Les condoléances suite au décès de Hocine Aït Ahmed

Aït Ahmed.
Aït Ahmed.

Nous publions les messages de condoléances suite au décès de Hocine Aït Ahmed.

M. Ali Benflis.

J’ai pris connaissance avec beaucoup de peine la nouvelle du rappel à Allah du dernier des géants de la grande épopée de la libération nationale qu’a été Hocine Ait Ahmed. Je m’incline avec émotion à sa mémoire et je présente à sa famille, à ses proches et à tous ses compagnons mes condoléances les plus sincères et les plus attristées. Je tiens aussi à assurer le Front des Forces Socialistes de toute ma solidarité et de toute ma sympathie en cette pénible épreuve que partage avec lui l’ensemble des algériennes et des algériens.

Hocine Ait Ahmed aura été d’une rare constance, d’une rectitude exemplaire et d’une noblesse d’âme admirable dans la défense de ses idéaux.

L’Histoire de notre pays l’a déjà distingué comme l’un des plus grands parmi les héros de la glorieuse Révolution de Novembre. L’indépendance de notre pays fut le premier grand combat de sa vie. Et dans ce combat, il s’est livré sans calcul et sans concession avec la fougue de sa jeunesse, la solidité de ses convictions et avec la certitude que dans un tel combat la vérité et la justice étaient du côté de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui avaient fait leur une cause qui transcendait leurs destins personnels.

L’indépendance de notre pays acquise et sa souveraineté recouvrée Hocine Ait Ahmed est monté sur un piédestal d’où il n’est jamais descendu : celui des libertés et des droits pour ses concitoyens et de la démocratie pour son peuple et pour son pays. Et de fait, les droits de l’Homme et la démocratie ont représenté la seconde cause de sa vie. Dans la défense de cette cause, sa foi n’a jamais vacillé, sa volonté n’a jamais faibli et sa détermination n’a jamais été prise en défaut malgré les épreuves tenaces et l’adversité implacable. Hocine Ait Ahmed était fait de cette matière dont sont pétris les grands hommes : il a dédié sa vie à une cause à sa mesure, la cause de la liberté, plutôt qu’à la quête dérisoire des honneurs et des reconnaissances.

Sa vie aura été un roman de la liberté qu’il aura écrit non seulement avec des mots qui résonneront pour toujours comme un plaidoyer éternel pour les doits de l’homme et la démocratie mais aussi par des actes qui ont donné un sens à la bravoure, à la résistance et au sacrifice.

Hocine Ait Ahmed s’en va sans avoir été le témoin du triomphe de la seconde cause de sa vie. Les droits de l’homme et la démocratie qu’il n’a pu voir naitre en Algérie forment aujourd’hui son legs et son testament pour ceux qui se reconnaissent dans la rectitude et la justesse de la cause qu’il s’est choisie.

Notre génération et les générations à venir sauront saluer la marche solitaire du pionnier. Elles sauront y puiser l’inspiration pour continuer son œuvre inachevée. Et plus que tout, elles sauront y trouver l’exemple à suivre.

Hocine Ait Ahmed s’en est allé, mais son combat continue pour la gloire et le renouveau de son pays qu’il a tant aimé et qui n’a jamais déserté ses pensées et ses rêves.

Paix à l’âme du grand disparu et puisse Allah le Tout Puissant l’entourer de sa compassion et sa miséricorde et l’accueillir en son vaste paradis aux côtés de ceux dont il a dit : "مِنَ الْمُؤْمِنِينَ رِجَالٌ صَدَقُوا مَا عَاهَدُوا اللَّهَ عَلَيْهِ فَمِنْهُم مَّن قَضَى نَحْبَهُ وَمِنْهُم مَّن يَنتَظِرُ وَمَا بَدَّلُوا تَبْدِيلا" صدق الله العظيم

Abderrahmane Mebtoul.

J’ai appris avec une grande tristesse, le décès du grand moudjahid Hocine AIT AHMED, compagnon d’armes de mon défunt père, grand militant de la défense de l’unité nationale, des droits de l’homme et de la Démocratie.

J’ai eu l’honneur de le rencontrer plusieurs fois et lors de nos discussions, j’ai été impressionné par sa vision du devenir de l’Algérie qu’il chérissait tant, des débats contradictoires productifs qu’il encourageait, car me disait t-il "personne n’a le monopole du nationalisme, nous aimons tous l’Algérie". A cette occasion, je m’incline humblement à sa mémoire, je présente à sa famille et à mes amis du parti FFS, mes condoléances les plus attristées.

A Dieu le Tout Puissant, nous appartenons et à Lui nous retournons

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
med benguesmia chadly

COMITE DE VIGILANCE ET D’INITIATIVES CITOYENNES D’ORAN

C. I. V. I. C.

Profondément attristé par le décès du patriote moudjahid, Hocine Ait Ahmed, les membres du Comité de Vigilance et d’Initiatives Citoyennes (CIVIC ) d’ Oran présentent à sa famille ainsi qu'aux militants du Front des Forces Socialistes leurs condoléances les plus attristées et les assurent de leur profonde sympathie.

Hocine Ait Ahmed, dont l'engagement pour la cause nationale et pour l'édification d'un Etat Républicain démocratique et social moderne est connu, devra être un exemple pour tous les Algériens.

Face à cette terrible épreuve, il appartiendra aux militants démocrates de toutes tendances confondues d'y réfléchir et d'en tirer toutes les conséquences.

A moins qu'ils n'optent pour une initiative plus claire, celle de la rupture avec le statu quo et les moules préétablie pour forger de leur propre cru une dynamique nouvelle ou ils puissent redécouvrir les vertus exaltantes du militantisme tout autant que la justesse des idéaux du mouvement national Algérien,... on devinera certes, dans un contexte peu propice à l'innovation à la critique et à la créativité, à quelles difficultés s'exposerait pareille perspective. Mais la vrai alternance générationnelle est à ce prix... et de relever ce défi ne serait- ce pas le meilleur hommage qu'on puisse rendre à feu Hocine Ait Ahmed qui a tant donné en sacrifices, de la prison et de la clandestinité à l'exil pour rester toujours fidèle à sa filiation révolutionnaire du 1er Novembre 1954.

Oran le 25 Décembre 2015

P/ le CIVIC

BENGUESMIA CHADLY Mohamed

avatar
anwa wiggi

Azul fellawen,

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai apprit le décès du dernier fils de l'Algérie combattante.

Il a fait offrande de sa jeunesse pour libérer l'Algérie du colonialisme et dont de sa vie pour libérer son peuple du joug dictatoriale dans le quel les traitres du clan l'ont plongé.

C'est un jour de deuil.

Pleure pauvre Algérie, pleure, tes meilleurs enfants meurent loin de toi, ils meurent dans les bras d'une autre.

Toutes mes condoléances à tous ceux qui aiment cette terre sacrée pour laquelle le défunt a consacré sa vie.

visualisation: 2 / 3