18 morts dans un incendie ayant touché un centre d’accueil pour réfugiés africains à Ouargla

Les migrants subsahariens vivent dans des conditions insoutenables en Algérie.
Les migrants subsahariens vivent dans des conditions insoutenables en Algérie.

Dix-huit personnes de différentes nationalités africaines ont péri et 37 autres ont été blessées dans un incendie qui s’est déclaré mardi vers 03h00, dans un centre d’accueil de ressortissants africains au chef-lieu de wilaya d’Ouargla, a-t-on appris auprès de la Protection civile.

Parmi les victimes, certaines sources évoquent la présence d'enfants. Des équipes de la Protection civile sont immédiatement intervenues sur les lieux pour circonscrire l’incendie et évacuer les victimes du sinistre, dont les causes restent encore indéterminées, au niveau de ce centre d’accueil qui compte quelque 650 pensionnaires, a-t-on précisé.

Les victimes ont été transférées à l’établissement public hospitalier Mohamed-Boudiaf à Ouargla. Enfin, le centre en question a été totalement évacué, selon la même source.

Ce drame doit relancer la question de l'accueil de ces réfugiés de pays proches de l'Algérie. Les autorités ne doivent pas se contenter de se targuer des conditions de retour qu'elles invoquent régulièrement. Il y a un constat : celui d'une présence de ces populations sur le territoire. C'est une réalité avec laquelle les instances concernées par la question des réfugiés doivent prendre en considération.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?