ca veut dire tout simplement qu'on a pour 5 ou je ne sais pour combien,peut etre jusqu'a l'act de deces,apres tant de sacrifices on est reduit a ca.pauvre algerie.
  • Posté par Koceila, 22 Septembre, 2008 14:27:40
    à ABLOU.18. Je voulais provoquer un sursaut d'orgueil et rien d'autre. les meilleurs officiers, les plus jeunes et les plus intègres ont été poussés vers la porte de sortie par Bouteflika(une retraite anticipée). N'en demeure pas moins qu'il éxiste dans les rangs de l'ANP des officiers honnêtes et patriotes qui j'espère réagiront. Nombreux sont ceux qui ignorent que Boutelika a étêté l'Armée en éliminant tout ceux qui ne l'ont pas accepté et qui l'ont dit tout haut. Je me souviens de ce plus jeune général major qui a été poussé vers la porte de sortie(retraite), son seul crime c'est sa probité et son sens du devoir. Son remplaçant est son aîné de 2ans, moins gradé et moins apte pour le poste . Tous ceux qui ont combattu et battu le terrorisme sur le terrain ont été remerciés par Bouteflika dés son arrivée au pouvoir. Boteflika a fait le ménage au sein de l'Armée, et quel ménage? Un ménage au profit du régionalisme. Quant aux intouchables? C'est à Bouteflika qu'il faudra poser la question. Cordialement
  • Posté par Mrawah, 22 Septembre, 2008 10:45:45
    APN, ANP, APW, APC c'est la même MAÊMAÂ, ...TOUS bouffent à la même ZERDA...pendanstent les ALGÉRIEN(NE)S SURVIVENT grâce à LEURS POUBELLES. Et ce n'est pas la propagande GROSSIÈREMENT MENSONGÈRE , visible depuis l'outre mer, de l'ENTV qui changera notre VISION de ce SYSTÈME FONCIÈREMENT NAUSÉABONDE...les JUSTES de NOVEMBRE ne sont plus de ce BAS MONDE , quand aux JUSTES post-62, depuis LONGTEMPS ils sont ailleurs et sont avec VOUS de tout CŒUR...
  • Posté par sidou, 22 Septembre, 2008 10:17:12
    M. Ouyahia est un mathématicien. En effet, la déclaration du Chef du gouvernement ne reflète pas un décision déjà prise mais résulte d'un calcul de jours qui oblige le Président à s'engager ou à ne pas s'engager. C'est ce qu'on appelle mettre quelqu'un au pied du mur ou simplement pousser le taureau dans l'arène. Ce qu'il faudra savoir, c'est qui sera le taureau, qui sera le matador, qui seront les toréadors et qui la foule acclamera dans l'arène? Une inconnue que M. Ouyahia seul connait tant les cartes sont entre ses mains.
  • Posté par Mostfa Chergui, 22 Septembre, 2008 10:17:12
    Ami Bougandoura, tu as certainement entendu parler de la prostitution pour des raisons économiques et sociales. Chez nous il ya une troisième forme de prostitution, en l'occurrence, la prostitution administrative et politique.Pour paraphraser le titre du premier film de l'histoire du cinéma, des frères Lumière "L'arroseur arrosé", nous sommes actuellemment en Algérie dans la situation du "Violé, violeur".
  • Posté par ablou18, 22 Septembre, 2008 10:13:51
    A Koceila. Parlez-vous de l'ANP que nous aurions aimé avoir ou de celle utilisée par certaines etoiles despotes ? De quelle ANP parlez vous ? De celle qui se disait républicaine en 91 et qui ne l'est plus en 1999, 2004 et qui ne va pas encore l'etre en 2009 ? De quelle ANP parlez-vous ? De celle qui ramene des présidents dans ses fourgons ou de celle qui n'arrive pas mettre hors d' etat de nuire une poignée de terroristes résiduels ? De quelle ANP parlez-vous ? De celle qui a donné Nezzar, Toufik et Belkheir ? Elle a protégé les algeriens ? Contre qui ? Contre quoi ? Les algeriens continuent de mourir, de souffrir, d'avoir faim, d'etre torturés, de fuir, de se noyer. Qu'est ce que cette armée a donné au pays ? Des etoiles despotes.
  • Posté par omar cheriet, 22 Septembre, 2008 10:11:30
    Je voudrai ici ouvrir une parenthèse pour ne pas dire un débat plus que nécessaire.... Je veux parler du rôle censé être joué par la presse dite privée... Aujourd hui en feuilletant cette presse j'ai été frappé par 2 journaux: En premier lieu c'est le quotidien d'oran, alors là je trouve que l'analyse faite par Habib Kharroubi est surréaliste.... il s'attaque aux tenant du tout sauf bouteflika, et vraiment quand je vois ce type d'ecrit de la part d'un journaliste je me dis que vraiment il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, ce cher monsieur n'a trouvé mieux que d'attaquer les tenants du tout sauf bouteflika, comme si le probleme actuel etait posé par ces groupes, il est dommageable pour les lectrices et lecteurs algeriens de voir un journaliste s'adonner à ce genre de jeu, cr pour moi il s agit d'un jeu car nul part au monde vous n aurez une telle analyse, tant que ce genre d'ecrits passera pour du travail de journaliste l'Algérie sera condamnée à cette trappe de pauvreté intellectuelle Le second point c'est le role joué par le journal liberté notamment dans l'histoire du feuilleton du club de football de Kouba : le RCK Depuis des semaines ce journal ,par les articles publies sur cette affaire rocambolesque a montré son manque de professionnalisme comment peut on comprendre ou faire admettre que la presse algérienne privée est indépendante du pouvoir financier lorsque on lit et relit les différents articles publiés depuis des semaines par ce journaleu, tout le monde sait tres bien que la famille Rebrab est proprietaire du journal mais aussi du club de Kouba ce melange des genres n'a pas empeché les journalistes travaillant pour ce quotidien de s adonner depuis des semaines à des analyses dont l'objectivite laisse à desirer.... Il est clair que ces deux exemples illustrent parfaitement que cette presse dite privée est completement à cote de la plaque, s'il s agit de faire la meme chose que leur grand frere d'El moudjahid il etait inutile mieux vaut l'original à de pales copies.... C'est un débat qu'il faudra bien ouvrir car il est indispensable et hautement important pour l'assainissement de l'espace consacré au débat public....
