Hocine Ait Ahmed : l’âme algérienne martyrisée

Hocine Aït Ahmed
Hocine Aït Ahmed

Hocine Ait Ahmed nous quitte au moment même où nous ressentons un immense besoin de nous ressourcer de sa présence.

Il veille sur nous comme un patriarche qui sait faire le lien de l’affection avec la Raison. Il nous procure l’affection sans être complaisant, et il nous impose la Raison sans être paternaliste : lui, qui connaît les barrages dressés par la passion contre les projets collectifs nous assure un passage sans douleur au rêve. Il a été seul devant la machine assassine actionnée contre lui par ceux qui ont confisqué l’indépendance. Et il a su raison garder.

Hocine Ait Ahmed a été un rempart contre les fanatiques qui voulaient tribaliser non seulement le monde, mais surtout la pensée. Mais comme les idées ne meurent pas, la pensée de Hocine Ait Ahmed transcendera la matière pour gravir les ciels à partir desquels cette âme nous verra et nous guidera. Cette âme nous enverra sérénité et vitalité.

Si l’Algérie avait suivi la parole de ce prophète spirituellement orphelin, elle aurait économisé les pertes humaines qu’elle a connues. Le courage de Dda Lhocine est phénoménal puisqu’il ne se réclame d’aucun messianisme. Face à l’hégémonisme des appareils répressifs, il se montre d’une éthique que peu de femmes et d’hommes observent.

L'ami des peuples, des opprimés et des combattants nous quitte. Ses idées irriguent nos esprits. Notre existence collective, nous Algériens. Nous ne devons pas oublier ce parcours exceptionnel de notre camarade Hocine. Il nous enverra du ciel où il sera accueilli un espoir fécond, une pensée engagée et une lumière authentique.

Madi Abane

Au nom de tous les membres de la famille Madi

Plus d'articles de : Mémoire

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

Beaucoup d'anciens irresponsables algériens qui finissent souvent leur misérable vie dans l'anonymat auraient aimé connaître l'hommage qu'à rendu la nation à ce grand homme !!! Malgré la débilité de quelques "déchets" de FAFA qui ont essayé vainement de faire capoter l'évenement !!!