Attentat des Issers : le sanglant démenti

Par | |
T

43 morts et 38 blessés tel est le bilan officiel (encore provisoire) de l’attentat suicide qui a frappé un centre de formation de la gendarmerie à Issers, à 55 m d’Alger dans la matinée de mardi. Selon des témoins, Le kamikaze a dirigé sa voiture chargée d'explosifs contre la porte d'entrée principale de l'école, où attendaient des candidats à un concours d'entrée à cette école de formation de gendarmes.

Cette attaque survient deux jours après l’embuscade tendue dimanche aux forces de sécurité dans la région de Skikda au cours de laquelle 8 policiers et trois militaires ont été tués avant d’être dépouillés de leurs armes et de leurs uniformes. Au total en moins de trois jours, le bilan de ces actes terroristes s’élève à 54 morts. De plus, quand on sait que dans la zone située entre Jijel et Skikda, le commandant du secteur militaire de la région, le colonel Abdelkader Yamani avait trouvé la mort jeudi passé, il est permis de penser que le GSPC reconverti en Qaïda au Maghreb islamique est loin d’être fini comme le laisse suggérer la lecture de certains journaux ainsi qu’un certain discours officiel. Ces actes apportent un cruel démenti à ce type de raccourci cherchant à faire croire aux Algériens que ces attentats spectaculaires ont pour but de desserrer l’étreinte des forces de sécurité autour des fiefs du GSPC dans certaines régions du pays.

Le moins qu’on puisse dire est que ces actes terroristes ne sont pas sans rapport avec la restructuration opérée par la Qaïda au Maghreb en début d’année et que certains analystes ont tort de sous-estimer. On ne répètera jamais assez que l’ex-GSPC, tout comme l’ex-GIA, est une organisation structurée dotée d’une idéologie poursuivant des objectifs clairement assumés. En outre, ce regain terroriste n’est pas également sans rapport avec la poursuite de la politique de réconciliation nationale. Plus généralement, en droite ligne de cette politique d’amnistie aux islamistes, en persistant à dissocier les actes terroristes de leur matrice politico-idéologique, à savoir l’islamisme, ces analystes et le pouvoir politique cherchent à ne pas fermer tout à fait la porte à un compromis avec l’islamisme. Or, depuis 1999, la recherche d’un compromis avec les islamistes n’a rien donné sinon un retour en force du religieux, du voile islamiste et des interdits de toutes sortes avec en prime un Madani Mezrag revendiquant son djihad sans crainte d’être poursuivi ou d’un Abdelakder Layada (ex-chef du GIA) affirmant récemment dans les colonnes d’El Khabar qu’il n’appellera « jamais à l’arrêt des violences ».

Quoi qu’il en soit, à moins de deux semaines du début du mois de ramadan, il y a tout lieu de penser que la Qaïda au Maghreb islamique ne va pas s’arrêter de sitôt. Pas plus que les concessions déjà accordées aux islamistes ne l’ont pas arrêté, celles à venir seront comme les précédentes jugées insuffisantes et le « djihad » se poursuivra tant que la Qaïda au Maghreb islamique (ex-GSPC) n’aura pas atteint ses objectifs. Comme l’a si bien dit Layada dans l’entretien accordé à El Khabar « il n’y a rien qui les encourage à cesser les actes terroristes ».

Hassane Zerrouky

0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (54 posté(s))

avatar
larbi mokhtar 23/08/2008 22:41:17
dans un pays qui se respecte, un ministre de l'interieur et un dg de la police qui a depasse l age de la retraite ont demissionne, mais eux ce sont de vrais comptables des morts et blesses, aussi faut-il savoir que les supposés terroristes sont bien équipés et mieux entrainés que l'ANP qui semblerait au regard des résultats sur le terrain dépassée par les évenements
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
KACI 23/08/2008 17:56:49

Qu'en deplaise aux arabo-islamiques, l'actualité est là à temoigner qu'en Iraq c'est pas les kabyles à mettre les bombes, au Soudan ce n'est pas les kabyles non plus, tout comme le Liban: dans tous ces pays les arabo-islamique ont donné le mieux d'eux meme: dictatures ou islamisme le resultat est le meme.

