Yougourthen Ayad : "Je suis binational mais plus Algérien que vous !"

Yougourthène Ayad, président de l'association, Adra.
Yougourthène Ayad, président de l'association, Adra.

Yougourthen Ayad, président de l’association Adra appelle tous les Algériens à se mobiliser pour dénoncer le projet de constitution avalisé par le conseil des ministres.

Le Matindz : L’article 51 sur les binationaux a été amendé mais les binationaux sont exclus, qu’avez-vous à dire sur cela ?

Yougourthen Ayad, président de l’association ADRA (*) : Tout d’abord, nous n’avons aucune information officielle concernant l’abrogation de l’article 51 de l’avant-projet de la Constitution que l’association ADRA déplore, juge inégal, méprisant et discriminatoire.

Il est dit que le chef de l’Etat a demandé une détermination des hautes fonctions qui seront soumises à cette loi, mais cela est très insuffisant. Je tiens à préciser que les autorités algériennes n’ont pas communiqué officiellement sur le devenir de cet article, si l’on croit les propros de la députée Chafia Mentalecheta.

Que demandez-vous à l'Etat algérien ? Son abrogation ?

L’association ADRA, Algériens des deux rives est bien claire dans son communiqué et la pétition (http://urlz.fr/2Vje ) que nous avons publiée sur les réseaux sociaux et relayée dans les médias, nous demandons le retrait total de cet article qui exclut ces citoyens algériens à l’étranger qui soit binationaux ou je ne sais pas quoi…

A savoir que sa loyauté envers son pays ne se juge pas à la couleur des papiers mais aux actes et engagements. Il y a des milliers d'Algériens établis à l'étranger, binationaux ou pas, prêts à aider l'Algérie. Ce gouvernement est-il capable d'offrir le cadre et les conditions pour ceux-ci de participer sainement à faire sortir notre pays de la crise ? J'en doute malheureusement..

Vous êtes manifestement très remonté par cet article ?

L’Article 51 serait lourd de conséquences pour les enfants d’Algérie binationaux, à savoir que les hautes fonctions publiques et politiques de l’Etat seraient désormais réservées aux seuls détenteurs de la seule nationalité algérienne exclusive ! Par conséquent :
1- Plus de 6 millions d’Algériens seraient privés de pouvoir participer au développement de leur pays.
2- L’Algérie se voit donc amputée d’une grande partie de ses enfants à contrecourant de ce qui se passe dans d’autres
pays, notamment face aux défis auxquels notre patrie est confrontée.
3- Outre la perte en potentiel, cet article viole le principe constitutionnel de la non-discrimination énoncé à l’article 29 citant : "Les citoyens sont égaux devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d'opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale".

Comment comptez-vous mener cette mobilisation quand on sait que la communauté à l'étranger est parfois difficle à réunir ?

Une conférence de presse aura lieu ce dimanche à 15h00, avec des intervenants soucieux de cette constitution hélas élaboré par une classe dirigeante loin des préoccupations quotidiennes de leurs ressortissants algériens ou des Algériens tout court (il faut voir les traitements dans les consulats, transport vers l'Algérie, rapatriement des corps …Et les promesses non tenues ) des autorités …

Nous allons réfléchir pour appeler tous les Algériens à se mobiliser, manifester devant les consulats en France et ailleurs pour dénoncer cet article mais aussi l’élaboration globale de cette constitution.

Si les binationaux sont exclus des hautes fonctions de l'Etat ? En quoi cela dérange vraiment ?

C’est formidable que les binationaux manifestent leurs mécontentements et leur hostilité à cet article, cela veut dire qu'ils se sentent plus proches de leur pays d'origine, malgré le mépris dont font preuve envers eux les autorités algériennes. Je tiens à rappeler à ces autorités que les citoyens binationaux ont toujours contribué à l’effervescence politique du pays, notamment lors de la révolution nationale.

