Les troupes pro-Assad repassent à l’offensive au nord de Homs

L'armée fidèle à Bachar Al Assad appuyée par la Russie veut reconquérir les territoires perdus.
L'armée fidèle à Bachar Al Assad appuyée par la Russie veut reconquérir les territoires perdus.

Appuyée par l'aviation russe, l'armée de Bachar el-Assad a étendu ce jeudi 15 octobre son offensive dans le centre de la Syrie en lançant une opération contre les rebelles dans la province de Homs. Objectif du régime : s'emparer de l'autoroute qui relie Homs à Alep et traverse des provinces aux mains des rebelles alliés au Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda.

L'offensive annoncée à la fois par la télévision d'Etat syrienne et par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), a lieu au nord de la ville de Homs. Elle a été précédée par des bombardements effectués par l'aviation russe, au bénéfice des forces engagées par le régime syrien.

Selon l'OSDH qui dispose d'un vaste réseau d'informateurs sur le terrain, les positions visées par ces frappes russes, et par les troupes pro-Bachar el-Assad, sont situées autour de la ville de Talbiseh, une localité contrôlée par la rébellion syrienne depuis 2012.

Le régime a tenté à plusieurs reprises de s'emparer de cette ville, sans y parvenir. Cette fois, il bénéficie d'un atout supplémentaire : le soutien aérien de l'aviation russe et au sol, la participation de miliciens du Hebzollah libanais, et de combattants venus d'Iran. Cette offensive au nord de Homs vient donc s'ajouter à celle déjà lancée depuis plusieurs jours dans la province de Hama plus au nord.

La stratégie du régime syrien et de ses alliés se confirme : il s'agit de s'emparer de l'axe routier allant de Homs à Alep et donc de repousser les rebelles syriens vers le nord du pays, avec un premier objectif, celui de couper les contacts entre les rebelles de Hama et ceux de la province de Homs. Selon des sources citées par l'agence Reuters, une offensive du régime serait également imminente autour de la ville d'Alep.

RFI

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Que ce premier jour de l'an 1437 hegirien soit le début de la grande "Hidjra-banqueroute" des alliés mercennaires saoudiens, et, oui une seule solution sous le rouleau compresseur Russe et des autres au sol:Fixer l'abcés aux frontières du Califat Turk d'Erdogan le frère dit musulman.

Cela ne veut pas dire que les kurdes syriens et irakiens s'arreteront là, pourvu que la logistique y soit.

Obama va retirer ces billes malgré lui et d'autres acharnements arabes du Golfe, temps des incertitudes périlleuses ou la moindre absence de sang froid aboutira à l'holocauste nucléaire tant décrit par les Israéliens.

Attention, j'avance et tu recules dans des limites raisonnables, la débilité provocatrice des F16 face à des Shukkois n'est pas une arène de rodéo aérien, c'est mortel et gaffe à ce beau monde se croyant surpuissant, un retour à l'histoire sera bienveillant.

L'Irak est le plus retentissant échec des USA, pire que le Vietnam ou l'Afghanistan, car ici dans cette région les Saoudiens et états dugolfe seront les premières victimes d'un embrasement généralisé meme conventionnel en langage d'armements.

Quoi plus de pétrole, hummmm Bouteflika sera ravi par un baril de 200 Dollars et un cinquiéme mandat, ce n'est pas une vue d'esprit, ca risque un basculement rapide ou l'occident ne sera pas victorieux cette fois, alors rationalité et raison devront prévaloire aux prochaines semaines, peut etre que le prochain changement des personnels politiques américains et européens sera salutaire, que Dieu exhauce cet espoir.