Biensur reconnaitre le tort d'avoir imposé anihilé la culture Amazighe est un acte de noble pas de vulgaire colons.
Mais l'objectif reste la superposition des arabes sur le reste des populations autochtones en Algerie,
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
amar khalifati 23/08/2008 12:40:21
Je réponds à la réaction de Mr Rachid.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
TAHAR slaoui (Burmingham)UK 23/08/2008 12:37:09
L'ARMER ALGERIENNE ABSENTE A TOUT LES NIVEAUX, LES SERVICES SECRET N'EN PARLONS MEME PAS.......BRAVO LES GENEREAUX GAID SALAH ET ABDEL MALEK GUENAIZIA LA BLAGUE 10 SUR 10 LA PRATIQUE 0 SUR 20
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Bachir Bachir 23/08/2008 12:37:09
vous résonnez comme un américain quand vous dites "voile islamiste", plutôt comme un judaïste ou un crétien de l'extrême droite quand ils oulient leur intégrisme et leur extrêmisme. Pensez un petit peu quand vous vous rapprochez de la réalité en disant "ce regain de terrorisme n'est pas sans rapport avec la poursuite de la concorde civile" que ceux qui ne veulent pas de cette concorde (les erradicateurs qui veulent radiquer l'islam et l'arabité) peuvent se placer derrière ces actes meurtriers pour deux raisons: primo:prce qu'ils sont prêts pour le suicide vu que rien ne les empêche en l'absence d'une foi religieuse, secondo: ils sont disponibles pour maitre à genoux le plan de paix des (islamo-conservateurs). Un refrein de l'histoire se répète identique à lui même, à chaque fois que les gens qui n'ont jamais accepté les arabes au Maghreb se manifestent en pleine discrétion. Les enjeux sont tellement importants, ce qui porte les commanditaires de se dissimuler derrière les criminels islamistes infiltrés autrefois par et qui en fin de parcours s'attaquer uniquement à la population isolée et au branches armées du FIS-dissous, sous prétexte de reglements de comptes entre les groupes armés
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Bachir Bachir 23/08/2008 12:33:24
vous résonnez comme un américain quand vous dites "voile islamiste", plutôt comme un judaïste ou un crétien de l'extrême droite quand ils oulient leur intégrisme et leur extrêmisme. Pensez un petit peu quand vous vous rapprochez de la réalité en disant "ce regain de terrorisme n'est pas sans rapport avec la poursuite de la concorde civile" que ceux qui ne veulent pas de cette concorde (les erradicateurs qui veulent radiquer l'islam et l'arabité) peuvent se placer derrière ces actes meurtriers pour deux raisons: primo:prce qu'ils sont prêts pour le suicide vu que rien ne les empêche en l'absence d'une foi religieuse, secondo: ils sont disponibles pour maitre à genoux le plan de paix des (islamo-conservateurs). Un refrein de l'histoire se répète identique à lui même, à chaque fois que les gens qui n'ont jamais accepté les arabes au Maghreb se manifestent en pleine discrétion. Les enjeux sont tellement importants, ce qui porte les commanditaires de se dissimuler derrière les criminels islamistes infiltrés autrefois par et qui en fin de parcours s'attaquer uniquement à la population isolée et au branches armées du FIS-dissous, sous prétexte de reglements de comptes entre les groupes armés
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
algerien 22/08/2008 22:13:47
Je vous salut d'abord et j'apprécie beaucoup vos commentaires. Cependant, je me demande a qui vous vous adressez!! Sachez que l'algerie est gérée par des "HARAGAS". A vous de comrpendre le sens.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Akli Zammoum 22/08/2008 19:49:35
El Quaida au Maghreb n'existe pas, elle existe, ele n'existepas, elle... pourquoi polemiquer, une chose est sure c'est que les terroristes existent la preuve...Donc vous vous attendiez à ce que Boutef fasse qq chose de bien, avez-vous oublié qu'il etait dans le gouvernement dans le temps?
On dit que l'ousivete est mere de tous les vices, nos jeunes sont desoeuvrés, la culture qui prevaut actuellement au pays est celle du gain du facile au point ou la rechwa est devenu el kahwa pour la halaliser ajouter à ça la precarite du pouvoir d'achat on obtient des mercenaires pour 10 000DA.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