  • Posté par skhilos, 22 Septembre, 2008 03:18:31
    vous avez raison de faire ce que vous voulez de votre butin de guerre qui est l'algerie mais avant tous vous auriez par humanité sterilisé nos mere pour que nous les sales democrates et republicains, nous les criminels qui aspirent a la liberté et a la harrga ,nous les naifs poete qui reve de l'egalité ne voyons jamais le jour
  • Posté par Koceila, 22 Septembre, 2008 03:18:31
    Après avoir triplé la solde des figurants d'opérette(députés et sénateurs), c'est au tour des officiers de l'ANP de voir leur solde tripler de volume avec rappel rétroactif du 01/01/2008(le Quotidien d'Oran de ce jour). Je n'en reviens pas l'ANP cette grande institution fille de l'Armée de Libération Nationale accepte d'être corrompue. Cette armée qui a toujours veillée sur le respect de la constitution va se compromettre en prêtant le flanc à la magouille? Cette armée qui sauva l'Algérie du péril islamiste et qui demeure au coeur des algériens le seul rempart contre l'obscurantisme et la tyranie. Va-t-elle trahir le serment fait par son Aînée, l'ALN protéger le peuple algérien contre quiconque tenterait de l'asservir? Le monde nous regarde, Bouteflika n'a jamais aimé le peuple algérien. Messieurs les chefs de l'ANPopulaire, ne laissez pas un despote vous insulter de la sorte! Non vous n'êtes pas à vendre, c'est une insulte envers votre honneur d'officiers que bouteflika vous fait en vous soudoyant. Rappelez vous qu'une partie de ce peuple dont vous êtes issus fouille dans les poubelles pour se nourrir. VIVE L'ALGERIE!
  • Posté par Mrawah, 22 Septembre, 2008 03:12:18
    Merci à Observateur pour le lien du site web du poète Égyptien,j'ignorais totalement l'existence d'un poète de cette TREMPE , auteur d'une DIATRIBE sans CONCESSION à l'égard des DICTATEURS ARABES,il est aussi porteur d'une poésie pleine d'espoir ...CHOUKRAN le lien du site ....http://www.youtube.com/watch?v=aKXcCnwvXAM
  • Posté par algerie, 22 Septembre, 2008 03:03:31
    et bien bravo je propose que le vote du 3 mandat soit effectuer par voie parlementaire comme ça tout les depense prevu pour l'organisation du vote soient verse comme prime aux députes vu que dans leurs augmentation de salaire ne prevois pas de primes
  • Posté par brahim brakmi, 21 Septembre, 2008 21:38:24
    Après la déclaration de l’agent de service Aît Ouyahia pour la revision constitutionnel, voilà un motif de mobilisation des démocrates (c’est à dire des patriotes algériens qu’ils soient athés ou musulmans ) pour refuser cette mascarade et appeler dès aujourd’hui les algériens à refuser le fait accompli pour ne pas aller votre pour la révision constitutionnelle ni pour les élections présidentionnelles. A côté de la manifestation du boucan des casseroles (auquel j’adhère) il faut appeler dés aujourd’hui les patriotes algériens à se préparer à cette opération. Voilà un cas concret où on peut mesure notre capacité à agir et ce, quelques soit les déclarations du FLN , du RND, du MSP, du PT, du RCD ou du FFS. Voici une des actions qui peut dors et dèjà rendre crédible notre intention de commencer les discutions sur des bases solides et rassembleront les patriotes qui veulent une Algérie algérienne libre et démocratique. Salutations patriotiques
  • Posté par brahim brakmi, 21 Septembre, 2008 21:36:22
    Mon ami FAROUK BOUGANDOURA, cette situation est tout à fait normale. Elle est unique dis-tu. MAIS NON ! On trouve cela dans tous les pays arabo-musulmans sans exceptions. Tu vois bien que ce n’est pas unique. Mais il y a une de tes observations qui fait effectivement que l’Algérie est unique au monde , c’est qu’il existe trois partie (FL N, RND, MSP) et accessoirement deux autres (PT et RCD) qui ne cherchent pas à faire élire un des leurs mais qui préfèrent plutôt l’allégeance et de la subordination. Sur ce plan, c’est unique ; Avec çà les militants de ces partis, notamment le FLN et le RND sont contents de leur sort. Je le répète dans les pays arabo-musulmans il n’y a pas de politique, il n’y a que de l’allégeance et de la subordination. Exemple frappant de cette catégorie d’individu « Da » Ouyahia , quel honte !!!! En plus cette personne nous menace parce ce que, comme il dit, on utilise les SMS pour dénoncer cette mascarade. C’est vrai que, nous internautes, on combat avec des tire-boulettes contre des chars mais rien que pour l’emmerder, on n’arrêtera pas les « SMS »
  • Posté par nadir, 21 Septembre, 2008 21:33:28
    helas la balle est dans notre camps boutef est consequent avec lui meme il nous a traite de tousles noms.il nous a divises.il a mis la kabylie a feuxet a sang avec une centaines de morts.mis a part quelques demùocrates et quelques journaux le reste du peuple est reste indifferent voir complice .cest la triste realite et jen ai encore la rage au coeur.tant que le peuple na pas depasse le stade du tribalisme et regionalisme on aura toujours des boutefs qui nous gouverneront.
  • Posté par brahim brakmi, 21 Septembre, 2008 21:26:53
    A lisant et en faisant des recoupements à partir des articles de journaux de tendance différente, il n’est pas exclu que les Colonels imposent une révision constitutionnelle non pas pour un troisième mandat mais pour une prolongation de deux ans. çà arrange énormément Boutef car il doit sentir le poids de l’âge et cela donne du temps aux colonels pour envisager d’une manière plus sereine la consolidation de leur pouvoir. Qu’en pensez-vous cher internautes. L’assurance de ce chat de « Da » Ouyahia qui transparait dans ses déclarations m’intrigue et me pousse à faire cette analyse.
