Sonatrach, l’autre mystère !

La masse salariale de sonatrach est astronomique.
La masse salariale de sonatrach est astronomique.

Une question s’impose en ces temps de vaches maigres : comment expliquer qu’une société nationale comme Sonatrach qui emploie des dizaines de milliers de personnes puisse encore garder tout ce personnel ?

Ces dizaines de milliers de salariés sont tous payés en moyenne deux fois sinon plus plus que les employés des autres sociétés d’Etat. C’est dire l’importance de la masse salariale nécessaire. Aussi, on s’interroge comme Sonatrach puisse se permettre de garder tout son personnel, ne licencier personne, garder ses mêmes hauts salaires malgré des pertes financières énormes pour la deuxième année consécutive et l’amputation de la moitié de ses entrées en devises, aujourd’hui encore plus même soit les deux-tiers ou même les trois-quarts de ses gains avec le pétrole à moins de 30 dollars le baril alors que tous les holdings pétroliers mondiaux licencient, réduisent leurs investissement et ralentissent leurs activités en attendant des jours meilleurs ?

Un autre mystère à l’algérienne ?

Non, pas de mystère ici, sauf si Sonatrach dispose elle-aussi au même titre que la RADP d’une planche à billets, une explication économique toute simple, Sonatrach n’a jamais été une société nationale comme toutes les autres, avec un budget avec deux colonnes : entrées-sorties, Sonatrach c’est l'Etat, son budget c’est le budget de l’Etat et tous ses employés sont payés directement par le contribuable.

Quelqu’un a-t-il une autre explication ?

Abdelkader Benardia

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Contrairement à certaines suffisances mal placées de certaines contributions d'opinion sur votre article dues beaucoup plus à l'ignorance et à la facheuse manière de "se croire" au courant des "secrets des imposteurs du sommet",

Contrairement à certaines contributions "suffisantes" qui ne se retrouvent que dans des assertions fanfaronnes et de contradiction puérile, votre article a le mérite de toucher la problématique existentielle de ce pays et qui se configureras imparablement à l'avenir en une banqueroute généralisée de l'Algérie.

Effectivement sonatrach a été crée d'abord comme un instrument du pouvoir pour diriger toute le rente pétrolière dans ses sphères en dehors de tout regard ou simulacre de contrôle, et, cela depuis Houari Boumedienne.

N'en parlons pas de toutes les caisses noires et cachées de Sonatrach, l'Algérie sera frappée d'apoplexie si le couvercle est lévè, mais revenons à cette diminution des rentrées financières de l'ogre Sonatrach à plus ou moins 50% (demandez aux experts initiés) et une augmentation de ses charges explosant à plus de 300% depuis l'avènement de Bouteflika et Chakib Khelil, croyant en l'éternité du baril à 150 dollars certainement. Alors malin qui pourra vous donner les effectifs réels de Sonatrach, et oui, ses effectifs non déclarés et naviguant en plaisance ailleurs existent et grassement rétribués pour la classe du pouvoir actuel. Au fait on parle de procés Sonatrach, une diversion de funambules et carnavolo-Judiciaire, mais jamais aucun président algérien à son arrivée n'a eu la petite idée d'évaluer par un audit complet ce qu'il vient d'hériter de son prédecesseur partant d'une manière ou d'une autre.

Aucun imposteur ministres des hydrocarbures ou PDG de Sonatrach depuis sa création, n'est ce pas si Ghozali de Boumedienne et un peu Chadli ou Nabi Belkacem de Chadli, n'ont eu l'intelligence (merci Medelci pour cette sortie et aujourd'hui gardien de la déconstitutionnalisé algérie) pour faire le moindre bilan réel et expert de sonatrach.

D'autres monstres financiers et budgétivores comme l'Armée (alors là il y a à boire et à manger et pas de guerre soyez sur) ou la Police algérienne et sa consoeur hybride la Gendarmerie nationale, à combien ruinent elles la communauté nationale pour du vent.

Les Douanes alors là vous etes juste à l'entrée du Labyrinthe menant à la caverne de "Ali Baba dixit Fakhamatouhou Bouteflika et familia".... ?

2016 le budget salarial est assuré (c'est ce qu'ils appellent budget de fonctionnement) , 2017 ca sera avec difficulté, dégraissage des effectifs ou fractures institutionnelles finales, à vous le choix.

Un tour de la table des jeux actuels sera nécessaire à ces citoyens abrutis avant de devenir misérables dans une déchéance inconnue pour les algériens.

Et puis la nomenklatura Bouteflikienne à combien s'élève sa fortune détournée, ca ne sera ni chez le DRS sucré ou Medien chassé que vous trouverez les réponses, peut etre les banques off shore ou Parisiennes pour Saidani, Suisses et ailleurs pour Said Bouteflika, Espagnoles et maintenant Allemandes pour Ali Haddad, quand à Gaid Salh parait : ii l'a échappé de justesse à Oued souf (avant hier) avec parait il 17 généraux à l'explosion de son hélicoptère, information tenue Top Secret par les abrutis du pouvoir des ombres ? Ou alors serait ce des rumeurs malveillantes de la « main étrangère », motus, silence et boule de gomme.

Merdeuse problématique du devenir immédiat de ce pays, et impossible échappatoire des larbins actuels de Fakhamatouhou, que Dieu sauve ce qui restera, amen.

avatar
klouzazna klouzazna

Les sociétés qui s'occupent du secteur stratégique ont tout le temps et dans le monde entier étaient en dehors du circuit classique de fonctionnement du reste des sociétés... Rappelons pour l'exemple que la société Tot-fina-elf s'occupant de ce secteur chez FAFA est dispensée d'imposition dans son propre pays !!! et ça doit être surement le cas pour B-Petroleum ou les grandes sociétés texanes !!!

avatar

Vous parlez trop de chose que vous ignorez, Mon cher Monsieur. apprenez que les plus grosses recettes de taxe de l'état proviennent du secteur pétrolier, le gouvernement Français récolte plus d'argent des compagnies pétrolières que le pays producteurs comme l'Algérie, encore une fois parlez des choses que vous savez, pas de celles que vous ne savez pas, ou alors parler au conditionnel.

visualisation: 2 / 4