Yennayer sous le signe du chant traditionnel de Tighri Uzar et du rock kabyle de Belaid Branis !

Belle affiche pour célébrer Yennayer.
Belle affiche pour célébrer Yennayer.

La rencontre s’annonce explosive le 08 janvier 2016 à l’occasion de l’ouverture des festivités pour Yennayer, le nouvel an amazigh 2966.

Du Acewiq en passant par l’art de l’Izli portés par les voix féminines du groupe Tighri Uzar au son pop-rock kabyle de Belaid Branis résonnant aux sons de sa Fender, ce spectacle se veut riche en sonorités et styles. Deux têtes d’affiche pour un évènement marquant du calendrier berbère!

Belaid Branis est un chanteur à la fois original et talentueux qui a su rapidement se créer une identité et un univers musical propre. Le public le connaît pour son album mais surtout pour ses prestations scéniques ! C’est une bête de scène aux ressources musicales multiples. Il chante ses propres compositions en profitant de faire un clin d’œil aux chanteurs dont il est fan revisitant parfois un de leurs tubes mais version rock !

Voix de crooner au sourire tendre, il a su charmer le public par sa personnalité d’une nature simple et vivante à la fois.

Le groupe Tighri Uzar fait appel aux racines, à l’authenticité que portent les chants de la tradition kabyle véhiculée depuis des siècles par les femmes. Ce trio de sœurs aussi unique en son genre, nous transporte par leurs voix enchanteresses dotées d’une technique vocale étudiée. Comme dans la tradition du chant kabyle, elle commence leur prestation par un prélude ou acewiq en kabyle. Ce moment suggère un silence de plomb dans l’assemblé rompu par l’intensité de leur timbre puissant, interprétant un texte puisé dans une poésie riche de sens et qui nous renvoie le temps d’un chant à notre enfance et à nos origines. Nos corps frissonnent d’émotion à chaque note puis vient le moment de la percussion instrumentée par le bendir laissant le champ libre à la danse !

Ne ratez pas ce moment programmé dans une belle salle de spectacle par le Centre d’Animation Curial et ses partenaires dans le XIXe arrondissement à Paris à 20h.

Nassima Chillaoui

Informations :

Centre Curial 16, rue Colette Magny (Entrée par le 4 bis, rue de Cambrai) 75019 Paris

Métro : Crimée (Ligne 7)

Ouverture des portes 19h30

PAF : 10€ (Gratuit pour les moins de 12 ans)

Infoline : 07.68.18.41.21

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (0) | Réagir ?