La sûreté interne en débat à l'Institut d'hygiène et sécurité industrielle de l'université de Batna

Les intervenants de la conférence internationale tenue à l'université de Batna.
Les intervenants de la conférence internationale tenue à l'université de Batna.

L’Institut d’hygiène et sécurité industrielle de l’université 2 de Batna a organisé une première conférence internationale sur la sureté interne d’établissement (SIE) les 02 et 03 décembre à la salle des actes du centre de recherche de l’université de Batna.

La présidente, Lylia Bahmed, professeur à l’université de Batna 2, a indiqué au Matindz que cette première conférence internationale a permis aux intervenants des 48 wilayas d’y participer ainsi la présence de représentants de la France, du Liban et de la Grande Bretagne. Ce séminaire a été élaboré par un comité scientifique présidé de Lylia Bahmed, avec la collaboration et la participation de Loubna Aggabou, comité de l’organisation. La spécialité SIE prend en charge le management de la sureté interne en termes de sauvegarde du patrimoine, des biens et des personnes et conduit ainsi les entreprises et les administrations publiques à faire appel à des acteurs compétents sur ces questions. L’objectif primordial étant de protéger le patrimoine (protection des biens et la sécurité des personnes qui lui sont liées en référence à une loi-95-24 du 25 septembre 1995, a-t-on appris auprès de la présidente du comité scientifique.

Cette édition s’inscrit, nous a-t-on expliqué, dans la continuité de la conférence nationale qui a été tenue en janvier à Batna sur la même thématique et répond aux recommandations de la déclaration finale adoptée par les participants. "Elle constitue une réponse adéquate et un prolongement enrichissant, du moins nous le croyons", avance Lylia Bahmed. La conférence a permis de souligner l’exigence de la participation des différents acteurs mais aussi le besoin de coordonner leurs réflexions et leurs interventions dans le but d’assurer une vision partagée sur les meilleures pratiques du management de la SIE au niveau des établissements, le développement des dispositifs et des outils concrets et opérationnels qui répondent au mieux aux exigences de la sureté interne d’établissements.

Selon, toujours la présidente du comité scientifique, l’objectif de cette conférence est de capitaliser les différentes expériences, études et recherches réalisées à l’échelle internationale dans le domaine de la SIE. En outre, cette rencontre permet, en plus de des échanges d’expériences, de développer des stratégies de protection du patrimoine public et des personnes qui lui sont liées.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?