Une figure du Hezbollah éliminée dans un raid israélien près de Damas

Samir Kantar
Samir Kantar

Une figure du Hezbollah libanais, Samir Kantar, a été tué dans un raid aérien israélien près de Damas, a annoncé dimanche la formation chiite.

Le doyen des prisonniers libanais a été tué samedi soir lorsque des avions de l'ennemi sioniste ont bombardé un bâtiment résidentiel à Jaramana, une ville de la banlieue de Damas, a dit le Hezbollah dans un communiqué en référence à Samir Kantar. Ce dernier avait purgé une peine de prison à perpétuité en Israël avant d'être libéré en 2008 dans un échange entre le Hezbollah et l'Etat hébreu.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) qui dispose d'un vaste réseau de sources à travers la Syrie a confirmé la mort de Samir Kantar qu'il a présenté comme le chef de la résistance syrienne pour la libération du Golan, un groupe créé depuis deux ans par le Hezbollah pour lancer des opérations dans cette région, selon cette ONG. Le ministère israélien des Affaires étrangères n'a pas commenté ces informations.

Le Hezbollah combat en Syrie aux côtés des forces du régime de Bachar al-Assad contre les rebelles et les groupes jihadistes. Samir Kantar et quatre autres Libanais avaient été libérés dans un échange de prisonniers et de dépouilles entre le Hezbollah et l'Etat hébreu en 2008.

Kantar avait été condamné en 1980 à cinq peines de prison et 47 ans additionnels pour avoir tué un policier, pris un otage un civil israélien qu'il avait abattu puis avait tué la fille de ce dernier, selon la justice israélienne. Un homme clé des opérations militaires du Hezbollah, Imad Moughnieh, avait lui aussi été tué dans une opération ciblée en 2008 à Damas. Le Hezbollah avait pointé du doigt Israël qui a démenti.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

À mon avis Israël cherche à provoquer l'Iran afin de l'isoler, elle ne digère pas l'accord trouvé avec les Etats-Unis et les occidentaux sur le nucléaire.

Mais, elle fait une grosse erreur l'Iran, c'est pas l'Arabie Saoudite, ou l'Egypte, Israël devra se méfier, c'est l'Iran lui réplique ça sera sa perte, personne ne viendra à son secours.