L’Algérie en voie de s’offrir la Grande Mosquée de Paris

la Mosquée de Paris
la Mosquée de Paris

L'Algérie qui finance à hauteur de 2 millions d'euros la Grande mosquée de Paris (GMP), a a entamé les procédures de son appropriation, a affirmé son ministre des Affaires religieuses Mohamed Aïssa cité jeudi par la presse algérienne, ce qu'a démenti le recteur du lieu de culte, Dalil Boubakeur.

Les procédures visant à faire de la Mosquée de Paris une propriété de l'Etat algérien ont été entamées officiellement par le biais de l'ambassade d'Algérie à Paris, a affirmé le ministre devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale algérienne.

Selon lui, la démarche s'appuie sur une loi française stipulant qu'"un pays étranger qui finance une association de droit français peut, passés 15 ans, prétendre à la propriété de cette entité, ce qui est le cas pour la Grande mosquée de Paris".

Dans un communiqué, le recteur de la GMP, le Franco-Algérien Dalil Boubakeur, a démenti cette procédure, soulignant que toutes les activités de sa mosquée s'inscrivent dans le cadre de la loi française et que son statut n'a actuellement subi aucune modification.

Toutes spéculations ou informations contraires ne sont qu'une vue de l'esprit journalistique, et donc nulles et non avenues, a-t-il affirmé. Le recteur a toutefois fait état d'un projet qui étudierait la perspective juridique d'une fondation franco-algérienne dont le but viserait à préserver le patrimoine des biens et lieux de culte de l'Algérie en France, mais aussi à développer des actions culturelles en direction de la communauté.

Premier lieu de culte musulman construit en France métropolitaine, en hommage aux dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale, la GMP est gérée par une société des Habous et des lieux saints de l'islam de droit français (loi 1901), présidée par Dalil Boubakeur.

L'Algérie assure un financement de deux millions d'euros à la Grande Mosquée de Paris, qui est le symbole de l'islam en France, pays de la plus grande communauté musulmane d'Europe. La fédération de la GMP compte une centaine de mosquées parmi quelque 2.500 lieux de culte musulman sur le territoire français.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
mohamed mahmoudi

Selon le site internet de la Msquée de Paris: "L’idée d’un Institut Musulman de la Mosquée de Paris, est apparue dès 1849.

L’idée d’une fondation religieuse et culturelle à Paris revient au Sultan Abdul Hamid, l’un des plus remarquables et des plus originaux Califes de la Turquie d’avant la révolution kémaliste.

Le 19 octobre 1922 à 14 heures, le Maréchal Lyautey procédait à l’inauguration solennelle des travaux de ce qui allait devenir l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris.

C’est à des musulmans que fut confié le soin de donner le premier coup de pioche et de poser la pierre symbolique du MIHRAB de la salle de prière. Ce geste symbolique allait s’effectuer dans un enthousiasme et une ferveur indicibles, en présence des plus éminentes personnalités françaises et musulmanes venues du Maghreb, d’Afrique, d’Orient, de Turquie, d’Egypte, de Perse, d’Afghanistan et même d’Azerbaïdjan… "

Donc logiquement, cet établissement appartient à tous les Musulmans et ne peut pas etre acheté par un pays étranger (à la France) comme si c'était une simple entreprise industrielle.

avatar
Bachir Ariouat

Nous n'avons jamais autant construit de mosquées luxueuses en Algérie que depuis l'arrivée de ce faux président, lui et ses marabouts mafieux dilapident l'argent aux mépris des centaines voir des milliers de jeunes qui meurent en mer où crèvent de faim ou du froid sur les trottoirs.

Le prophète comme dieu dans lesquels ils se proclament, n'ont jamais demandaient du luxe pour leurs mosquées, c'est le contraire qu'il disait aider les pauvres, c'était celui le combat du prophète et du dieu auquel il croyait, c'est pas la dilapidation des milliards pour servir des personnalités imbus de leur personne et cupide.

visualisation: 2 / 4