Syrie: les raids russes font 450 morts, l'EI coupe une route vitale près d'Alep

La Syrie soumise aux raids russes et occidentaux.
La Syrie soumise aux raids russes et occidentaux.

Les frappes russes contre les positions rebelles et jihadistes en Syrie ont fait près de 450 morts depuis le 30 septembre tandis que le groupe Etat islamique (EI) a coupé une route vitale pour le régime vers Alep, a indiqué vendredi une ONG.

Parmi les 446 morts enregistrés depuis le début des raids aériens russes figurent 295 combattants rebelles et jihadistes et 151 civils, a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Les raids de l'aviation russe ont tué 446 personnes, dont 151 civils parmi lesquels 38 enfants et 35 femmes, a précisé M. Abdel Rahmane, dont l'organisation s'appuie sur un large réseau de sources médicales et de militants à travers le pays en guerre.

En outre, ont péri 75 jihadistes du groupe Etat Islamique (EI), 31 du Front Al-Nosra, branche syrienne d'al-Qaïda, et 189 rebelles appartenant à des groupes modérés ou islamistes, a-t-il ajouté. Par ailleurs, l'EI a coupé vendredi une route vitale pour le régime entre Homs et Alep, près de Khanasser, et contrôle une portion d'au moins 6 km de cette artère, selon l'OSDH. Le régime syrien a ainsi perdu sa dernière route d'approvisionnement vers les quartiers qu'il contrôle à Alep, la capitale économique de la Syrie.

Dans les combats, 16 jihadistes et 30 membres des forces du régime ont été tués ou blessés. L'aviation russe bombardait la région des combats. Dans un communiqué, l'EI a affirmé avoir réussi à couper cette route lors d'une opération qui a débuté à l'aube par deux attentats suicides contre les forces du régime.

La Russie, alliée clé du président syrien Bachar al-Assad, vise dans ses raids l'EI et les groupes rebelles en Syrie. Une intervention contre le terrorisme, affirme Moscou. Des raids destinés plutôt à sauver M. Assad, accusent Washington et ses partenaires.

Par ailleurs, 14 civils, dont six enfants et cinq femmes ont été tués vendredi dans des raids sur la localité rebelle de Talbissé, dans la province centrale de Homs, que le régime tente de reprendre, selon l'OSDH.

M. Abdel Rahmane n'était pas en mesure de dire si les raids avaient été menés par les forces du régime ou par l'aviation russe.

Cette localité, au nord de la ville de Homs, se trouve sur l'autoroute internationale Damas-Alep, dont une large partie est contrôlée par une coalition de formations islamistes et du Front Al-Nosra, opposées au régime.

En outre, jeudi soir, l'aviation russe a mené plus d'une dizaine de raids sur la ville de Raqa, fief de l'EI, tuant au moins 18 personnes, selon l'OSDH. Sept civils, dont deux enfants, ont péri dans les raids russes, et onze membres de l'EI ont été tués dans des frappes contre différentes positions du groupe, a précisé l'ONG. Il y a eu également 30 blessés civils et jihadistes.

Les appareils russes ont également frappé vendredi l'est de la province centrale de Hama, le sud de la province d'Alep (nord) et la province de Lattaquié (ouest), selon la même source. Depuis mars 2011, le conflit en Syrie déclenché par la répression de manifestations réclamant des réformes a tué plus de 250.000 personnes et poussé à la fuite des millions de Syriens.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Yacine Khalfi

La Syrie et l'Irak sont devenus tout simplement un terrain où les Russes, les Américains et les Français expérimentent leurs engins de mort. A défaut de s'envoyer mutuellement, des bombes atomiques.

avatar
Bachir Ariouat

Une chose est sur, les chiffres que vous annoncez dans cette rubrique, suffisent pour comprendre qu'ils sont les perdants, toujours les mêmes les pauvres imbéciles, pendant que les autres continuent à se remplir les poches.