Aujourd'hui encore, les ressortissants Algériens sont des acteurs incontournables de la vie politique et économie du pays, et constituent une source de richesse matérielle et intellectuelle dont l'Algérie ne peut se passer. Surtout dans le contexte actuel auquel notre pays est confronté à de grave problèmes ... Je leurs rappelle que communauté algérienne basée à l'étranger rapporte au pays, en devise, plus de 5 milliards de dollars par an. Elle peut constituer une formidable force de dynamisme économique et culturel, pour peu que ces autorités chauvines leur accordent la considération qu’ils méritent. Par ailleurs, il est insupportable d’en arriver à des lois qui nous rappellent le premier et le deuxième collège de triste mémoire.

Pourquoi pensez-vous que le gouvernement a pris une telle initiative (Article 51)?

Les autorités algériennes, et ce, depuis l’indépendance, afin de justifier leurs échecs politique, économique et sociale, trouvent toujours des moyens malsains pour détourner lescitoyens des vrais débats qui les touchent. C'est dans l'ADN du pouvoir que de jouer les uns contre les autres. Donc ce pouvoir ou système œuvre, à travers ce fameux article 51, entre autres, à la division du peuple algérien en créant une catégorie de sous-citoyens, et en reniant une partie de ses enfants. Ce jeu est dangereux, il ne participe pas à l’établissement d’une nation apaisée et fière de sa diversité.

Entretien réalisé par Dihya A.

(*) L’Association ADRA a été créée en 2012, en France. Sa mission première est de lutter contre toutes sortes de discriminations et d’exclusion. À l’origine, l’association ADRA a été fondée dans le but de favoriser l’action culturelle et sociale entre les Algériens et leurs amis de par le monde.

L'association intervient deux à trois fois par an en Algérie pour mener de grandes actions humanitaires et culturelles. La dernière opération a eu lieu le vendredi 10 janvier 2016 à Larbatache, dans la wilaya de Boumerdès. Elle a distribué une centaine de couvertures et des denrées alimentaires au profit des personnes en grande précarité.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (91) | Réagir ?

avatar
Rabah IBN ABDELAZIZ

Je comprend parfaitement les raisons de l'article 51 : Expliquez moi :Pourquoi depuis l'arrivé du voleur bouteflika et sa fraterie, le pays des copains et des coquins qui ont violés notre pays. bouteflika et sa frateries sont des marocains, mais Le Roi du Maroc, lesà foutus dehoors et il à mille raisons. Je suis un algérien LIBRE, et je parle en Homme Libre ici et ailleurs. Ils sufit de regardez mes écrits ici en Algérie quand j'y suis de passage et à Montréal ou à New York ou à Paris ?. J'ai donné ma jeunesse à ce pays et je ne regrête rien, quand je reçois du courriers de mes anciens élèves du centre de formation dont j'était le Chef de Centre :1964 /1969. Celà me donne de l'energie tant que Dieu me donne la santé, je dénonce et dénoncerai l'injustice qui est faite par la mafia d'oujda à notre Valeureux Peuple.

avatar
Rabah IBN ABDELAZIZ

Cher Monsieur AYAD,

Nous sommes devenue étranger dans notre propre pays ?, la raison est pourtant très simple : les algériens ont votez pour qui ?, en 2014 ?, et même avant ?. Mais vous savez très bien que le vote des algériens ne compte pas : le résultat était connu d'avance : vu que le nombre de bulletins exact était déjà dans les urnes truqués d'avance. Une question pourquoi les mouchards du clan passés à chaque heure pour posé la question sur le nombre de votants ?. A la fin des élection, le soir les urnes truqués étant prétent pour annoncer la bonne nouvelle : la charette réelue d'avance ?. Voilà la triste réalité algérienne. Posez la question aux jeunes femmes et jeunes garçons qui étaient devant les urnes ?, et vous serez vraiment tombé de nue ?.

visualisation: 2 / 41