Un conseil restreint pour l'avant-projet de révision de la Constitution

Un conseil restreint président par Bouteflika.
Un conseil restreint président par Bouteflika.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a présidé lundi à Alger un Conseil restreint consacré à l'examen de l'avant-projet de révision de la Constitution, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

Ont pris part à cette rencontre MM. le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre d'Etat directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, le ministre d'Etat, conseiller spécial auprès du président de la République, Tayeb Belaïz, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, et Boualem Bessaïeh, conseiller auprès de M. le président de la République, a précisé la même source.

Le Président de la République a ouvert cette séance par une lecture de la Fatiha à la mémoire du défunt Moudjahid Hocine Ait Ahmed. A l'issue de cette ultime délibération, M. le Président de la République a validé l'avant-projet de révision de la Constitution, a assuré la même source.

Comme annoncé par le Chef de l'Etat dans son message à la Nation le 31 octobre dernier, il s'agira d'une proposition substantielle de révision constitutionnelle, qui marquera des progrès dans plusieurs domaines, parmi lesquels le champ politique et celui de la gouvernance, à travers notamment:

- la consolidation de l'unité nationale autour de notre histoire, de notre identité et de nos valeurs spirituelles et civilisationnelles,

- la protection des droits et libertés des citoyens, et le renforcement de l'indépendance de la justice,

- l'approfondissement de la séparation et de la complémentarité des pouvoirs,

- l'accès de l'opposition parlementaire aux moyens d'assumer un rôle plus actif, y compris par la saisine du Conseil Constitutionnel,

- la dynamisation des institutions constitutionnelles de contrôle, au service de la transparence dans les domaines économique, juridique, et politique de la vie nationale, et la mise en place d'un mécanisme indépendant renforcé de surveillance des élections, au service de la démocratie pluraliste.

Le Président Abdelaziz Bouteflika a décidé que ce projet de révision constitutionnelle sera adressé dans les prochains jours, par les services de la présidence de la République, aux personnalités, partis politiques et associations, consultés au cours de sa préparation. Il sera également porté à la connaissance de l'opinion publique par la voie des médias.

Durant le mois de janvier prochain, l'avant-projet de loi portant révision de la Constitution sera examiné par le Conseil des ministres, avant d'être soumis à l'appréciation du Conseil Constitutionnel qui, à la lumière des articles 174 et 176 de la Constitution, rendra son avis sur la procédure par laquelle, ce texte sera examiné et adopté par le Parlement.

APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

L'impotent et ses larbins cherchent toujours à gagner du temps, du réchauffé des anciens cirques constitutionnels bouteflikistes.

Franchement Bouteflika psalmodiant avec ses chayatines la "Fatiha" aura t il oublié ses quatres parjures devant le Saint Coran, il croit jouer meme avec dieu et pourtant la puissance divine est en train de l'humilier:

1) Il lui fermé le bec

2) il l'a plaqué sur une chaise

3) il lui ote la richesse du baril du pétrole

4) il le laisse vivre dans la pire humiliation, quatrième fois président mais dans l'impossibilité de jouir de son pouvoir, de jacasser et de danser comme en 1999.

Et puis sa constitution à sa trés prochaine mort, espérons 2016, car le dernier est parti Ait Ahmed, alors le premier des imposteurs successeurs sera lui, vous n'y croyez pas, mais Dieu existe et il va libérer cette terre plus simplement, alors sa constitution brulera avec lui en enfer.

Au Fait un homme qui s'associe à des assassins et des voleurs est il croyant?

Rouh takwad ya Bouteflika on fera un jour trés prochain ton enterrement, tu ne vas pas etre centenaire, maximun 0ctogénaire, normalement les nains meurt précocémment c'est scientifique, alors quoi un Bouteflika frankeistanisé c'est la finale, quand il n'entendra plus meme ses "gazouillis".

Comité restreint, qui Belaiz et Louh les Msirdis, comme le disent les gens de la région ouest "depuis quand ils ont hommes" je traduis en parler ouest "Fawag kanou rdjal", donc Msirda à part la grosse matloua et les grosses tetes mal remplies au maroc, rien, juste de l'hypocrisie et la lacheté, donc voilà deux chakamines de ce commité.

Ouyahia fils de P devant les hommes et bucher d'enfer pour l'éternel, aucun Kabyle ne le piffe cet autre nain chakam premier est le troisième membre de ce comité.

L'autre KDS sellal l'idiot flagorneur il ressemble aux anciens receveurs des trains de la sntf années 70, celui là était déjà chakem est promu Chekam circonstanciel en chef.

Le Cinquième la honte du monde militaire un animal en voie d'extinction à 85 années.

Le sixième de comité ce Bessaih Bédouin del Bayadh? UN CHAMEAU de la kasma FLN des hauts plateaux du fln de boumedienne.

Wallah "al arbi ki yat balad ya chebbah li kard madjelid" traduisons le bedouin ou le paysan arabe qui se citadinise ressemble au singe empaillé, voilà Bessaih.

Enfin le cirque en attendant la libération des fauves qui vont les dévorer, trés trés bientot.

Il es t un cancre Bouteflika tout aussi que Chadli ils n'ont appris qu'à faire et refaire les constutions, au fait l'algérie est à sa douzième constitution, en somme les douzes apotres de la perfidie.

Enfin rouhou takwdou tous du pouvoir.