Belaid Abane est l'invité du Café littéraire de Bejaïa samedi

Le café littéraire de Bejaia accueillera Belaid Abane samedi.
Le café littéraire de Bejaia accueillera Belaid Abane samedi.

L'intellectuel et historien Belaïd Abane sera samedi 23 janvier à Bejaia pour une conférence-débat.

Le professeur Bélaïd Abane sera au Café littéraire de Béjaïa (Théâtre régional) le samedi 23 janvier à 14 heures. Il présentera son dernier ouvrage: "Nuages sur la Révolution, Abane au cœur de la tempête". (Koukou Editions, novembre 2015).

L'auteur ne manquera pas, comme à son habitude, de répondre aux questions des présents.

Entrée libre

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
aissa nedjari

Fethi Haddad,

"Le 19 janvier 1955, le dénommé Abane Ramdane, libéré de la prison de Maison Carrée, est revenu dans son village à Azzouza, commune de Fort National. Il ('agit d'un ex-secrétaire de commune mixte, leader nationaliste actif condamné en avril 1951 par la cour d'appel d'Alger à 6 ans de prison, à 500. 000 francs d'amende et 10 ans d'interdiction de séjours et de droits civils pour atteinte à la sureté extérieure de l'Etat.

Comment cet individu, moine de 4 ans après a-t-il bénéficié de la libération conditionnelle et peut-il rentrer chez lui, nous l'ignorons... comment aussi les siens, qui ne manquent de traduire par faiblesse une mansuétude inexplicable à l'égard d'un tel individu en un pareil moment. Cela est à éviter. Nous n'avons pas manqué de signaler ce cas à l'autorité supérieure par télégramme 242/C du 20 janvier", M. Byr, sous préfet de Tizi-Ouzou, rapporté par : Claude Paillat, la Liquidation, Robert Laffont, 1972 P. 164.

Abane n'était pas entré dans la clandestinité à sa sortie de prison. Il avait regagner son village où il sera recruter, vers avril 1955, par Krim Belkacem et Omar Ouamrane.

Quelque chose ne colle pas dans le son principal chef d'accusation. A l'époque, l'Algérie faisait partie des affaire intérieure de la France. Il aurait dû être poursuivi et condamner pour atteinte à la sécurité intérieur et non pas extérieure. Un sous préfet devait le savoir.

Par ailleurs, si Abane Ramdane, contrairement aux affirmations apologétiques de Khalfa mameri et de Bélaïd Abane, l'architecte du congrès de la Soummam n'a jamais appartenu ni au bureau politique, ni au comité central du PPA/MTLD ni à l'état major de l'OS. Ben Khedda ne l'indique nulle part dans son ouvrage "Aux Origines du 1er novembre 1954.

Les documents tels que copies des procès verbaux d'auditions policières et judiciaires, des minutes des tribunaux, des arrêts des cours... sont par définition publics.

avatar
Massine Ait Ameur

Appeler Feu Abane Ramdane un "individu" est une insulte. Aller lire le dico francais pour comprendre ce que le mot individu veut dire mais enfin ce n'est pas la premiere fois que les arabo-baathistes insulte le monsieur. Sans le travail de Abane Ramdane, il n y aurait jamais eu d'independance; peu etre une dislocation du pays entre les europeens et autochtones mais pas ce qui s'est passe en 62.

avatar
Le Matin

Fathi haddad

Réponse aux questions vicieusement posées par Assia Nedjari. Les prisonnier ont toujours en général des remises de peines. Dans ce cas précis, une année paraît être une toute petite remise.

Pour votre gouverne, les "10 années de privation de ses droits civiques, 10 autres années d'interdiction de séjours et 500 000 francs d'amende", n'importe quel gus gus qui entre en clandestinité s'assoit dessus. je pense que derrière Assia Nedjari il y a vicieusement un autre pseudo ??

avatar

"Derrière" Assia Nedjari, il y a "vicieusement" un pseudo !

C'est d'un goût !

visualisation: 2 / 4