Le général-major Mohamed Mediene a-t-il lâché son ancien bras droit ?

Le général Toufik (de dos) avec Sid Ahmed Ghozali et le général Belkheir. Photo prise au début des années 90
Le général Toufik (de dos) avec Sid Ahmed Ghozali et le général Belkheir. Photo prise au début des années 90

Le général Hassan a été condamné, jeudi, à cinq ans de prison ferme par le tribunal militaire d'Oran.

Le tribunal militaire d'Oran vint d'expédier l'affaire de l'ancien patron de la lutte antiterroriste en un temps trois mouvements. Dans un procès expéditif et à huis-clos, il a condamné le général Aït Ouarabi à cinq ans de prison ferme. Ce qui constitue une première dans l'histoire de l'Algérie pour celui qu'on présente comme le parangon de la lutte contre les réseaux terroristes. Première constatation : ce sont donc les anciens terroristes et autres sympathisants de l'AIS et autres organisations qui doivent se réjouir de cette condamnation.

Au-delà des prolongements politiques qu'on pourrait attribuer à ce procès (règlement de comptes ou autres), ce qui interroge dans ce procès, c'est surtout l'attitude de son ancien patron, le général-major, Mohamed Mediene. Il ne s'agit pas de commenter une décision de la justice militaire (surtout qu'on ignore tout sur les chefs d'accusation), mais de s'interroger sur la mécanique de sa mise en oeuvre ainsi que ses visées profondes. L'ancien patron du DRS, présenté pendant un quart de siècle comme le patron incontesté de l'Algérie, devrait être au courant des agissements de son subordonné ? Comment est-ce possible que ce procès se soit tenu sans que l'ancien patron du DRS ne soit entendu comme le demandait maître Mokrane Aït Larbi.

Car, de juste, le général Hassan aurait-il agit sans l'assentiment de son chef direct ? Ou sous ses ordres ? Dans les deux, nous pensons qu'il eut été plus logique que le tribunal militaire entende l'ancien patron du DRS. De fil en aiguille, faut-il comprendre par-là que le général-major Toufik a lâché le général Hassan ? Pour sauver sa tête ? Sinon que comprendre à travers sa neutralisation dans cette affaire comme dans d'autres qui l'ont ciblé directement, comme l'attaque d'Amar Saadani sinon que les tenants du pouvoir bénéficient désormais d'appuis assez solides pour se permettre d'instrumentaliser la justice et même les appareils les plus emblématiques du pays sans aucune crainte.

Yacine K.

Plus d'articles de : Analyse

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
adil ahmed

danke schoon

avatar
Ahmed Umeri

Il ne faut pas divaguer, rares ceux qui connaissent le personnage, a moins d’être dans "le secret des dieux" ou appartenir a un clan opposé

sein du pouvoir, qui cherche a museler tout le monde. Le Général Nezzar, vient de révéler, que Médiene a adressé une lettre au président, dans laquelle, il endosse toute la responsabilité, des reproches, contre le général Hassan, que nous ne connaissons pas, c'est un homme de l'ombre, lequel, n'a jamais été cité publiquement, ou accusé d' un quelconque délit. Aux plus avertis, donner nous la preuve, que tout ce qui se dit sur la corruption, touchant les plus hauts responsables de l’état est faux, que Khellil ancien P D G de Sonatrach est innocent, alors, on alors, on croira, que les arrestation des officiers de l'armée, rentre dans une opération"mains propres" dirigée par le clan Bouteflika, a défaut, il faut vite neutraliser ceux qui sont entrain de mettre le feu aux poudres dans notre pays.

visualisation: 2 / 5