Répression du 17 octobre 1961 : rassemblement samedi au Pont Saint-Michel (Paris)

La répression de la manifestation du 17 octobre 1961 a été d'une violence inouïe.
La répression de la manifestation du 17 octobre 1961 a été d'une violence inouïe.

Un Rassemblement est prévu au Pont Saint-Michel (Paris) le 17 octobre 2015, de 12h à 14h pour commémorer le 54ème anniversaire du crime d'état commis le 17 octobre 1961 contre les manifestants pacifiques algériens.

Trois raisons principales motivent ce rassemblement :

- Ne pas oublier ce crime, perpétrer la mémoire des centaines d'algériens.
- Reconnaître réellement et condamner ce crime d'état
- Ouvrir largement les archives (dans un cadre franco-algérien, indépendant) pour que toute la vérité soit enfin connue et que justice puisse être rendue

En 2011, nous avons interpellé la Mairie de Paris au sujet de la plaque commémorative «des événements tragiques du 17 octobre 1961», située au pont Saint-Michel. Elle avait été remplacée par une plaque inadaptée à la hauteur de l’hommage rendu, à savoir, la répression sanglante et mortelle d’une manifestation pacifique algérienne.

Hélas, les réponses du cabinet de Monsieur le Maire étaient expéditives à cet égard. Nous ne comprenons pas comment la première plaque commémorative a-t-elle pu être dégradée, alors qu’elle est située à proximité de la préfecture de police de Paris, un endroit ultra sécurisé. En plus, il n’y a eu qu’un sommaire nettoyage de la plaque, suivi d’un simple vernissage. Cette plaque est totalement invisible car mal située et illisible.

La communauté algérienne souhaite un lieu de mémoire plus important que cette simple plaque commémorative.

Salah Hadjab

Président de l’association de la communauté algérienne établie à l'étranger.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Et si Salah Hadjab faisait par la suite un autre rassemblement devant les luxueuses demeures des gouvernants bouteflikistes actuelles et aussi devant les Banques détenant les milliards d'avoir détournés par l'équipe Bouteflika, Hadad, Saidani, Bensalah, Ouyahia et les dizaines d'autres connus.

Le massacre francais ne rejoint il pas celui des brigands du pouvoir bouteflikste, et pourquoi pas devant les Invalides, Grenoble la clinique refaite à neuf par Boutef, ok commémorons le massacre raciste et colonialiste de nos compatriotes.

Mais ce silence sur ceux qui enrichissent cette meme France raciste et néo-coloniale, vous enlève toute crédibilité si Salah et celle de votre organisation, hummmm parler d'histoire coloniale abjecte de la france semble plutot un registre de commerce comme celui des ultras francais et ex membres O A S, au fait: Chiche quittez la france, l'Algérie votre pays des "cérémonies" est assez vaste et riche pour vous acceuillier tous.... Non, alors soyez certains personne ne vous écoute içi ou ailleurs dans le monde, voilà votre déchéance d'imposture politique à géométrie variable, enfin...