  • Posté par FAROUK BOUGANDOURA, 21 Septembre, 2008 13:46:03
    LA RAISON D'ETRE DE N'IMPORTE QUEL PARTI POLITIQUE A TRAVERS LE MONDE C'EST D'ARRIVER AU POUVOIR ET LA RAISON D'ETRE DE N4IMPORTE QUEL CHEF DE PARTI A TRAVERS LE MONDE C'EST D4ARRIVER AU POUVOIR EN MEME TEMPS QUE SON PARTI . MAIS EN ALGERIE C4EST L'INVERSE ? NOUS AVONS UN OUYAHIA OU UN BELKHADEM QUI SONT DEUX CHEFS DE PARTIS ( SOI DISANT PUISSANTS ) ET AU LIEU DE SE BATTRE POUR ARRIVER AU POUVOIR ... QUE NENNI ? ILS DEPLOIE LE TAPIS ROUGE POUR UNE TIERCE PERSONNE ET DISENT QU'ILS VONT SOUTENIR LA CANDOIDATURE DE QUELQU'UN D4AUTRE QUI N' EST MEME PAS DE LEUR PARTI. IL N4Y A QU'EN ALGERIE QUE L'ON PEUT VOIR CA ! BILAT EL MOU3JIZAT , C'EST NORMAL!
  • Posté par said ouali, 21 Septembre, 2008 12:58:29
    Pour l'amour de Dieu, pourquoi les gens sont choques ? Pour l'amour de Dieu pourqoui les gens se posent des questions sur boutef et les elections ? "Reviser" la constitution ou pas ou est la difference ? Dans les "democraties" arabes il n y a que des presidents a vie ou des rois ! Alors ca vous etonne ? Tout le reste n'est que de la garniture de vitrine. il ya aura des lievres pour faire bien aux yeux du monde c'est a dire qu'l y a une "democratie" en Algerie et le reste n'est que du blabla. Si au mons ils ne gaspillent pas tout cet argent du peuple pour la preparation de ces pseudo elections ! Si au moins les kameleons de tout genre se taisent une fois et ne font pas semblant qu'il y a une election avec des candidats ! Malheuresement le ridicule ne tue pas ! Si mes dires sont faux commencez pas le Maroc, ensuite chez nous, Tunisie, Libye, Egypte et finissez par l'Arabie Saoudite. Alors roi ou president a vie ? y a t-il un pays qui un a president elu et NEUF ? Jamais ! alors pour l'amour du ciel, taisons nous et subissons !
  • Posté par said ouali, 21 Septembre, 2008 12:58:29
    En fait si boutef ne se presente pas qui de "l'oppositon" va le remplacer ? Cette belle "oppositon" qui est en realite les postes avances du pouvoir pour bloquer et desorienter le peuple - On est vraiment a plaindre - Pauvres de nous. Sommes nous maudits ou sommes nous nes a etre servils eternellement ? En Inde ils ont les intouchables en Algerie on est devenus des soumis eternels. Qui nous a hypnotise ? les partis "d'opposition"; en fait ils doivent etre nommes "PARTIS D'OPPOSITION AU PEUPLE" - Ou - POP ! Autement les gens du pouvoir sont bien connus et leur buts bien determines - Rester au pouvoir a vie - et passer le flambeau a la familles et aux amis et la roue de lavie continue ! Le reste du peuple ? On cultive la superstiton, le sort et le mektoube. On nous entraine a etre servils et esclaves - d'ou le retour de la Ouboudia. Etre Rkhisse en Algerie est un privilege rare !
  • Posté par muh avuvadu, 21 Septembre, 2008 12:56:02
    la constituton actuelle a été votee en 1996 avec le duo des berebres a la tete du pays a savoirZeroual et Ouyahia.tout ce beau monde revient a l'actualité.Ouyahia qui a defendu bec et ongles cette constitution s'apprete a la violer. ouyahia le fidele serviteur du systeme, l'affameur du peuple,le menteur qui ne rougit jamais qui veut etre le premier a porter Bouteflika sur ses epaules pour un mandat a vie. mr Ouyahia, ta chaine de bus qui sillonne alger, tu l'as financé avec quoi? peut etre avec ce qui restait dans les caisses des entreprises que tu as liquidées!
  • Posté par M. Farah35, 21 Septembre, 2008 08:55:26
    Et voila enfin, le scoop est tombé, le ROYAMME EST NE VIVE LE ROI. Voyons tout est bien préparé, la constitution sera bricoler, l'Assemblée de beni oui oui est prête à dire Oui Au Moudjahed El-Akbar, rien de choquant pour eux, ils sont issus d'une société qui leur appartient, ils l'ont acquise par les armes et par le mensonge, ces surhommes qui se succèdent au pouvoir uniquement dans le but de se servir et de servir le Clan, la frontière entre ces voyous et la société n'a pas fini de grandir, cette maison qui tourne en rond, qui se décompose depuis bientôt ciquante ans. Cette maison malade bien sur peut-être dirigée par n'importe quel charlatan sans aucun esprit de compétence ou de gestion, ceux qui la détiennent au nom la légitimité révolutionnaire. Ah, nos chers Députés, nos Imams de l'assemblée de beni oui oui sont plongés dans la foire aux millions, leurs revenus viennent de doubler, mais, il est bien vrai qu'il est facile d'être Député dans cette assemblée que d'être gardien dans un Zoo. Consciemment ou inconsciemment, le faible a toujours cédé au fort, mais la force et la réaction d'un Peuple sont des armes redoutables, donc "le couchemar continue", mais ESPOIR, UN JOUR VIENDRA LEUR TOUR.
