Indemnisation des vols de et à destination d’Algérie : le ministère des Transports interpelé

Le pavillon Algérie accuse toujours une mauvais accuei de ses clients.
Le pavillon Algérie accuse toujours une mauvais accuei de ses clients.

Ministère des Transports M le Ministre, Boudjemaa Talai

De très nombreux compatriotes ont été victimes d’annulations, à la dernière minute, de vols charters répétés qui ont eu lieu cet été (août, septembre 2015) par la compagnie aérienne Tassili Airlines (en tant que transporteur effectif) et par le tour opérateur Trans-Atlantic France (qui a disparu complètement après ces annulations).

Tous ces compatriotes, ainsi que quelques agences de voyage (en difficulté financière depuis cette affaire), continuent d’attendre un remboursement et indemnités de leurs parts.

Ces passagers ont économisé une année complète pour s’offrir des vacances, des passagers qui se sont vus abandonnés lâchement à l’aéroport par ces deux compagnies sans aucun email d’annulation, ni appels téléphoniques, ni prise en charge. De jeunes mamans seules accompagnées de leurs bébés en attente pendant des heures ... Le comportement inhumain et irresponsable de ces deux compagnies doit être réellement sanctionné par les autorités algériennes.

Aujourd’hui, presque 3 mois après ce "désastre", aucun passager n’a obtenu la moindre indemnisation, ni le moindre remboursement des billets.

Les droits des passagers méprisés ont été complètement bafoués.

Ces victimes ont multiplié les démarches auprès de Tassili Airlines et de Trans-Atlantic France et Trans-Atlantic Islande, mais aucune de ces deux sociétés ne se déclarent responsable de ces incidents, aucune d’entre elles ne souhaitent procéder à l’indemnisation et remboursement des passagers. De plus, le dirigeant de Trans-Atlantic France ne répondant plus aux appels, ni aux emails, nous avons un réel sentiment que ces passages ont été escroqués.

L’image de la compagnie nationale Tassili Airlines a été fortement entachée par cet épisode. L’abandon des passagers par la compagnie Tassili Airlines en termes de remboursement et la communication hasardeuse ne pourraient qu’entacher la réputation de la compagnie Tassili Airlines, ce qui pourrait freiner son développement à l'international.

En effet au moment des réservations, il était inimaginable pour nos compatriotes que la compagnie Tassili Airlines puisse s’associer dans un partenariat avec une compagnie fantoche …

Monsieur le Ministre,

Nous vous demandons de bien vouloir intervenir de manière urgente afin que les droits des victimes quant au remboursement des billets et indemnisation puissent être exercés.

Aussi le collectif CCTA engagera si nécessaire les procédures judiciaires et juridiques pour que toutes les victimes des vols Tassili Airlines – Trans-Atlantic de l’été 2015 soient entièrement indemnisées des dommages subis suite à ces annulations.

Le respect du droit des passagers n’est pas une option mais une obligation régie par les lois internationales ; le collectif CCTA veillera à ce que les lois protégeant les passagers soient appliquées dans leur intégralité.

Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous porterez à notre demande, et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

Pour le Collectif CCTA

Salah Hadjab

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (0) | Réagir ?