La colère sourde du locataire de Zéralda

Zohra Drif-Bitat a fait les frais en voulant sortir de l'allégeance au clan.
Zohra Drif-Bitat a fait les frais en voulant sortir de l'allégeance au clan.

La désormais ex-sénatrice Zohra Drif-Bitat a fait les frais de sa sortie médiatique.

Elle a connu la réponse à sa demande d’audience groupée (19-4) au président de la république pour en avoir le cœur net sur l’origine réelle des graves décisions prises en haut lieu. L’impertinente vient de payer son impair, celui d’avoir osé sortir de l’unanimisme ambiant mis en place par le clan au pouvoir. On ne demande pas impunément des comptes à la main qui nous nourrit. Elle a tout bonnement été écartée du tiers des membres du Conseil de la nation que se réserve le chef de l’Etat. Privilège léonin, par ces places très courues, Bouteflika consent à remercier ses plus fervents soutiens. Zohra Drif-Bitat connaît les moeurs du système puisqu’elle y vit depuis l’indépendance. C’est la rançon de l’intrigue, estime-t-on au palais.

L’ex-sénatrice s’est risquée à fouiner derrière le rideau pour voir qui tire les ficelles des décisions les plus stratégiques qui engagent le pays. Mal lui en prit. Les intrigues du palais de Zéralda ne s’éventent pas impunément. Pourtant, au départ, le groupe, qu’on ne peut accuser d’être des opposants ne voulaient que rencontrer le chef de l’Etat. De par sa composition, ce groupe des 19 (devenu 14 après le retrait de cinq de ses membres suite à d’intenables pressions) ne pouvait prêter à quelque suspicion quand on sait leur parcours. Une demande d’audience groupée (19-4) qui a déclenché l’hystérie générale chez les zélés serviteurs qui l’ont perçue comme un crime de lèse-majesté.

Le clan lance à la chasse le premier cercle de ses soutiens. La suite on l’a connaît. Bouteflika n’a jamais accordé l’audience demandée par ces Algériennes et Algériens. Le plus insupportable sans doute pour les Algériens ce sont ces audiences que le chef de l’Etat accorde à tous les étrangers (chargé de mission, ambassadeurs, etc.). En parallèle, jamais aucune réception n’est accordée aux hommes politiques, intellectuels, ou personnalités algériennes.

Khelaf Hellal

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

Merci à la rédaction du Journal de m'avoir corrigé le style du texte de l'article.

avatar
Meziane AMLIKHCHI

Cette dame a perdu sa crédibilité et elle mérite ce qu'elle lui arrive. Comment ya aadjaba une combattante comme elle et juriste, a assisté au viol de la constitution sans dire un mot, soutenir pour un 3eme et 4eme mandat, tout en sachant que le président grabataire est incapable de s'exprimer. Venir aujourd'hui nous raconter des inepties, c'est nous prendre pour des c... vous avez perdu votre courage de combattante et votre lucidité de juriste madame!

avatar
khelaf hellal

Pire encore des condamnés à mort de la guerre de libération qui se sont ligués pour cautionner et soutenir le Président-candidat au quatrième mandat. Un héros de la bataille d'Alger qui fait du baise-main au président. C'est toute une gloire qui s'écroule et qui déshonore nos valeureux (euses) chouhadas et chahidates.

visualisation: 2 / 3