  • Posté par Ahmed Kara, 21 Septembre, 2008 08:50:59
    Le groupe d'Oujda (des marocains selon un membre des officiers libres) continue de régner sans partage. Les députés algériens sont comme les colons d'autre fois. Ils pillent l'Algérie comme les généraux et le pouvoir en place. Quand je pense que mon père est tombé est au champ d'honneur à fleur d'âge, à 39 ans, pour un tel résultat! Ahmed Kara
  • Posté par idir, 21 Septembre, 2008 08:47:09
    Monsieur Mehdi vous savez tres bien que le fis n a jamais eu le pouvoir en Algerie essayer de nous concentrer sur le regime qui a pris le pouvoir en algerie depuis 1962 oublions les morts comme boumediene mais critiquer les vivants comme bouteflika ouyahia les vrais decideur mediene belkhir je suis islamiste mais je respecte beaucoup Monsieur Ait-ahmed qui est un homme propre pourtant lui et moi on a deux ideologies differente mais il est democrate et c est l essentielle sahaftourkoum
  • Posté par yalatif, 21 Septembre, 2008 08:43:36
    Les decideurs semblent avoir choisi ouyahia et son parti le rnd pour piloter la campagne electorale de bouteflika avec tout ce que cela comporte comme prealables et mesures d'accompagnement, entre autres la revision de la constitution par les deux chambres pour rendre le troisième mandat constitutionnel. Le consensus semble être trouvé en haut lieu, et ce qui est devoilé n'est que la partie visible de l'iceberg. Il a eté jugé en haut lieu, apres consultation et avis des partenaires etrangers de l'algerie, en l'occurence les usa et à un degré moindre, la france, que ouyahia et son parti sont les seuls aptes à même de lancer l'idée du troisieme mandat, de la justifier juridiquement et politiquement, de la mettre en pratique et de gerer l'environnement politique surtout et social ensuite, dans lequel elle va se realiser. Pourquoi ce choix? Je cite dans le desordre: 1- Le chantier des reformes engagées et de la lutte contre le terrorisme n'est pas encore fermé, d'où la necessité de maintenir avec quelques corrections, le candidat garant de l'equilibre entre les clans au pouvoir. 2- Les parrains qui faconnent la politique mondiale, (usa, france, israel) et même la russie avec la question de la georgie, sont tellement occupés à leurs affaires internes (presidentielles et crises financieres aux usa, difficultés economiques et sociales et redessinement du paysage politique en france, changement de premier ministre en israel et gestion de l'equilibre parlementaire dans le cas d'un gouvernement minoritaire avec possibilités d'aller en elections generales), qui fait que ces pays sont favorables à un statut quo, plutot qu'à un changement serieux qui risque de deraper et qu'ils ne peuvent contenir, occupés comme ils le sont. Parceque l'algerie, est devenue, grace à sa position goestrategique, grace au petrole, et grace à son engagement dans la lutte contre le terrorisme aupres des etats-unis, selon l'agenda et la feuille de route de ces derniers, un piece important dans leur echiquier. Donc pour toutes ces raisons, et certainement d'autres encore, le signal vert a eté donné de proceder de la maniere que ouyahia vient de nous devoiler. Autres raisons: Pour les besoins de visibilités, il est donc devenu necessaire de se montre plus consequent avec soi-même en éliminant les contradictions dans les discours et dans les faits. Bouteflika, de l'avis même de bush qui ne lui a jamais epargné ses eloges, confirmée par l'approbation descernée par madame rice, ne peut se permettre de flirter avec l'islamisme et en même temps etre consideré comme un herault de la lutte contes le terrorisme. Il fallait corriger cette dissonnance et c'est ce qui explique à mon avis, le congediement de belkhadem de la chefferie du gouvernement, la prise par bouteflika de ses distances par rapport au fln, qui a fait sa mue de parti nationaliste vers un parti islamiste zélé et exhibitionniste qui ferait rougir de jalousie hamas et peut-etre meme feu fis lui-meme. Ce sont autant de raisons, les seules que j'ai pu evoquer, qui plaident selon moi, en faveur du troisieme mandat et du retour en force de ouyahia, ce general en civil comme l'appelait quelqu'un. Ceci est une analyse, il faut le preciser. Merci le "Matin" pour cet espace d'expression.
  • Posté par Normal, 21 Septembre, 2008 08:39:20
    La Constitution vous appartient, et vous la révisez, quand ca vous chante!!..avec ou sans Nous !! Tout Comme les institutions de l'état ou plus particuliérement la justice; on l'actionne quand on veut et contre ou pour qui on veut! C'est la raison pour laquelle le systéme Pourri restera Pourri jusqu'a ce que Mort s'en suive ! Mais en ce qui me concerne ,je vous Parie ma dignité, que rien ni personne n'a pu souiller !! Je Vous Parie ma vie qui ne vaut que ce que vaut l'image de ce pays , damné ! ....je Parie.. Que Boutef n'aura pas de 3éme mandat!.. Dites Amen! Quant a ce que Vous Dit ou vous Dira Oyahyah... Fermez Vos oreilles, et regardez la caravane passer! ..On est pas bête , n'est ce pas ?
  • Posté par Mrawah, 21 Septembre, 2008 08:36:32
    l'Algérie ou le comble post 62. Que cache ce vocable sinon djazira , une ile au beau milieu de nul part,naguère peuplée de tribus aussi diverses que Berbères , Arabes ou Musulmanes, sans oublier Ceux qui , bien qu'enracinés, ont été contraints de faire la valise. Depuis 62 COLONISÉE par une bande de pirates (bandits de grand-chemins) venus de je ne sais où et qui imposent leurs DICTATS aux 35 Millions d'êtres humains, qui eux sont bien nait sur cette terre. Toute la question, quasi existentielle ,que se posent ces 35 millions d'âmes est de savoir(à defaut de LEADER capable de FEDERER) comment se DÉBARRASSER de ces PILLARDS des temps modernes. Quelques suggestions à votre appréciation,la désobéissance civile,le boycotte des échéances électorales,la révolution VERTE(ne pas confondre avec agraire)qui consiste à une mobilisation PACIFIQUE PERMANENTE (H24) de la population dans tout le pays, des SITINGS PARTOUT et ce jusqu'à l'appareillage de cette bande de VOLEURS et souhaiter qu'en haute mer, ils soient engloutis par le déchainement des flots en furie
  • Posté par samir, 21 Septembre, 2008 08:36:32
    excusez moi mr bouteflika...el kourda men 3andkoum wella men 3andna?
