Batna : les habitants de la commune de Boumeguer sont en colère

Les habitants de Boumeguer vivent de l'agriculture.
Les habitants de Boumeguer vivent de l'agriculture.

Les habitants de plusieurs localités de la région Nord, du chef-lieu de la wilaya de Batna sont vent debout devant la démission des autorités locales.

Dans la semaine, les habitants de la commune de Boumeguer ont manifesté leur colère sur la route nationale reliant la commune de Boumaguer à proximité de N’Gaous distante de 85 kilomètres de Batna. Ils réclament tout d'abord l'installation des réseaux de distribution en gaz et exigent l'amélioration de leur cadre de vie. Il faut savoir que la seule source économique de la commune est l’agriculture. Adel Sahraoui, président de l’association civile Association du chahid Braka El-Aid, a indiqué au Matin-dz, les nombreuses réclamations qui ont été introduites par l'ensemble des habitants durant ces 5 dernières années auprès des autorités locales et responsables. La société civile s’organise et se met en mouvement pour porter ses revendications, même dans les coins les plus reculés de la wilaya. Selon nos informations, les habitants en colère de la commune de Boumeguer et ses mechtas se sont regroupés sur la route afin d’intercepter le chef de l’exécutif en compagnie de tout le staff et les cadres de la wilaya, en signe de protestation.

Leur situation est dramatique. Les agriculteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés comme le manque de forage, la réhabilitation d’urgence de la petite route estimée sur deux kilomètres (piste à améliorer), sachant que cette même route permet aux 60 familles habitant la mechta El-Hidjara Djadid l’accès de la libre circulation, entre autres le déplacement des élèves vers les écoles de la commune de Boumeguer. Ainsi que la régularisation de la situation de leurs terres en matière d’actes. L’autre point de discorde est la décision du maire de préempter des terrains pour créer une zone d’activité. En outre, les habitants de Boumeguer sollicitent une intervention du moins dans l’immédiat auprès des autorités de la wilaya.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?