Le FLN rafle les élections au Sénat

Amar Saadani exulte.
Amar Saadani exulte.

Le parti du Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête aux élections pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation, qui se sont déroulées mardi à travers les 48 wilayas du pays, avec 23 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) avec 18 sièges.

Selon les résultats préliminaires rendus publics mercredi par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, les Indépendants arrivent en troisième position avec quatre sièges, suivi du Front des forces socialistes (FFS), avec deux sièges et d'El-Fadjr El-Djadid avec un siège.

Le nombre d'élus des Assemblées populaires communales et de wilayas constituant le collège électoral, a été de 26.892 membres, alors que le nombre de votants a été 25.641, soit un taux de participation de 95,35%. En outre, 258 candidats ont postulé pour les 48 sièges objet de renouvellement, issus de 30 partis politiques et 12 indépendants.

Ces résultats ont été communiqués en attendant la proclamation officielle et définitive des résultats de l'élection par le Conseil constitutionnel, conformément aux dispositions de l'article 125 de la loi organique 12-01 du 12 janvier 2012 relative au régime électoral.

Le collège électoral a voté, mardi, au niveau de l'ensemble des wilayas du pays, pour élire, à travers un scrutin indirect, 48 membres du Conseil de la nation dont le mandat de six ans arrive à expiration.

Composé des élus locaux dans les APC (1.541) et les APW (48), le collège électoral a procédé à l'élection des nouveaux membres de la chambre haute du Parlement au niveau de chaque wilaya sous la supervision d'une commission en charge du processus.

A la veille de ce scrutin, le ministère de la Justice avait publié un arrêté portant la désignation des magistrats présidents et membres des commissions électorales de wilaya. Chaque commission de wilaya est composée d'un président, de deux membres et de deux suppléants.

Il est à rappeler, que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait convoqué le collège électoral pour le mardi 29 décembre 2015 en vue de l'élection pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation.

Le collège électoral est composé de l'ensemble des membres de l'Assemblée populaire de wilaya et des membres des Assemblées populaires communales de la wilaya.

Le Conseil de la nation, la chambre haute du Parlement algérien, a été créé lors de la révision de la Constitution en 1996. Il est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel.

Pour être éligible, il faut être membre de l'Assemblée populaire communale (APC) ou de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) et avoir l'âge d'au moins 35 ans. La durée du mandat est de six ans, et la chambre est renouvelable pour la moitié tous les trois ans.

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
koceila ramdani

vous avez appris ce que vous savez faire au KGB ; mais il n'ont pas pus empêcher l'explosion de 60 années de totalitarisme, c'est juste pour vous dire que tout est éphémère, et que rien ne dure, et on vera qui rentrera par la fenêtre de l'histoire, bande de fils de P........

avatar
sarah sadim

FLNe ou RND ou pseudos indépendants c'est la meme "merdouille" d'un sénat copié par les hybrides comme fait leur France, à quoi sert ce Senat soyons sérieux ou l'APN ACTUELLE ?

LA GRANDE vADROUILLE TIRE TIRE A SA FIN POUR LE PEUPLE PAYSAN DES ALGERIENS IMPORTES DE NOS FRONTIERES OU pour les autres cocus né (e) s en algérie.

Moi je crois que l'indépendance a été trop précoce avec le recul, la preuve est là et crève les yeux, en attendant de voir 40 millions de tubes digestifs mourir de fain et de guerres civiles et tribales.

2016 avec ce chiffre final 6 de Satan est aussi périlleux que 1996 de Chadli, alors consommez vos dernières buches de réveillons, les prochains "buchers" se chargeront de tout consommer, enfin chanter toujours au senat ou ailleurs en algérie, la danse sera infernale si Dieu nous prete vie pour assister à l'entrée dans les limbes de ce pays et ces peuplades indignes.

visualisation: 2 / 4