  • Posté par observateur, 20 Septembre, 2008 21:54:46
    Voici un poème pour un grand despote arabe, mais on peut le dédie à tout nos despotes arabes : Voici le lien sur le youtube http://www.youtube.com/watch?v=aKXcCnwvXAM Moi je le dédie à Bouteflika… C’est extra
  • Posté par djamal, 20 Septembre, 2008 21:36:01
    mabrouk aleikoum le 3eme mandat et la revision constitutionnelle.une question a mr ouyahia.l'interesse n'a rien dit alors que c'est lui qui devrait l'annonce et elle releve de ses prerogatives.a lire vos communiques c'est le RND qui decide des dates et du contenu.un ordre ca na se discute pas ca s'execute semble nous dire les decideurs .a vos ordres !!!
  • Posté par nazim, 20 Septembre, 2008 21:27:12
    Je suis outre de lire ça, certe Ouyahia a declarer que son parti soutiendra un eventuel 3eme mandat de Boutef,et qu'il y aura un amendement de la constitution , mais en aucun ca n'a été precise la nature de ce changement,en aucun cas il a dit que Boutef sera président a vie ,et en aucun cas n'a insinue que les généraux décideur avait donne leur aval ...la vidéo est sur youtube, tout le monde peut la consulter. essayer de rapporter l'information sans altération svp!!
  • Posté par Koceila, 20 Septembre, 2008 21:25:54
    Les vendus veulent nous imposer Boutesrika par n'importe quel moyen. Je souhaite qu'il soit seul prétendant à la candidature. Ces mafiosis oublie qu'un boycott général de l'élection présidentielle est plus que probable. Il suffit d'aller dans la rue écouter ce que disent nos concitoyens, ils vomissent ce pouvoir qui n'est là que pour leur imposer sans jamais demander leur avis. Un sondage indépendant et sérieux donnerait à Boutesrika 2%, et franchement, je suis généreux.
  • Posté par Ali Bey, 20 Septembre, 2008 21:16:44
    Pauvre Algerie! Le groupe d' Oujda ne quittera jamais le pouvoir pacifiquement. Ils manipulent la constitution comme ils veulent. Ils n'ont aucun respect de la democratie. Quel malheur. L' Algerie va de pire en pis. Jamais on s'est imaginer que nos combatants sont tomber pour cette bande de mafia. Pourquoi voter quand ils ont deja decidé que la marionette Bouteflika va etre mise au pouvoir.Une chose est certainte la ruine du pays continue.
  • Posté par Ali Bey, 20 Septembre, 2008 21:15:12
    Pauvre Algerie! Le groupe d' Oujda ne quittera jamais le pouvoir pacifiquement. Ils manipulent la constitution comme ils veulent. Ils n'ont aucun respect de la democratie. Quel malheur. L' Algerie va de pire en pis. Jamais on s'est imaginer que nos combatants sont tomber pour cette bande de mafia. Pourquoi voter quand ils ont deja decidé que la marionette Bouteflika va etre mise au pouvoir.Une chose est certainte la ruine du pays continue.
  • Posté par skhilos, 20 Septembre, 2008 21:12:13
    quand le FLN a essayer de jouer democrate sous l'egide de mehri les opportuniste comme ouyahia ont deserter le partis pour constituer un partis batar ,en verité ouyahia et ses acolytes n'ont pas deserter le FLN de mehri ils ont deserter l'algerie republicaine democratique ils ont briser ainsi notre reve a tous une algerie ou l"egalité et la fraternité regne ou les lois sont au dessus de tous au dessus des chefs de gouvernement et leurs femmes maintenant pleurant notre reve me freres .
  • Posté par Jugurtha, 20 Septembre, 2008 21:12:13
    L'Algérie ne finit pas de manger son pain noir par la faute de cette mafia politico-financière ,maintenant que la corruption s'est généralisée par le système et la religion à outrance pour le peuple ,les députés élus avec moins de 30%?,ils viennent de recevoir plus que leur dû avec la dernière augmentation des salaires des députés de 300% ,aucune comparaison possible avec le 1% d'augmentation pour les retraités Algériens ,il faut dire que c'est les députés qui vont légalisé le viole de la constitution au profit de Boutef ,c'est donc du donnant-donnant par contre nos pauvres retraités qui eux doivent toujours vivre dans la misère pour la majorité d'entre eux . Le peuple Algérien est méprisé par nos décideurs et Mouloud Féraoun l'avait prédit et écrit dans son journal où il disa ceci : Pauvre peuple Algérien ,pauvre jeunesse Algérienne votre énnemi de demain est pire que celui d'aujourd'hui ...ces mots datent de 1959,et nous y sommes en plein dedant ,hélas oui mille fois hélas ...
  • Posté par Amine Benrabah, 20 Septembre, 2008 18:01:53
    Ouyahia a le droit de choisir et de soutenir le candidat qu'il veut. C'est sa réputation et celle du Randou, le plus grand complexe de fraude électorale du pays, avant même le fln, qui sont en question. Violer une Constitution, qui a rarement été appliquée ne devrait pas poser un gros problème de conscience aux dirigeants de ces deux partis et à leurs représetants désignés à l'APn et au Conseil de la nation. Bouteflika, l'enfant gateux du système, qui n'est pas à un scandale près, verra donc son avant dernier caprice réalisé et aura sa sucette ( le 3ième madat ) pour l'amuser, tandis que les politiciens véreux se livrent à coeur joie au pillage de l'argent ammassé par le vieux aux dépens de la santé et de l'éducation de ses enfants et petits enfants. En 2014, Bouteflika, si Dieu lui prête encore vie, annoncerait son soutien au candidat de la "nouvelle" génération, c'est à dire Ouyahia, qui aura 62 ans. Etre temps, le terrorisme islamiste, la harga, le chômage, la corruption, le régionalisme, les maladies , la criminalité et d'autres fléaux et maux sociaux auront fait des centaines de milliers d'autres victimes, qui seront portées au compte Pertes et Profits du bilan désastreux de Bouteflika. Le peuple "souverain", dont l'indépendance et la lierté d'expression ont été confisqués dès 1962, doit encore attendre car la démocratie nécessite un long et dur apprentissage que ni Bouteflika ni Ouyahia ne sont prêts à entreprendre. Décidément, on n'est pas encore sorti de la logique du "coup d'Etat permanent".
