Yennayer 2966 : Ferhat Mehenni appelle à des marches à Bejaia et Tizi-Ouzou

Une des dernières manifestations du MAK.
Une des dernières manifestations du MAK.

Dans un appel Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle appelle à des marches mardi.

Dans cet appel, l’Anavad veut marquer la journée de Yennayer et lui donner une dimension politique. A l'heure où la classe politique dans sa globalité est au prise avec une apathie ambiante, le mouvement indépendantiste kabyle investit la rue pacifiquement pour exprimer ses idées.

"Combien de peuples et de civilisations ont occupés nos territoires en tentant de remplacer nos langues, nos cultures et nos identités par celle des conquérants, observe le président du GPK. Depuis la puissante et antique Rome à l’annexion en 1857 de la Kabylie aux possessions françaises en Afrique du nord, la Kabylie, a l’instar des autres pays Amazighs, a survécu à tous ces colons. Elle survivra encore, et à jamais, à tous les colonisateurs."

Et ensuite d’appeler, "à la veille du premier Yennayer 2966, 12 janvier 2016, j’appelle le peuple kabyle à rejoindre massivement les marches populaires qui se dérouleront demain à Tizi-Ouzou et Vgayet pour exiger le droit légitime du peuple kabyle à son autodétermination".

C’est une évidence, pour le président du GPK, "aucune force au monde ne peut faire abdiquer un peuple et lui imposer sa propre destruction. Le peuple kabyle qui n'a jamais accepté la soumission ne s'y résoudra jamais."

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
deradji nair

massine ait ameur ; Taper bèrbère et vous connaitrez vos origine et chechez les ancienne s langues parlées au Yemen et vous saurez qui nous sommes. C'est bien vous les falsificateurs comme vos amis les juifs mais vous ne réussirez plus à nous convaincre ni vous ni Meheni ni autre.

avatar
Amnay Djennadi

les propos haineux contre Ferhat Mehenni de ce Bachir ne sont rien d'autre que le symptôme d'une vérité absolue: il n'y a que la vérité qui blesse ! pour le reste comme on dit en arabe dialectale : dezz maahum! si vous saviez comme on s'en fout de ce que vous pouvez penser

visualisation: 2 / 6