Les actes islamophobes ont triplé en 2015 en France

En janvier 2015, 178 actes ont été recensés
En janvier 2015, 178 actes ont été recensés

Les actes antimusulmans ont triplé en 2015 en France, à la suite des attentats de janvier, tandis que les actes antisémites ont diminué de 5%, annonce le ministre de l'Intérieur dans un entretien à paraître mercredi dans La Croix.

"Pour la totalité de l’année 2015, nous constatons une diminution de 5% des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés. Au lendemain des attentats de janvier, les actes antimusulmans ont triplé et s’établissent à environ 400 pour l’année 2015", déclare Bernard Cazeneuve.

La hausse des actes antimusulmans est ainsi de 223% entre 2014 et 2015, selon La Croix. Pour le seul mois de janvier 2015, 178 actes ont été recensés, à la suite des attentats.

Les lieux de culte et les cimetières chrétiens ont été visés par "810 atteintes, en hausse de 20%", précise le ministre. "En tant que ministre des cultes, je ne peux accepter de tels actes. Ils doivent être sévèrement punis", dit-il.

Il précise par ailleurs que 40 mesures d'expulsion ont été prononcées depuis début 2015 contre des "prêcheurs de haine ou de pseudo-imams autoproclamés". "L'état d'urgence a permis de procéder à 45 perquisitions dans des mosquées et divers lieux de culte radicalisés, dont dix ont été fermés", indique le ministre.

"Ceux qui éloignent l’islam de la République en montrant le chemin du salafisme doivent être combattus. Mais cela ne signifie en rien qu’il faille tenir des propos qui pourraient blesser", ajoute-t-il.

Reuters

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

L'islamophobie, à mon sens, n'est pas à regarder comme une sorte de danger guettant une quelconque communauté établie en France, mais plus comme un phénomène NATUREL. La phobie voulant dire "peur", je ne vois pas en quoi le Ministère de l'Intérieur serait mêlé aux peurs des gens. A vari dire, ce vocable à la mode de Islamophobie" recouvre bien plus qu'une simple peur d'une religion. C'est une sorte de déversoir où l'on dépose tout et son contraire. Admettons que votre serviteur se fasse agresser demain par une horde de "têtes rasées" de l'extrême droite à Paris; les médias s'empresseront de qualifier cet acte d'islamophobie, non parce qu'on aura remarqué chez moi une quelconque pratique liée à l'islam, mais juste au regard de mon faciès de "bougn... ". En somme, je me retrouverai "casé" dans une catégorie malgré moi (je pourrais être Témoin de Jéhovah comme pas mal de kabyles égarés dhi Lghorva).

La "littérature xénophobes" s'enrichit chaque jour qui passe de nouvelle "finesses et trouvailles langagières et sémantiques". Zemmour and co doivent rire sous cape, et ils peuvent toujours compter sur les apports de Malik Boutih et de toute la clique de SOS "vive le racisme".

Le Zemmour, ou l'autre Robert Ménard peuvent tout à fait se satisfaire de cet amalgame assumé: il leur permet-entre autres-de passer outre leurs faciès de "bougn... " mais alors là "très bougn... ".

Pendant ce temps, d'anciens camés et dealers du 93 se convertissent en masse et s’enrôlent dans la multinationale djihadiste détenue et subventionnée à parts égales par quelques monarchies bien connues, et mêmes admises à reprendre le club phare de la capitale française.

La nuance ou la précision en cette période particulière ne sont pas admises: on ouvre un grand et gros sac, et l'on y met tout ce qui ne nous revient pas: bougn.., banlieusards, étrangers, immigrés, clandestins, dealers, délinquants, imams auto-proclamés, pseudo intellectuels... ce sont des MUSULMANS!