  • Posté par Mostfa Chergui, 20 Septembre, 2008 17:49:55
    Ouyahia nous ressert le plat indigeste du "moins mauvais candidat".Malheur aux pays qui manquent de héros !
  • Posté par Kadour El24, 20 Septembre, 2008 17:49:55
    J’ai appris “la nouvelle” comme on apprenait la mort d’un proche. Aujourd’hui tous les Algériens dignes de ce nom (ceux dont la référence s’appelle Boudiaf, Abane, Benmhedi, Saint-Augustin, Ben Khaldoun, Zidane, Benchicou…..) sont en deuil. Comment un pays qui a enfanté des génies que tant de pays nous envient se retrouve dans cette m… ? RKHASS RAKHSSOU BINA.
  • Posté par karim, 20 Septembre, 2008 17:49:55
    Une certaine main étrangère qui n’a d’autre fin que la perpétuation du système. A trop frotter ‘ses cailloux’ elle finira par provoquer l’étincelle qui va déclencher ‘’le Grand Mouvement’’.ck
  • Posté par walid sdak, 20 Septembre, 2008 17:36:36
    Bien sûr qu'il n'y aura pas de référendum, tu crois qu'ils sont naïfs la-haut ? Regardez cette mascarade qui se passe devant nos yeux et qu'ils essayent de lui donner un minimum de sérieux avec des mots ridicules, le peuple n'est plus à berner, tout le monde sait tout mais que faire ? A mon humble avis, puisque le peuple ne se prononcera pas par référendum, il ne doit pas se prononcer par un vote, car le vote dans les conditions d'une démocratie bananière est la preuve irréfutable qu'on le prend (je parle du peuple) vraiment pour un C... Vote ou pas vote monsieur "le roi" est reconduit dans ses fonctions de président et cette fois-ci pour le temps qui lui reste à vivre. Alors mes dames et messieurs, le jour du vote, restons tranquillement chez nous et laissons les caméras aller filmer les bureaux vides. j'en rêve tout en sachant que mon rêve ne se réalisera pas, car la minorité qui le suit constituera la majorité devant la caméra et représentera au moins 70 % des électeurs inscrits. En Algérie, on a appris à fabriquer les foules avec quelques individus transportés par-ci par-là dans des cars. Tout cela n'augure rien de bon, je pense que l'on a fini un cycle pour commencer un autre cycle exactement pareil. L'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement un peu plus vulgaire en Algérie. Alors tahia el djazaïr. Encore 2 mots @ moumouh : on a peut-être un ennemi commun mais je ne peux être d'accord avec toi quand tu dis "One way: kabylie libre et autonome!" Mon pays c'est toute l'Algérie, pas moins ! Et @ablou : si tu as eu déjà ta part de pétrole et de gaz, dis moi stp comment tu as fais pour l'avoir ?
  • Posté par redha, 20 Septembre, 2008 17:25:03
    le peuple algerien féte chaque année son indépendance depuis 1962 a ce jour ,en 2008 ont se rends compte que la france est toujours la c est malheureux mais..........
  • Posté par Diplômé de rien!, 20 Septembre, 2008 17:23:56
    @nass. Pourquoi signez-vous avec votre diplome HEC Bruxelles et Rotterdam? Savez vous qu'il y a sur ce site des diplomés de MIT, HEC PARIS, de Warthon, de Harvard, de la London Business School et qui ont la pudeur d'exprimer leurs seuls points de vue sans se la ramener? HEC Bruxelles: à l'instar de HEC Montréal est une Ecole 'franchisée', c'est à dire qu'elle paye une somme faramineuse à la vraie Ecole HEC (de France) pour l'utilisation de son nom. Comme 'Léon de Bruxelles'ou 'Mc Do': c'est une question de business: recruter des enfants de riches sans niveau adéquat et leur donner l'illusion qu'il font partie du nec le plus ultra, ce qui est faux! Alors? C'est quoi cette histoire de nous citer pêle mêle LBO, MBO, etc. Vous cherchez à nous épater?
  • Posté par MAK, 20 Septembre, 2008 17:23:56
    MAIS POURQUOI TOUT CE SCENARIO? REVISION DE LA CONSTITUTION ET TUTI CANTI...QU'IL S'AUTOPROCLAME PRESIDENT A VIE ET ON N'EN PARLE PLUS .
  • Posté par kamel, 20 Septembre, 2008 15:22:21
    pour pour maquiller le passage en force de la nouvelle constitution et lui donner un peu de crédibilité, il faut la faire passer par la voix du peuple c'est à dire par voix référendaire. Mais pour y arriver il faut augmenter les salaires de tous les algériens de 300 pour cent. puisqu'il vienent d'istitutionnaliser la corruption. alors autant la généraliser. quand aux question de droits de l'homme il faut attendre. un autre mandat? deux? trois? bon courage à toutes les victimes. avec le prix du petrole actuel, le tunel ne sera que plus long qu'on le pensait. vivent l'Algérie qui souffre
  • Posté par Nass, 20 Septembre, 2008 12:39:01
    Cela fait un petit temps que je consulte cet editorial qui ma foie se distingue des autres dans plusieurs aspects. Je tiens a feliciter la redaction pour ses articles a couper le souffle a plus d'un algerien ( en algerie ou a l'etranger). Mais svp stop a l'intox en tout genre et la speculation forcement negative sur le futur. Car si je suis un investisseur etranger et que je lis votre journal investir en Afghanistan me parait plus judicieux qu'en algerie!!!. Je reproche un manque de vision a long terme dans toutes les mentalites. Beaucoup de choses restent a faire en algerie ou meme a commencer mais comme dans tout pays jeunes galvanise par la corruption et le clientelisme il est dur d'y voir clair. Personnellement je ne pense pas que Boutef va pas se representer. C'est un stratege de politique en relation international et comme dit ahmed rien ne sera officiel avant la fin novembre (election presidentiel). Mais encore une fois le gouvernement algerien n'a pas les moyens de sa politique...au lieu de s'enteter de jouer les gorilles de magrheb, a la place nos voisins developpent leur economies nationals avec une pluie de contrat de declocalisation venant de toute l'europe ( reference a la tunisie, petit pays mais flexible laic et porte vers l'exterieur et le tourisme) tout ce que l'Algerie n'a pas encore reussi a developper. Bien sur quand on a un ministre de l'economie qui ne sait pas ou se situe le point de l'equilibre entre l'offre et la demande et un ministre des finances qui parle de fond souverain mais qui serait meme pas definir LBO LBI MBO...on va pas aller loin... J'espere que Ouyahia ( s'il ne pense pas qu'a ses interets personnels et agit par amour de son pays car c'est le seul valable) fera un grand nettoyage de ses ministres incompetents continue ses reformes structurelles ( foncier, banque ect..) rend le pays laic revient au week end universelle faut arreter de perdre des milliards sous pretexte quand suit le week end musulman( quelle connerie) (laisser calmement les generaux partir en retraite) et laisser la place aux centaines de jeunes algeriens qui sont diplome des plus prestigieuses ecoles d'ingenieurs,de commerce, management, IT du monde....car oui il y en a mais il faut donner les moyens pr les faire revenir et eux ameneront par amour a leur pays les bons investisseurs etrangers que l'Algerie a besoin!! bonne journee Ps: Diplome HEC bruxelles et etudiant en master en Economy of Markets & Organization and policy at Erasmus University Rotterdam.