DIBA MAHFOUD 22/08/2008 10:46:19
Yaouuuu Fakou. El Quaida au Maghreb est une pure création du pouvoir terroriste, les vrais terros qui ne se lassent pas de sucer les biens de l'Algérie, ouled el Harka Mazalou aichine. Maaliche, tout a une fin.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
rachid 21/08/2008 22:12:51
On ne peut pas vaincre militairement un ennemi si on accompagne pas cette lutte parallèlement par une idéologie politique claire contre celle qui produit le fléau .Chose qui manque en Algérie, regardez les écoles, les mosquées, elles se sont transformées en des lieux d'endoctrinement .2 exemples suffisent pour vous convaincre :1)dans une mosquées en Kabylie lors des prêches du vendredi, l'imam demande aux fideles de prier pour ses frères Afghans sans que personne le daigne le remettre à l’ordre. 2) Pire pour l’école ou plus de 30/ des enseignants et des enseignantes en Kabylie sont des hidjabistes et de barbus qui font la promotion de l'intégrisme au lieu de prévaloir la science et le savoir. Cela se passe en Kabylie qu'allons nous dire du reste du pays ou quelque fois en observant un école, un lycée, on se croirait à la Mecque.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Savoune Guemsilen 21/08/2008 22:08:44
SVP, j'ai envie de demander à nos journalistes du Matindz de nous faire un article sur le bilan macabre des tueries des terroristes arabo-islamistes depuis l'arrivée de Pouteflika au pouvoir. Une comparaison avec les présidences qui l'ont précedées depuis que les sataniques islamistes du fis ont pris les armes contre leurs peuple serait la bienvenue aussi. Tannemirt.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mourad de Londres 21/08/2008 18:48:21
bonjour,
C'est avec une grande tristesse d'entendre ce qui se passe en Algerie.
la qustion qui se pose, a qui profite ce crime? et il semble a mon avis il y'a une veritable incompetence pour regler les problemes en Algerie ou tout simplement on ne veut pas arranger les choses.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
brahim brakmi 21/08/2008 18:38:38
Cher hassen Zerrouki, il ne faut plus t'inquiter pour notre algérie meurtrie Louisa Hanoune à trouver les coupables des attentats terroristes (du reste jamais qualifiés d’attentats islamistes entre parenthèse). Eh bien c'est la main étrangère! C'est Madame Louisa du PT qui nous le dit, il faut la croire car c’est la seule qui surveille bien les impérialismes planétaires. Elle a une tour de contrôle infaillible. Donc la solution : couper cette main qui ne peut jamais être une main criminelle algérienne. Courage chers amis algériens patriotes, on n’a pas fini de boire … notre thé.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
houari 21/08/2008 18:38:38
tous ces attentats sont tout a fait normal, lorsque vous voyez des sales repentis, leur complices beneficient de prime, de logement de travail alors que les victimes de terrorisme crevent de faim, demander cela à Ould abbes ce qui se passent d'injustice à bouira, des familles entieres ont et decimes durant la decennie noire a bouira et les rescapés demandent l'aumone.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ghanima 21/08/2008 18:38:38
On ne devrait pas être tolérants avec les intolérants, on ne pardonne pas aux indéfendables, aux criminels et aux résidus du néo-fascisme, rien ne peut justifier le terrorisme des islamistes fanatiques et leur soutiens. Bouteflika a voulu jouer à la Mére Teresa des Terroristes mais ils a échoué sur toute la ligne .Il n'a fait qu'aggraver la situation en Algérie, il a jeté encore une fois le pays dans la spirale de la violence et de la tourmente. Le massacre a trop duré et l'espoir que les choses s'améliorent vient de s'estomper avec ces derniers attentats.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
halte à la violence! 21/08/2008 18:01:42
la mère de toutes les VIOLENCES demeure la MISÈRE...entre les deux 99% des Algeriens sont devenus OTAGES
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ahmed.00 a 21/08/2008 18:01:42
