Le philosophe français André Glucksmann est décédé

André Gluksmann
André Gluksmann

Le philosophe français André Glucksmann est mort lundi soir, a annoncé mardi son fils Raphaël sur son compte Facebook. Il avait 78 ans.

Le philosophe André Glucksmann, né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, France) le 19 juin 1937, est mort dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 78 ans. "Mon premier et meilleur ami n'est plus. J'ai eu la chance incroyable de connaître, rire, débattre, voyager, jouer, tout faire et ne rien faire du tout avec un homme aussi bon et aussi génial. Voilà, mon père est mort hier soir", écrit le réalisateur en hommage à son père.

Ancien maoiste et assistant de Raymond Aron à la Sorbonne, proche de Jean-Paul Sartre, André Glucksmann faisait partie du mouvement des "nouveaux philosophes". Militant de la démocratie et des droits de l'homme, il avait plaidé pour les "boat people" face à Valery Giscard d'Estaing, et, plus récemment, avait pris position pour un meilleur traitement des Roms en France. Ancien militant maoïste, puis défenseur des dissidents d’Europe de l’Est et du peuple tchétchène réprimé dans le sang par la Russie et les milices de Khadirov.

Synthèse H. A.

Plus d'articles de : Algérie-France