  • Posté par momoh, 20 Septembre, 2008 12:37:35
    A vie? Alors qu'il agonise,dans ces palais!!!! Le roi est mort,vive le roi et vive son valet nommé, Ouyahia!
  • Posté par Hawa, 20 Septembre, 2008 12:30:49
    Le prolongement du mandat de Bouteflika sera un meurtre prémédité de l'Algérie avec la complicité de tous les mal élus des deux assemblées. Depuis le début Bouteflika savait que sa seule bouée de sauvetage était de retarder au maximum la révision de la constitution. Poltron, il laisse le soin aux autres de parler pour lui, c'est Ouyahia ce larbin de bas étage qui nous apprend que son maître repart pour un tour ,comme en chine ce fût Sarkozy qui annonçait la participation de Boutef à la réunion de l'UPM. Pendant 10 ans de pouvoir il a laissé faire la corruption, par son silence il a permis toutes les dérives, il a cédé aux sirènes islamistes. Il a pris toutes les précautions pour bailloner le peuple, une Khalida Messaoudi bientôt sous hidjab. La place est bonne et le prince est généreux. Il ne reste qu'aux millions d'algériens leurs yeux pour pleurer.
  • Posté par vrahim dimontréal, 20 Septembre, 2008 09:12:14
    Puisque on s'achemine directement vers un 3ème mandat de Boutef comme il a été annoncé par Ouyahia, j'exhorte la classe politique à méditer sur les vélléités de certains acteurs politiques à jouer les lièvres lors des élections présidentielles prochaines.
  • Posté par Tarik, 20 Septembre, 2008 09:09:12
    S'il y a une chose qui me réjouis sur ce site, c'est que les algériens ont tous fini par comprendre que l'Algérie n'est pas indépendante et que le peuple est encore sous le joug colonial. Alors libérons la.
  • Posté par rabah, 20 Septembre, 2008 09:04:35
    Bouteflika et Ouyahia n'ont pas innove.Ils ont compris qu'on a eu le pouvoir,on a l'avoir et le savoir.Bouteflika est venu d'un pays(Maroc) ou la corruption est institutionnalisee,Ouyahia est le digne fils du pouvoir.Apres avoir prostituer les Zaouias,le reste du peuple est un jeu d'enfants. Mesdames est Messieurs les deputes de l'opposition, ayez un sursaut d'orgueil en demissionnant.
  • Posté par tamsit, 20 Septembre, 2008 09:01:15
    Une devinette qu'il faudrait élucider si on connait bien l'histoire de l'Algérie: le règne de Boutef prendra fin au plutard le mois d'octobre 2012 ! Explications ??????
  • Posté par ahmed mahmoud, 20 Septembre, 2008 08:59:52
    Bouteflika ne compte pas sur le FLN, RND, UGTA…… pour se faire reélire. Il attend de « meilleures garanties » et il ne se prononcera pas tant qu’il ne les aura pas reçues mais le fameux signal semble tarder à venir. En ce qui concerne les Etats-Unis, ceux-ci sont pour l’instant préoccupés par leur élection présidentielle et la désignation d’Obama annulerait de facto celle de Bouteflika. Israël vient d’élire son nouveau premier ministre, il faudra donc attendre quelques temps pour « la prise de contact » avec la nouvelle équipe. La France de Sarkozy qui s’empêtre dans une grande crise socio économique exige beaucoup pour apporter son soutien au troisième mandat comme elle l’a fait en 2004 lorsque des contrats mirobolants avaient sauvé ALSTOM et d’autres entreprises d’une faillite annoncée. Quant à l’arabie saoudite celle-ci voit d’un mauvais œil le départ de son soudanais Belkhadem et son remplacement par Ouyahia certainement pas acquis à ses thèses. Le consensus autour de la personne Bouteflika n’est donc pas trouvé et il semblerait qu’il ne soit plus dans les grâces des seigneurs même pour accomplir les sales besognes pour lesquelles ils l’avaient « intronisé » en 1999. Bouteflika sait que les algériens le rejettent comme ils l’ont toujours rejeté et il ne compte pas sur eux pour avoir une pensée pour lui dans l’isoloir si ce n’est celle de s’en débarrasser.
  • Posté par Transport publique, 19 Septembre, 2008 18:01:31
    Et voila monsieur Tahkout Desole pour le lapsus je veux dire Ouyahia qui montre (a nouveau) son visage de serviteur de ses maitres comme Belkhadem avant (et peut etre apres) lui. Alors de grace au moin dans ce site j'espere ne pas plus trouver de gens qui font l'eloge de cet eminent ....(wAllah hkamni eddahk).une ... est une ... en jilbab ou en mini jupe. Merci de laisser passer mon commentaire cette fois.