je pense que boutef afait valider la reconsiliation national que pour laver son linge sale et la sale besogne de l armee pour lui laisser le koursi
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Houria Salhi 21/08/2008 10:02:41
C'est le règne des Nains et des Dements.
Ce qui m'a choqué profondément, c'est le silence du Président et de son chef du Gouvernement!Ainsi, une quarantaine de jeunes diplomés, candidats à servir dans la Gendarmerie Nationale, ont été écrabouillés par des charges explosives lancées contre eux, devant une Institution de l'Etat et que le Président de la République n'ait pas daigné réagir par un geste, ne fût-ce q'humain de venir offrir ses condoléances aux familles éprouvées, il en est de même pour son chef de gouvernement, et ça ça en dit long...C'est scandaleux, au plus au point!Bien davantage encore que les ratiocinations du Ministre de l'Intérieur dont on n' attend rien depuis lontemps...
Ce qui doit être dénoncé, c'est, d'abord, l'illégalité de la prolongation indéterminée, des mesures d'"impunité"offertes aux terroristes. Ca relève, selon le code pénal, d'une incitation à meurtre! Oui, les responsables directs de ces meutres ne sont sûrement pas les pauvres jeunes abusés qui se font Kamikaser, ce sont, en premier lieu, nos gouvernants.Qu'il aient fait voté une Loi de "réconciliation", c'était un compromis qu'un peuple exsangue, a accepté malgré toutes ses blessures, mais cette Loi était strictement limitée dans un temps bien déterminé, au delà duquel, la Loi contre les criminels de ce type, s'appliquerait dans toute sa rigueur!C'était, du moins la teneur de la Loi pour laquelle le peuple a voté.Aucune modification de cette Loi n'est légitime! Et pourtant, ses effets ont été prorogés indument, on comprends le silence des commanditaires de cette mesure...demain, ils seront amenés à pardonner aux commanditaires de la tuerie des Issers...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
omar cheriet 21/08/2008 09:50:16
Ya oueddi El mouradia est devenu un vrai bunker, alors que tout le monde sait que Fakhamatou n'y est que pour recevoir ses hotes, en plus maintenant il y a 2 corteges presidentiels dans chaque deplacement et encore faut il qu il soit dans la mercedes presidentielle car des fois il se met dans la 406 de la protection tout cela n augure de rien de tres bon....La reconciliation a beaucoup apporté c est sur mais à qui???
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mahdi 21/08/2008 09:50:16
comment les gendarmes, qui sont si professionnels, ont-ils permis qu'il y ait autant de civils devant leur porte;en soi et compte tenu des circonstances cet attroupement était un danger virtuel en plus d'être une cible de choix pour les terros
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
bachta noureddine 20/08/2008 19:50:34
ce n'est a l'article que je reagimais au commentaires en effet je ne comprend pas pourquoi onessaye de donner des explications saugrenues a un attentat telsque "c'est pour desserer l'etauque ..." cela relegue au 2eme plan les fiats et les sont que 43 Algeriens sont morts a cause d'un pouvoir qui ne nous aime pas
pour il y a non assistance a peuple en danger et il faut reagir car cela 43 morts de trop sans compter ceux de ce matin a Bouira si l'information est averée
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
djelle 20/08/2008 19:42:14
Je ne suis que meurtri par ces atentats en series, mais s'arrêter là est un peu hypocrites. d'ailleurs que fait ce con de zerhouni aux chevets des blessés après avoir soutenu et soutient la réconciliation des lâches que le peuple a plébiscitée(qu'on assume), les erreurs c'est un moyen de sagesse si on refait pas les mêmes.
la solution à mon sens est bien de donner à la démocratie ce sens quoi qu'il arrive, sans tomber dans la même erreur qu'en 91, oui le peuple au moins aura à voir les affres de ces gens en clair car nous sommes un peuples mal orienté par une élite inexistante et une école ruineuse et audela de tout ça une junte militaire la plus ripou et la plus dongereuse que tout, en dix de choléra il est temps de passer à la peste.
