Batna : les agriculteurs s'assurent peu contre les intempéries

Les agriculteurs sont peu sensibilisés aux assurances.
Les agriculteurs sont peu sensibilisés aux assurances.

Lors d'une rencontre, le directeur de la Caisse régionale de mutualité agricole (C.R.M.A), Mahdaoui Safi, a indiqué au quotidien le Matindz, qu'en matière de la culture des assurances des agriculteurs, notamment dans la wilaya de Batna, elle est très mince en dépit de plusieurs campagnes de sensibilisation et portes ouvertes à ce sujet concernant les risques, les sinistres ainsi que les maladies et autres phénomènes qui peuvent à tout moment affecter leurs champs et cheptels.

Ce responsable a également indiqué que cette campagne s'inscrit "dans le cadre de la stratégie de la compagnie visant à élargir la couverture des risques agricoles qui devrait particulièrement profiter aux agriculteurs à travers un plan d'action-médias ainsi qu'au moyen d'initiatives de proximité sur le terrain. "Sauf que concernant ce dernier, les fellahs et presque l'ensemble des agriculteurs ont fait abstraction de cet élément essentiel. Les compagnies d'assurances "ont un rôle vital à jouer pour la promotion du secteur agricole", a ajouté ce même responsable.

Prenons comme exemple, pour cette année, cinq agriculteurs ont subi des dégâts importants sur leurs récoltes suite aux fortes pluies suivies de gel. Cependant, ces agriculteurs sinistrés ont été indemnisés à hauteur de 4 millions de dinars. Il est à rappeler que des efforts à ce sujet se poursuivent toujours dans la wilaya de Batna afin de consolider cette culture du moins abstraite d'une part des agriculteurs (contre les sinistres) et d'autre part pour améliorer le classement de la Caisse régionale de mutualité agricole, elle occupe la 3e place sur les 65 caisses.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?