  • Posté par adem, 19 Septembre, 2008 18:01:31
    ya si ouyahia estahya...ici il appelle uniquement sa majorité parlementaire qui sont mal payé suite a leurs efforts ( 3 fois leur salaires avec effet depuis janvier 2008 les pauvres ) parcontre les riches retraité avec 1 pour 100 d augmentation sur leurs salaires ou il ne peuvent meme pas joindre les deux bouts ....ya si ouyahia estahia
  • Posté par Qasi, 19 Septembre, 2008 17:59:59
    Il n'y a que l'option de Ferhat Mehenni qui est viable car c'est la seule qui inquiète vraiment la bande de voyous au pouvoir ! Il faut en finir avec cet héritage de la France coloniale que personne ne mérite vraiment car ce n'est pas quelque chose que nous avons construit à la sueur de nos fronts! Nous nous sommes uniquement battu pour c’est différent ; et c'est donc tout à fait normal que ceux qui sont au pouvoir la considèrent comme une propriété privée aujourd’hui…et le prochain sera comme le précédent ! "Déchirons" cette république jacobine et bananière héritage de la France et construisons un Etat fédéral et démocratique selon LA SEULE VOLONTÉ DE SES CITOYENS ! C'est uniquement de cette façon que les élus serviront ceux qui les auront portés à la tête de la nation qui a été construite à la sueur des fronts de tout un chacun! C'est la le secret de la réussite des nations civilisées si vous ne le savez pas.
  • Posté par farouk, 19 Septembre, 2008 17:55:07
    Dieu où est la solution ? Je me demande si Youghourta, L'Emir Abdelkader, Messali l'Hadj, Abane Ramdane, Benmhidi Larbi, Boudiaf ont réellement existé. Les idéaux de liberté de prospérité et de bien-être perdus. L'école du colonialisme a enfanté ces hommes qui ont libéré le pays. Et l'école de l'Algérie poste indépendance qu'a t'elle inculqué à nos enfants ? Le fatalisme. Cela fait mal de voir un pays si grand si riche sur la route la déchéance ! saha ftourkoum.
  • Posté par karim, 19 Septembre, 2008 17:46:21
    « Au temps ou nous sommes et dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d’une colonie, c’est la création d’un débouché » disait quelqu'un. Force est de dire qu’une idéologie colonialiste, instillé de façon fine et adroite dans la cervelle des renégats, reste une meilleure arme pour accroitre les espaces économiques vitaux de certains ‘’partenaires de l’Algérie’’. Notre Peuple à vécu et continu de vivre dans une grande illusion d’indépendance.ck
  • Posté par moumouh, 19 Septembre, 2008 15:19:55
    Si ceux qui se disent etre l'alternative cultivent le totalitarisme identitaire avec l'adhèsion à l'arabisme et l'islamisme, où est donc l'attractivité de l'offre? Boutef ou un autre, l'Amazighité reste une variable dèpendente de l'arabité. One way: kabylie libre et autonome!
  • Posté par ablou, 19 Septembre, 2008 15:19:55
    Cela est le résultat de votre prosternation devant la casquette, la bidasse, l'étoile et la kalachnikov. Vous nous avez eus. Je voudrai voir ou sont passés les républicains d'hier qui nous ont promis des merveilles. Ou est Sadi, Réda Malek et compagnie. Voila, 16 ans de sang et de misère pour quel résultat: La Gestapo encore au pouvoir. Pourquoi ces républicains se sont mobilisés contre le choléra mais pas contre la peste. Pourquoi se battre contre le FIS et laisser l'ogre de père qui l'a enfanté. Le père vous avez peur de lui ? Il tient la matraque, la kalachnikov et la carotte. Allez, je cherche un pays. Sans rancune, je vous laisse ma part de pétrole et de gaz.
  • Posté par Mohand Mokher, 19 Septembre, 2008 15:19:55
    Le président Zéroual doit sortir de sa réserve.Le viole de la Constitution est en route.
  • Posté par tahar.b, 19 Septembre, 2008 15:10:30
    l'algerie est devenue la propriete de papa et maman, le dictateur bouteflika n'est pas prêt a ceder sa place, de toute façon, même si il se retirera, un autre dictateur prendra ça place tel, ouyahia, ou un autre representant des generaux.ces gens là, il faut les chasser du pouvoir, si on le fait pas, personne ne le fera à notre place.il faut que le peuple algerien prenne conscience de cette situation.
  • Posté par TOUKO, 19 Septembre, 2008 14:31:57
    boutef n'a rien inventé il ne fait que suivre le chemin bien tracé par les moubarak,ben ali,assad.....les occidentaux et les americains laisseront faire pourpouvoir encore piller le pays tranquillement avec la complicité de "fakhamatouhou".djazair "izza wa karama" c'eatit avant son arrivée. le changement ne pourra venir que de l'interieur la veritable guerre de liberation a commencé en 1962...le chemin est long
  • Posté par thirga, 19 Septembre, 2008 14:31:57
    Je commençais à perdre patience. 1-Enfin Agoujil bawal égal à lui-meme! Il annonce la ponction à faire à la pauvre première loi du pays. 2-Les leve-mains sont payés avant leur farfaiture, leur énième trahison: des vacances prolongées et un compte surmultiplié. 3-Les bébés moustaches jubilent, impatient de faire plaisir à leurs concepteurs pour les aider à mieux enfoncer le pays en justifiant la terreur verte et leur contre terreur sur ce qui reste de sociétés civiles. le budget de la defense nationale surmultiplié alors qu'officiellement l'Algerie n'est pas en guerre sauf si des préparations se font ailleurs et que nous savons pas. 4- Vous allez finir par nous faire pleurer sur le sort du président éternel, dites plutot "Abdelaziz sera président à mort". Entendre jusqu'à sa mort. C'est un mortel n'en déplaise à Ouyahia. 5- A l'entendre s'en prendre aux Algeriens pour ces échecs, il était évident que le mortel président posait ses conditions