Le projet de loi de finances 2016 adopté par l’APN

Le projet de loi de finances adopté par l'APN acquise aux partis du pouvoir.
Le projet de loi de finances adopté par l'APN acquise aux partis du pouvoir.

Le projet de loi de finances 2016 a été adopté, lundi, à la majorité par l’Assemblée Populaire Nationale (APN) lors d’une séance plénière présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de cette institution parlementaire.

Le sursaut d’orgueil mené sur le tard par quelques députés de partis comme le FFS et le PT n’aura pas changé grand-chose au cours des débats. En effet, les parlementaires du Front des forces socialistes (FFS), du Parti des travailleurs (PT), de l'Alliance de l'Algérie verte (AAV) et du Front de la justice et de développement (FJD) ont haussé le ton et boycotté le vote. En vain.

Ce projet de loi de finances, élaboré sur la base d'un prix de référence du baril du pétrole de 37 dollars et d'un taux de change de 98 DA pour 1 dollar, prévoit une croissance économique hors hydrocarbures de 4,6% et une inflation de 4%.

Il prévoit des dépenses globales de 7.984,1 milliards DA (mds DA), en baisse de 9% par rapport à 2015, composées de 4.807.3 mds de DA de dépenses de fonctionnement et de 3.176.8 mds de DA de dépenses d'équipement. Il table sur des recettes de 4.747,43 mds DA (- 4,3% par rapport à 2015).

Répartition du budget d'équipement par secteur d'activité

Le texte de loi de finances 2016, adopté lundi à la majorité à l'Assemblée populaire nationale (APN), prévoit un budget d'équipement de 3.176,8 milliards (mds) DA, composé des dépenses d'investissement pour 2.403,3 mds DA et d'opérations en capital de 773,4 mds DA. Voici la répartition de ce budget par secteur (Unité: milliards de DA).

- Industrie 7,37

- Agriculture et hydraulique 271,43

- Soutien aux services productifs 36,22

- Infrastructures économiques et administratives 685,7

- Education-Formation 159,75

- Infrastructures socio-culturelles 113,12

- Soutien à l'accès à l'habitat 469,78

- Divers 600

- Plans communaux de développement (PCD) 60

Total : L investissements 2.403,4

- Soutien à l'activité économique (dotations aux CAS et bonification du taux d'intérêt) 542,9

- Provision pour dépenses imprévues 230,5

Total opérations en capital 773,4

En plus de ce budget, il est prévu un plafond d'Autorisation de programme de 1.894,2 mds DA. Ce montant couvre le coût des réévaluations du programme en cours et le coût des programmes neufs susceptibles d'être inscrits au cours de l'année 2016, précise le projet de loi.

Avec APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

D'après, certains articles publier sur certains journaux pour une fois les députés de l'opposition ont fait honneur à leur représentation au sein de l'hémicycle.

Il était de faire comprendre aux faux jetons des béni oui oui que cela ne peut continuer comme c'était le cas, ils peuvent faire la pluie et le beau temps, comme ils veulent.

Le peuple doit rentrer à son tour dans la danse pour faire chasser ces mafieux des postes qu'ils occupent qu'ils soient juger pour leurs méfaits.

Enfin que la justice soit appliquer et respecter et les juges béni oui oui, soit traduit eux aussi devant les juges, il faut que le gabegie cesse dans notre que nous montrions que nous ne sommes pas que des poltrons aux ordres d'une caste de militaire mafieux.

avatar
Bachir Ariouat

Vous savez, dans un budget, c'est l'enveloppe est importante c'est mais le plus important c'est que l'on fait avec l'enveloppe allouée, dans quoi elle est dépenser et contrôle que l'argent il a bien servis dans la dépense prévue.

Malheureusement chez nous c'est souvent pas le cas, l'argent il est dilapidée à tout les niveaux des administrations.