à nous d'agir et ne rien attendre du pouvoir.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
zoubir 20/08/2008 15:07:38
Monsieur Zerrouky, laissez-moi vous dire que votre analyse manque cruellement de pertinence et de lucidité. Quand bien même ces hordes criminelles possédent les moyens d'ébranler les fondements de l'Etat algérien, il est regrettable qu'un journaliste de votre trempe accorde du crédit aux sanguinaires qui ont lâchement ciblé des jeunes à la fleur de l'âge. Pourtant vous-même vous aviez connu les affres du terrorisme du temps où l'Algérie allait plier genou.
Même si la réalité est amère, il est de notre devoir tous de combattre l'obscurantisme.
Si le pouvoir algérien n'arrive pas à maitriser la situation, nous autres journalistes n'avons aucun droit d'écrire de telles inepties qui accordent plus de crédit aux assassinats d'innocents algériens.
Le discernement entre pouvoir et Etat ne pourrait qu'être bbénéfique autant pour le peuple que pour notre pays.
Amicalement
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
karim 20/08/2008 15:07:38
Le terrorisme est une nouvelle forme d’idéologie. Elle peut être, elle est utilisée –sournoisement par des despotes- comme outil de gouvernance. Cette idéologie trouve sa nourriture dans l’injustice et le désordre. Elle est rattachée au contexte politique, et ne peut être vaincue de front –elle fait partie du concept d’invisibilité-. Les vrais terroristes ne sont pas dans les maquis. Chez nous le terrorisme n’est plus à ses débuts ; là on est en face de ‘vétérans’ du terrorisme. Pour le vaincre, il Faut disloquer ses alliances. L’unité nationale, avec une coopération internationale sincère, est l’une des conditions essentielle d’une victoire contre ce fléau, qui n’est possible que sous des gouvernements se vouant au bien-être de leur peuple.ck
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Esperance 20/08/2008 14:59:23
tout a fait d'accord avec toi ali
je n'ai jamais cru à El Kaida maghreb
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
si moh 20/08/2008 14:59:23
@djeha namous, en vous lisant je ne peux m'empecher de faire un parallele avec l'autre bouffon qui tient depuis 20 ans l'education nationale en otage et qui a fait de l'école le premier pourvoyeur des maquis terroristes.vaincre l'integrisme est l'affaire de l'école.zid ya benbouzid !!!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
aguhedou 20/08/2008 14:51:47
sachez, monsieur Algérie, que la libérté de l'urne donnera le pouvoir à ces fous d'islamistes.le monde arabe est islamiste de nature.y a qu'a voir nos villes et villages le vendredi ou pendant le carem.seule une école républicaine et laique donnera(peut etre)des résultats sur le long terme.mais à court terme je ne pense pas à une issue heureuse pour notre pays.on est entrain de payer 40 ans de gestion catastrophique ou les meilleurs enfants de ce pays on été marginalisées au détriment de tous les canards boiteux qui sont encore au commande à l'image de zerhouni, benbouzid, barka et consorts qui s'agripperons toujours à leurs fauteuil alors que tous les voyants sont au rouge(sans jeu de mots).
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ali 20/08/2008 09:33:51
monsieur zerrouky je crois que votre analyse ne tient pas.
ces attentats sont le resultat de la lutte des clans.apres l'arrestation de hassani, c'est les attentats. amicalement
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
sifax 20/08/2008 09:33:51
10 français tués en Afghanistan, Sarkozy se déplace sur place...43 morts en algérie et plus d une centaine depuis le début de l'été et Boutesrika se recueille en Iran
Avant Hier le Sanguinaire El Ayada encouragait les salafistes dans le journal Elkhabar et refuse toute condamnation ou repentance...
Voilà 2 terroristes notoires pourquoi cherhcer les commanditaires ailleurs?
Sans commentaires
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
sonic 59 20/08/2008 09:33:51
lalgerie et le champion du monde de la construction des mosquees alors normal quil ya des kamikazes
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 next total: 54 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.